Lomami : l'Olpa offusqué par l’agression du journaliste François Katuku Buya

Samedi 14 Mai 2022 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a manifesté son indignation à la suite de l’agression de François Katuku Buya, journaliste à Radiotélévision la prospérité (RTP), station communautaire émettant à Luputa, à 143 km de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. 

 Tout en condamnant l'agression du professionnel de média en plein exercice de son métier, Olpa laisse entendre qu’il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté d’information garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Il appelle, en conséquence, les autorités compétentes à sanctionner sévèrement l’auteur de cette agression.

François Katuku Buya, indique cette organisation, a été brutalement agressé le 11 mai par le gestionnaire d’une station d’eau appelée Kayalubilu à Luputa, André Kalenda Mbuyi, au moment où il effectuait un reportage sur une cérémonie de passation des responsabilités à la tête de cette station. « André Kalenda a asséné plusieurs coups de poing au journaliste, l’accusant de travailler pour un média qui critique régulièrement ses actions au cours de l’émission ‘’Bushala buamba’’ (En français, "Que cela soit dit") », a expliqué Olpa. Selon cette organisation, l’émission diffusait les déclarations des habitants de Luputa se plaignant sur la pénurie d’eau potable dans leur cité. Elle fait savoir que le journaliste s’en est sorti avec une blessure au visage.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

François Katuku Buya

Notification: 

Non