Congo-Etats-Unis : Stéphanie Sullivan apprécie la collaboration de Brazzaville durant son mandat diplomatique17-01-2017 16:40 Arrivée en fin de mission, l’ambassadeur des Etats-Unis, Stéphanie Sullivan, a fait ses adieux le 17 janvier au ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso. Une occasion qui lui a permis d’apprécier, une nouvelle fois, l’excellence des relations qui existent entre les deux pays avec l’espoir de les voir se consolider davantage après son départ.
Notons que la coopération entre les Etats-Unis et le Congo touche plusieurs domaines : formation, éducation, social, militaire, pour ne citer que ces exemples. Sur le plan de la formation par exemple, Washington espère que les jeunes congolais qui sont formés aux Etats-Unis aideront à coup sûr leur pays à diversifier son économie et créer des possibilités d’emplois en dehors du secteur public. Il s’agit, à titre indicatif, des boursiers du programme phare du président sortant Barack Obama, l’Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI). Abordé sur ce qui est écrit sur les réseaux sociaux à son sujet, l’ambassadeur a dénoncé ce qu’elle a qualifié d’« intox » et appelé au sens des responsabilités des auteurs de ces écrits. « Ce n’est pas normal d’envoyer à beaucoup de personnes l’information qui est fausse », a insisté Stéphanie Sullivan qui a demandé à tous ceux qui consultent ces réseaux de vérifier la véracité ou non des nouvelles qui y sont rapportées. Avant de quitter Brazzaville le 20 janvier, la diplomate américaine qui a passé trois ans à la tête de la représentation diplomatique de son pays dans la capitale congolaise, sera reçue jeudi par le Premier ministre Clément Mouamba.
Nestor N'Gampoula Légendes et crédits photo :Jean-Claude Gakosso s'entretenant avec Stéphanie Sullivan Notification:Non |


« Ma mission était d’associer le gouvernement et le peuple congolais à la charge qui était la mienne dans ce pays (…), les Congolais ont une meilleure compréhension du partenariat que nous entretenons avec ce pays », a déclaré la diplomate à sa sortie d’audience. « Nous allons continuer à appuyer le développement démocratique, économique et sécuritaire au Congo », a souligné Stéphanie Sullivan, qui a dit récemment que Brazzaville « restera de façon indélébile dans mon cœur et dans mon esprit »







