Centrafrique : les Etats Unis saluent l’engagement de la CEEAC dans la recherche d’une paix durable

Mercredi 16 Décembre 2020 - 13:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Gilberto Da Piédade Verissimo, s’est entretenu le 15 décembre, avec le chargé d’Affaires par intérim prèsl’ambassade des Etats-Unis au Gabon, Samuel R. Watson III.

Les deux personnalités ont échangé sur des questions de paix et sécurité en Afrique centrale, plus précisément en République centrafricaine (RCA). Le diplomate américain a salué l’engagement de la CEEAC dans la recherche d'une paix durable en Centrafrique.

Le président de la Commission de la CEEAC a informé son hôte qu’il a effectué, du 10 au 13 décembre, une mission conjointe en République centrafricaine avec le chef du Bureau régional des Nations unies pour l'Afrique centrale, François Louncény Fall. Une visite, a-t-il dit, qui s’inscrivait dans le prolongement des efforts des Etats membres de la CEEAC et des Nations unies en solidarité avec la RCA, à quelques jours des élections présidentielle et législatives du 27 décembre 2020.

En RCA, Gilberto Da Piedade Veríssimo et François Louncény Fall ont rencontré la quasi-totalité des membres de la classe politique, parmi lesquels l’ancien président François Bozizé à Bossangoa, une ville située à 305 kilomètres au nord de Bangui sur la route nationale N°1 (axe Bangui-Tchad).

« Nous avons appelé tous les acteurs centrafricains concernés à démontrer ou poursuivre leur engagement de bonne foi dans le processus électoral, en vue d’asseoir la légitimité du pouvoir politique et de consolider les dividendes de la paix », a clarifié le patron de la Commission  CEEAC qui considère la situation en République centrafricaine comme préoccupante et pense que ce pays « ne doit pas servir de terrain de convoitise, de compétition ou d’ingérence politique des pays étrangers ». « Un médiateur permanent sera nommé et le président en exercice de la CEEAC , Denis Sassou Nguesso, s’attèle inlassablement à débusquer un ancien chef d’Etat qui a le profil requis », a souligné le président de la Commission.

La sécurité maritime, les questions sur le développement durable, l’environnement et celles liées à la monnaie et au bien-être des populations ont été également évoquées par les deux interlocuteurs.

« Si nos populations se nourrissent, se vêtissent et se logent convenablement, la paix peut s’installer durablement en Afrique centrale », a insisté le président de la Commission CEEAC qui a invité son hôte à contribuer et appuyer la coopération entre la CEEAC et les Etats-Unis.

Par ailleurs, le diplomate américain s’est félicité de l’engagement « sans relâche » du président de la Commission CEEAC à œuvrer pour la recherche des solutions aux défis sécuritaires, économiques, commerciaux et environnementaux de l’Afrique centrale.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non