Türquie : le Forum international de la famille se tient à Istanbul

Mercredi 21 Mai 2025 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de la Famille et des Services sociaux de la République de Turquie organise, du 22 au 23 mai, à Istanbul, le Forum international de la famille. Le Congo est représenté par la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l'Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa.

Le forum est organisé sous le slogan « Notre famille est notre avenir », dans le but de renforcer les politiques axées sur la famille, d'accroître la solidarité sociale et de partager les bonnes pratiques internationales. Il contribuera au renforcement du dialogue international dans le domaine de la « diplomatie familiale » avec la participation des ministres chargés des familles de vingt-six pays. Dans un document rendu public par l’ambassadeur de Türquie au Congo, Hilmi Ege Turemen, il est mentionné que « le Forum international de la famille vise à réunir des responsables de haut niveau, des experts et d'autres parties prenantes afin de protéger et de renforcer l'institution familiale et matrimoniale, et de promouvoir la préservation des générations futures et des structures démographiques solides ». Et de préciser: « Ce forum vise à contribuer à une meilleure compréhension des défis et des opportunités auxquels sont confrontées les familles et les sociétés, et à créer une plateforme commune pour discuter des moyens de protection, d'autonomisation et de meilleur soutien aux familles dans l'exercice de leur rôle essentiel. De plus, le forum vise à lancer des actions concrètes afin d’établir une position commune sur la protection de l'institution familiale et de ses valeurs au niveau international

Le discours d’ouverture du forum sera prononcé par le ministre de la Famille et des Services sociaux, Mahinur Özdemir Göktaş. Des thèmes pertinents tels que les menaces mondiales auxquelles est confrontée la structure familiale, les effets de la numérisation sur la famille, les transformations culturelles et les tendances démographiques seront abordés. Les ministres aborderont également les questions mondiales liées à la famille lors de la session ministérielle intitulée « Intégration des politiques axées sur la famille : efforts nationaux et internationaux ». L’événement envisage l’adoption d’une déclaration commune qui devrait être présentée sous forme d’un projet de résolution aux organisations internationales multilatérales, notamment aux Nations unies. La clôture des travaux du forum se tiendra en présence du président Recep Tayyip Erdoğan. Son épouse, Emine Erdoğan, rencontrera les participants.

Plusieurs activités réalisées en Turquie

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, a proclamé 2025 comme année de la famille pour souligner son importance, préserver l'unité et la solidarité au sein de la famille et la soutenir dans son ensemble face aux risques existants. Dans ce contexte, des activités destinées à générer des avantages économiques, à accroître la prise de conscience et à contribuer au développement socioculturel des familles seront organisées tout au long de l’année, en vue de protéger et renforcer la famille.  

Des ateliers pour la Famille et études qualitatives basées sur les ménages ont été organisés dans 81 départements et plus de 3 000 participants provenant de 1053 institutions et organisations du monde universitaire, de la société civile et des acteurs publics y ont contribué. L’objectif est d'identifier et de résoudre les problèmes sociaux en Turquie et d’assurer la protection, le renforcement et l’accroissement du bien-être social de la famille.

Un projet de soutien aux jeunes qui envisagent de se marier a été également lancé pour les encourager. Un prêt en vue d’un soutien est accordé à ceux dont les demandes sont approuvées. Parallèlement, des services d'éducation et/ou de conseil pré et post-marital sont fournis aux couples par les experts du ministère de la Famille et des Affaires sociales. Les aides à la naissance et au voyage ont été initiées, ainsi que la création de l’Institut de la famille. En outre, les résultats de l’étude qualitative menée auprès de 15 480 ménages ont contribué à l’élaboration du document portant sur la vision et le plan d’action pour la protection et le renforcement de la famille.

 

Yvette Reine Boro Nzaba

Notification: 

Non