Coopération sanitaire : une nouvelle vague de médecins cubains déployés au Congo

Mercredi 20 Janvier 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Santé et de la population, François Ibovi, a échangé le 19 janvier à Brazzaville, avec les dix-huit membres de la brigade médicale cubaine qui sont arrivés au Congo depuis quelques jours. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Cuba au Congo, Manuel Serrano Acosta.

Ces médecins spécialistes seront déployés dans les différents hôpitaux du pays en remplacement de la première vague qui est arrivée au terme de sa mission de deux ans. Parmi eux, on trouve des radiologues, généralistes, pédiatres et anesthésistes. Ils sont venus exercer au Congo dans le cadre de l’application des accords de coopération sanitaire, signés le 20 juin 2013, entre le ministère de la Santé et de la population du Congo et le ministère de la Santé publique de Cuba. Des dix-huite, quatre sont venus préparer le terrain aux 192 travailleurs de santé cubains qui serviront à l’hôpital spécialisé d’Oyo, dans la Cuvette dont l’inauguration est envisagée pour le mois de mars 2016.

Rappelons que, selon des accords signés entre les deux parties, Cuba va déployer 2 688 personnels de santé qui travailleront dans les hôpitaux généraux en construction dans les douze chefs-lieux de département jusqu’au retour de plus de 2000 étudiants congolais qui suivent actuellement leur formation en médecine dans ce pays ami.

 

 

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

François Ibovi et Manuel Serrano Acosta posant avec les 18 médecins cubains; crédit photo Manga

Notification: 

Non