Coronavirus : anonymes et célébrités disparus aux premières heures du pic de la pandémie en 2020

Samedi 26 Décembre 2020 - 14:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le Franco-congolais est décédé le jeudi 9 avril 2020, à l’hôpital de Corbeil-Essonnes, à 14 h 15, à un moment où l’on ne savait pas encore tout de la forme foudroyante de ce virus. A la même période, au sein de la diaspora, de nombreuses autres personnalités sont aussi malheureusement mortes du Covid-19.

Cyriaque BassokaCyriaque Bassoka aurait eu 60 ans le 8 décembre dernier. Il ne sera pas possible de dissocier son nom de la liste des victimes du Covid-19 parties trop tôt, et dont le seul adieu n’a pu être que celui, trop restreint, du cercle familial.

Au-delà de ce constat glaçant, sa vitalité à l’instauration de la diversité culturelle en France souffre désormais de l’absence d’un acteur à sa hauteur.

La diaspora déplore également la triste disparition de ses célébrités : de la Sape tel que Lousembo Jean Médard dit Dada Pouret ; de la culture, Aurlus Mabélé ; de la politique, Noël Loutounou, les anciens présidents Jacques Joachim Yhombi-Opango, Pascal Lissouba et de son directeur de campagne Marc Mapingou qui ont fait partie des victimes de la pandémie en cette lugubre année 2020.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Cyriaque Bassoka

Notification: 

Non