Économie


Économie
Mardi 2 Septembre 2025 - 14:26

Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, a lancé le 30 août à Sibiti le « Trimestre de l’assainissement du département de la Lékoumou », une vaste opération visant à rendre cette partie du pays salubre.

Se déroulant de septembre à novembre, le « Trimestre de l’assainissement de la Lékoumou » consiste, entre autres, au curage des caniveaux, ramassage des déchets plastiques, balayage des rues et avenues, évacuation des dépôts sauvages et déchets collectés. Il s’agit également de sensibiliser la population riveraine aux bonnes pratiques de gestion des déchets ; la réduction des déchets dans les quartiers ciblés et lieux publics ; le renforcement de la participation communautaire aux actions de salubrité ; l’implication les autorités locales, les établissements scolaires, ... Lire la suite


Économie
Lundi 1 Septembre 2025 - 17:30

Jusque-là demeurés dans le noir, les chefs-lieux de département de la Cuvette-Ouest, Ewo, et du Congo-Oubangui, Mossaka, seront connectés au réseau électrique national très bientôt. Le ministre d’Etat chargé de l'Aménagement du territoire, Jean Jacques Bouya, supervisant les travaux de connexion récemment, a relevé avec satisfaction le niveau d’exécution des chantiers. Toutefois, il a invité les sociétés adjudicatrices des projets à respecter les délais prévus.

Pour l’électrification d’Ewo, les travaux sont presque achevés. L’installation des pylônes de la ligne haute-tension ainsi que le tirage des câbles électriques sur ce tronçon de 80 km, entre Boundji et Ewo, sont totalement achevés. Les essais techniques effectués par les ingénieurs se sont révélés concluants, soulignait le ministre d’Etat, Jean Jacques Bouya, à l’issue de la visite ... Lire la suite


Économie
Samedi 30 Août 2025 - 16:47

Lors de la 5e édition du Forum horizon initiative et créativité organisée du 21 au 23 août à Pointe-Noire, le Fonds d'impulsion, de garantie et d'accompagnement (Figa) a octroyé des subventions aux entrepreneurs des secteurs informel et formel comme fonds d'amortissement d'affaires.

Ce forum a offert une opportunité d'accéder au financement aux entrepreneurs. Cinq cents entrepreneurs du secteur informel sélectionnés dans le cadre du programme crédit Kolisa du Figa ont bénéficié d'un financement à hauteur de 63 800 000 FCFA. Et la microfinance Microcred a bénéficié de 10 000 000 FCFA de la part du gouvernement.

Par ailleurs, quatre cents jeunes ont été formés aux métiers agro-pastoraux et dix jeunes entrepreneurs ont été sacrés lauréats du concours organisé par le Figa et la Chambre de commerce de Pointe Noire. Les subventions varient entre 840 000 ... Lire la suite


Économie
Samedi 30 Août 2025 - 17:26

Double distinction sur la scène internationale, Mélodie Boueya, la jeune entrepreneure et coache congolaise, est couronnée docteur honoris causa et prix prestige excellence business awards, lors du Gilms international entrepreneur excellence awards tenu le 20 août à Singapour.

Appréciant le geste qu'elle a qualifié de louable et de responsable, Melodie boueya a reconnu que ces distinctions rappellent que le leadership n'est pas qu'un privilège, mais aussi un devoir collectif. Cela appelle donc à créer des passerelles entre l'Afrique et le reste du monde, à encourager la jeunesse à prendre des initiatives audacieuses,  à faire émerger des leaders qui placent l'impact avant le prestige. Ces distinctions, a-t-elle dit, sont une célébration et surtout un point de départ qui rappelle que l'Afrique n'est pas en retard, mais plutôt en marche et les jeunes leaders africains ... Lire la suite


Économie
Samedi 30 Août 2025 - 17:18

La 5ᵉ édition du Forum horizon initiative et créative (Fhic) s’est tenu du 21 au 23 août à l’auditorium du Port autonome de Pointe-Noire. Au total, trois jours intenses d’échanges, de découvertes et de célébrations placés sous le signe de l’entrepreneuriat et de la créativité. Fidèle à sa vocation, le Fhic a une fois de plus démontré sa capacité à rassembler et à inspirer les Congolais autour d’un objectif commun : contribuer au développement du pays par le travail, l’innovation et l’engagement citoyen.

Après Brazzaville, Dolisie, Impfondo, c’est Pointe-Noire, capitale économique du pays, qui a accueilli cette 5ᵉ édition du Fhic. Un choix hautement symbolique, en adéquation avec le thème de cette année : « Ponténégrines et Pontenegrins, unissons nos forces et impliquons-nous pleinement dans le processus de développement de notre pays par ... Lire la suite


Économie
Jeudi 28 Août 2025 - 15:53

Le comité de pilotage du Programme accélérer la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services (Pagir) a organisé, les 27 et 28 août, à Brazzaville un atelier spécial pour valider la matrice des indicateurs de l’évaluation du nouveau système de passation des marchés publics au Congo.

L’atelier a été organisé, en partenariat avec l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), avec l’appui de la Banque mondiale. Il a réuni plusieurs experts en passation des marchés publics venus des ministères sectoriels, du secteur privé, de la société civile et des institutions partenaires techniques et financiers.

Deux jours durant, ces derniers ont examiné la matrice des indicateurs, un document conçu et proposé par des experts nationaux pour être validée, avant son approbation par le secrétariat international du ... Lire la suite


Économie
Mercredi 27 Août 2025 - 15:34

Nommés récemment par note de service du ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Christian Yoka, les trente-deux nouveaux chefs de service ont été tous installés dans leurs services. Cette prise de fonction marque ainsi le clou d’une vaste campagne de restructuration entamée depuis quelque temps à la direction générale du Trésor public.

Initiée par le ministre de tutelle, la réorganisation a concerné neuf directions stratégiques du Trésor public. Il s’est agi de la direction générale du Trésor ; la direction du contrôle et de l’audit interne ; la direction des affaires administratives et financières ainsi que celle des affaires juridiques. Le réaménagement technique a touché également les directions des études et des prévisions ; de la centralisation comptable ; de la recette ; de la dépense ainsi que celle des opérations ... Lire la suite


Économie
Mercredi 27 Août 2025 - 15:14

Le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a visité, le 26 août,  l’Agence de la Côte sauvage à Pointe-Noire, mettant en lumière l'engagement de la Banque sino-congolaise pour l'Afrique (Bsca Bank) envers l'inclusion financière et le développement économique local.

Le nouvel établissement, premier du genre sur le bord de la mer, symbolise le dynamisme du secteur bancaire congolais et le soutien du gouvernement à l'égard des initiatives favorisant le progrès économique national. Ce moment marquant pour la banque, qui célèbre ses 10 ans d’existence cette année, a également révélé l’importance du soutien gouvernemental à des initiatives visant à dynamiser l’économie nationale.

Pour la Bsca Bank, cette nouvelle agence représente bien plus qu’un simple point de service. En effet, avec ses espaces libre-service accessibles 24h/24 et 7j/7, elle ... Lire la suite


Économie
Mardi 26 Août 2025 - 15:49

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a publié récemment la lettre de cadrage du gouvernement qui prépare le projet de budget exercice 2026. Dans ce document d’orientation budgétaire, le gouvernement se fixe dix objectifs principaux à atteindre, des mesures de redressements économiques à mettre sur pied, mais aussi de grands défis qu’il doit relever au cours de cet exercice en vue de rétablir les équilibres macroéconomiques.  

La lettre de cadrage a pour objet de rappeler au gouvernement les étapes-clés et de préciser les orientations financières qui permettent la bonne préparation du projet de loi de finances pour l'exercice 2026. Au titre du budget de l’année prochaine, la lettre de cadrage du Premier ministre se fixe dix objectifs fondamentaux de la politique budgétaire à atteindre.

Il s’agit, entre autres, d’améliorer ... Lire la suite


Économie
Mardi 26 Août 2025 - 17:01

La ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, a lancé récemment à Brazzaville le processus d’élaboration des politiques nationales des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat (PMEA). La démarche consiste à concevoir des stratégies en la matière, en vue de poser les jalons d’un développement inclusif des petites et moyennes entreprises dans le pays.

Le processus de conception des politiques nationales des PMEA a été lancé en présence des responsables du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et des partenaires techniques.

C’est un ensemble de directives, de programmes et d'actions stratégiques mis en place pour booster le développement, la croissance et la compétitivité des PMEA sur tout le territoire national. L’objectif du projet est de créer un écosystème nécessaire à ... Lire la suite

Pages