Département de la Likouala : commerce inter-localité sur la rivière Oubangui

Mardi 16 Février 2021 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans les points de vente installés sur la rive du côté d’Impfondo, les vendeurs attendent des clients venus des villages environnants du département de la Likouala ainsi que des localités de la République démocratique du Congo (RDC), voisine.

A Impfondo, le long de la rivière Oubangui, près du siège de la préfecture pas complètement achevé, les vendeurs ont érigé des étalages pour les friperies. Les denrées alimentaires sont vendues dans les pirogues lorsqu’ils ne sont pas étalés au sol. Le mythique marché est appelé : « Kermesse ». Sa particularité est que les clients qui y viennent s’approvisionner ne vivent pas à Impfondo. « Nous venons ici vendre les denrées alimentaires et acheter les produits de première nécessité qui nous manquent », a expliqué Clarisse Mbondabeka venue du village Mokame, dans sa propre pirogue.

En réalité, dans ce marché ceux qui viennent faire des achats sont eux-mêmes commerçants. Ils ravitaillent le chef-lieu du département de la Likouala en certains produits et se ravitaillent eux-mêmes en retour. C’est ainsi que se présente la dynamique du commerce qui se développe sur la rivière Oubangui, un des affluents du fleuve Congo qui arrose les deux Congo et la République centrafricaine (RCA) d’où viennent certains commerçants.

Les échanges commerciaux sur la rivière Oubangui développent par conséquent d’autres activités lucratives. Les jeunes profitent de la baisse des eaux pour extraire le sable à vendre. Les motos étant les seuls moyens de transport inter-quartiers dans la communauté urbaine d’Impfondo, les jeunes utilisent les brouettes pour transporter les marchandises d’un point à un autre moyennant des sommes d’argent qui varient selon la distance et la quantité de la marchandise à transporter. D’autres jeunes encore ont installé des stations de  lavage de véhicules et motos aux abord de l’Oubangui.

Autant d’activités qui permettent aux vendeurs des biens et services tant de la Likouala que de la RDC et la RCA de gagner leur pain quotidien autour de la rivière Oubangui.  

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Marché de fortune sur la rive de l'Oubangui Photo 2 : Une vendeuse de bois de chauffe dans sa pirogue pour écouler la marchandise

Notification: 

Non