Révision des listes électorales : Marius Mouambenga appelle les Congolais à se faire enrôler

Mercredi 27 Janvier 2021 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le commissaire général du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, Marius Mouambenga, a exhorté, le 27 janvier à Brazzaville, les Congolais à s’inscrire sur les listes électorales, à l’issue d’un entretien avec le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka.

Marius Mouambenga et Henri Bouka ont débattu du processus électoral en cours, notamment sur l’opération de révision extraordinaire des listes électorales.

« Je voudrais vous rappeler que parmi nos missions il y a celle qui consiste à coordonner l’observation des élections. Nous avons pensé que c’était nécessaire de rencontrer la CNEI, pour faire le point du processus électoral en cours. J’ai rappelé au président Henri Bouka ce que nous avons noté depuis que notre institution observe les élections au Congo, notamment l’élection présidentielle », a indiqué Marius Mouambenga.

Pour ce faire, le Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo a pris l’engagement, conformément à ses prérogatives, de travailler en collaboration avec la CNEI. L’objectif étant de contribuer à la réussite de l’opération qui s’achèvera le 7 février prochain, au profit d’une élection présidentielle apaisée et transparente prévue le 21 mars prochain.

« Nous avons convenu d’observer aussi ce qui se fait dans les centres d’enrôlement, conformément à nos missions.  Pour le comité de suivi, la révision des listes électorales est une étape cruciale pour laquelle il doit s’impliquer pour garantir sa réussite. Nous travaillerons aussi avec les partis politiques et la direction générale des affaires électorales (DGAE) », a renchéri le commissaire général du comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo.

Il a, par ailleurs, appelé tous les Congolais en âge de voter à se faire inscrire sur les listes électorales afin de faire partie des électeurs et de voter librement le candidat de leur choix.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la Cnei et ceux du comité de suivi lors de la réunion/Photo Adiac

Notification: 

Non