Économie
Les administrateurs de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), réunis le 26 novembre à Brazzaville, ont salué d’importantes avancées stratégiques, marquées par l’attribution de la notation financière par Moody’s. Cette notation financière inaugurale constitue une étape décisive pour l’institution communautaire, qui ambitionne désormais d’accéder pleinement aux marchés internationaux.
La session du conseil d’administration de la BDEAC, organisée en mode hybride, s’est déroulée dans un climat d’optimisme mesuré et résolument tournée vers l’avenir. Le président de l’institution financière, Dieudonné Evou Mekou, a mis en avant les progrès accomplis dans le cadre du plan stratégique en cours, notamment l’examen de plusieurs projets de financement dans les secteurs de l’énergie, de la santé et des ... Lire la suite
Le président-fondateur du Parti pour l’Action de la République a été désigné à l’unanimité, le 25 novembre à Brazzaville, à l’issue des élections. Anguios Nganguia-Engambé va donc briguer l’année prochaine, pour la quatrième fois consécutive, la magistrature suprême.
Selon le rapporteur de la réunion, Berna Rudiane Makoumbou, quatre candidats étaient en lice dont le président-fondateur du PAR. Trois postulants n’ayant pas rempli les critères de participation ont été retirés de la liste laissant ainsi le président national du parti, Anguios Nganguia-Engambé seul dans la course.
Au total 1.814 participants venus de tous les départements du Congo et de la diaspora de France ont constitué le corps électoral de ce scrutin organisé dans les règles démocratiques, conformément à l’idéologie du PAR.
Au nombre de ces votants, 1.769 ont se sont ... Lire la suite
Le renforcement de la coopération énergétique entre les deux pays a été au centre de la rencontre, ce 25 novembre à Brazzaville, entre le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, et la chargée d’Affaires de l’ambassade des États-Unis en République du Congo, Amanda Jacobsen. Elle a exprimé la volonté américaine d’accroître les investissements dans le secteur des hydrocarbures au Congo.
La chargée d’Affaires américaine, Amanda Jacobsen, qui rencontrait le ministre des Hydrocarbures pour la première fois, a souligné le caractère « productif » de la discussion et l’importance de renforcer ce partenariat existant. Les entreprises pétrolières et énergétiques américaines sont présentes au Congo depuis de nombreuses années et ont contribué à structurer une partie du paysage énergétique national. Cette coopération traditionnelle ... Lire la suite
La Direction générale du contrôle des marchés publics a organisé, récemment à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, avec l’appui financier du Programme d’amélioration de la gouvernance et de l’investissement public, un atelier spécial pour sensibiliser les opérateurs économiques et les Organisations de la société civile (OSC) à la réforme des marchés publics.
L’atelier a été présidé par le préfet de la Sangha, Edouard Denis Okouya. Il a réuni des acteurs non étatiques venus des entreprises privées et des OSC œuvrant dans cette contrée. L’activité s’inscrit dans le cadre des actions de vulgarisation engagées par le gouvernement, initiées pour renforcer la transparence, la concurrence et l’équité dans la passation des marchés publics.
Il visait, entre autres, à présenter à ces acteurs stratégiques les principales ... Lire la suite
La ville d'Ewo, chef-lieu du département de la Cuvette-Ouest, est désormais connectée au réseau électrique national.
La mise en service du poste de desserte, le 25 novembre, par le président de la République Denis Sassou N’Guesso a été couplée à l'inauguration de la route départementale reliant Ewo à Boundji dans le département de la Cuvette sur 76 km.
Considérée comme l'un des départements les plus enclavés, la Cuvette-Ouest a bénéficié du programme gouvernemental de municipalisation accélérée en 2011 amorçant ainsi sa dotation en infrastructures de base.
À côté des voiries urbaines et de la modernisation des structures d'accueil des institutions préfectorales à Ewo, l'électricité et la route constituaient d'immenses défis pour les pouvoirs publics dans cette partie du pays.
S'agissant de la route Boundji-Ewo, les travaux confiés à la société ... Lire la suite
L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) a organisé à Brazzaville, en collaboration avec le Réseau des femmes pour le développement durable (Refadd), un atelier d’analyse du projet de textes du Code forestier portant sur l’accès à l’information forestière.
Selon les organisateurs, l’accès à l’information forestière constitue l’une des innovations abordées dans le code forestier dont le Congo s’est doté en 2020 pour renforcer la gouvernance des ressources forestières. Cependant, cette loi ne précisait pas clairement les conditions pratiques pour que ce texte soit effectivement appliqué. C’est dans cette optique qu’un bureau d’études, expert dans la gestion des ressources naturelles en milieu tropical avait été recruté pour élaborer l’ensemble des textes d’application qui devraient figurer dans ce code forestier.
La tenue de ... Lire la suite
La ville de Riyad, en Arabie Saoudite, abrite du 23 au 27 nombre, la 21ème conférence générale de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (Onudi). Le Congo y prend une part active avec une forte délégation conduite par le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes.
La 21ème conférence générale de l’Onudi se tient sur le thème : « Le pouvoir de l’investissement et des partenariats pour accélérer la réalisation des ODD ». Les assises réunissent les pays membres de l’Onudi, les institutions de développement, les investisseurs internationaux et les acteurs majeurs de la transformation industrielle.
Mandaté par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé profitera de ... Lire la suite
La République du Congo reste déterminée à renforcer son développement industriel dans les prochaines années, en commençant par élaborer de nouvelles politiques ambitieuses et adaptées, a souligné le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Nicéphore Thomas Fylla Saint-Eudes, à l’occasion de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique célébrée le week-end.
Pour cette édition 2025, l’Afrique met le cap sur l’agenda 2063, une vision partagée par ses Etats, qui prône l’émergence du continent à l’horizon 2063, conformément à la feuille de route adoptée en janvier 2015 à Addis-Abeba, par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.
Au plan national, le gouvernement a réitéré son engagement de développer le secteur industriel congolais, afin qu’il contribue au développement de son ... Lire la suite
Long d’environ 12 km, le tronçon routier Komono-Mbila, dans le département de la Lékoumou, facilite déjà la circulation des personnes et des biens, au grand bonheur de la population.
Lancés le 31août par le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, les travaux de réhabilitation et d’aménagement de la route Komono-Mbila sont largement avancés. Confiés à la société Sipam, ces travaux ont consisté, entre autres, à l’aménagement de la plate-forme, au couronnement à la latérite, au compactage et au renforcement des semis. « Par rapport à la fois dernière, il y a une différence. Actuellement, les véhicules et motos roulent sans problème, sauf que le buldozer n’est pas passé. Il y a seulement le chargeur et la niveleuse qui ont travaillé la route. Donc, au niveau de la canalisation, ... Lire la suite
Le Congo a célébré en différé, le 21 novembre, à Brazzaville la 35ᵉ Journée africaine de la statistique (JAS), sous l’égide du Centre national de formation en statistique, démographie et planification (CNFSDP), avec l’appui du ministère de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale et du ministère de l’Enseignement supérieur.

Placée sur le thème « Tirer parti des innovations en matière de données et de statistiques afin de promouvoir une société juste, pacifique, inclusive et prospère », cette édition a réuni entre autres professionnels de la statistique, démographie, planification, économie, développement et technologies, étudiants du CNFSDP, diplômés du CASP, représentants d'institutions, partenaires et société civile en vue de mettre en lumière le rôle stratégique des données dans la gouvernance moderne.
Dans son ... Lire la suite

















