Kinshasa : le couvre-feu reste en vigueur

Jeudi 18 Mars 2021 - 15:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Contrairement aux rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux faisant état de la levée, par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny, de cette mesure sanitaire prise par le chef de l’Etat, le cabinet de l’autorité urbaine renseigne que le numéro 1 de la ville n’a jamais pris une telle décision, qui ne rentre pas dans ses prérogatives et appelle les Kinois au respect de cette mesure.

Le cabinet du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, contredit les rumeurs sur la levée du couvre-feu par l’autorité urbaine. Dans un communiqué du 17 mai, il fait, en effet, savoir que ce communiqué qui circule, depuis le 17 mars, dans les réseaux sociaux faisant état de la levée du couvre-feu par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, et qui porterait la signature de l’autorité urbaine, ne s’agit que d’un faux document dépourvu de toute authenticité. « Le cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa porte à la connaissance des Kinoises et Kinois qu’un faux document est en circulation dans les réseaux sociaux faisant état de la levée du couvre-feu par son Excellence Monsieur le gouverneur de la ville », peut-on lire dans ce communiqué signé par le directeur de cabinet de Gentiny Ngobila, Me Freddy Bonzeke.

Posant ce démenti, le cabinet du gouverneur Gentiny Ngobila a souligné que le gouverneur de la ville n’étant pas l’autorité habilitée à décréter le couvre-feu, il ne peut, par conséquent, être habilité à lever le couvre-feu, qui est une mesure de sécurité à caractère national.

La coordination de la cellule de presse et communication du gouverneur Ngobila  a renchéri, en rappelant à la population kinoise que la mesure de couvre-feu dans l’ensemble du pays décidé pour faire face à la deuxième vague de la covid-19 a été prise par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Et de souligner que le chef de l’Etat reste, par conséquent, le seul à avoir les prérogatives de la levée du dit couvre-feu.

Dans cette réaction, l’Hôtel de ville de Kinshasa exhorte, par ailleurs, « toute la population de la capitale congolaise de continuer à observer scrupuleusement la décision prise par le président de la République ».

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le communiqué du directeur de cabinet de Gentiny Ngobila

Notification: 

Non