Le mercato d’été se présente sous des bons auspices pour les footballeurs rd-congolais de souches évoluant dans les championnats européens. Transféré au mercato d’hiver à Cagliari en provenance du Standard de Liège, le milieu offensif congolais Paul-José Mpoku restera en série A italienne, alors que Cagliari est relégué en série B. En effet, il vient d’être prêté à Chievo Verone, avec option d’achat, souligne le quotidien belge La Dernière Heure. L’ancien du Standard de Liège a même passé sa visite médicale le lundi 13 juillet. Il sera le deuxième international congolais à évoluer à Chievo Verone après le regretté Jason Mayele disparu lors d’un accident de circulation en 2002.
L’on rappelle qu’en mars dernier, Paul-José Mpoku a pour la première fois porté le maillot de la sélection de la RDC, pays d’origine de ses parents. Les Léopards avaient alors livré deux matchs (perdus 1-2, et 0-1) contre les Lions de la Mésopotamie de l’Irak à Dubaï. Et c’est l’ancien du Standard qui avait inscrit, sur penalty l’unique but des Léopards entraînés par Florent Ibenge. Mpoku était alors parti sur une bonne impression, satisfait de prendre part au stage de la sélection congolaise. Mais il avait indiqué qu’il allait mûrir sa réflexion avant d’opter définitivement pour la RDC, lui qui a longtemps été international belge dans les sélections d’âge, jusqu’à être capitaine.
Pour sa part, le milieu défensif international Distel Zola a finalement quitté la France où il jouait la saison passée à Châteauroux (relégué de la L2 française en National). Il va jouer pendant deux saisons à Samsunspor club évoluant en D1 en Turquie. Le joueur qui était suivi en Espagne par Elche et Getafe a finalement choisi la Turquie, et il a directement rejoint le groupe qui a déjà débuté la présaison. Distel Zola n’a pas fait partie du groupe des Léopards médaillés de bronze à la Coupe d’Afrique des nations en Guinée Equatoriale en janvier et février 2015. Présent au sein des Léopards lors des éliminatoires de la CAN 2015, Distel Zola avait été écarté en dernière minute par le sélectionneur Florent Ibenge qui lui a préféré au milieu défensif de V.Club Nelson Munganga.
L’on apprend aussi que le latéral gauche Chris Mavinga qui a récemment été autorisé à jouer avec les Léopards de la RDC par la Fifa est suivi par Troyes promu en L1 française. Appartenant à Rubin Kazan en Russie depuis 2013 où il a disputé 15 matchs, Chris Mavinga a été prêté cette saison au Stade Reims (L1 française) et il n’a fait que 10 apparitions. Son arrivée à Troyes serait conditionnée par le départ de Lionel Carole à Galatasaray en Turquie. Wait and see.