Covid-19 : la communauté internationale au chevet de l’Inde

Mardi 27 Avril 2021 - 16:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Face aux difficultés de l’Inde à juguler la progression du Covid-19, favorisée par la présence d’un variant très contagieux, de nombreux pays se sont engagés, le 26 avril, à apporter leur aide.

Epicentre de la pandémie de coronavirus depuis plusieurs jours avec un variant «indien » encore mal identifié, le pays le plus peuplé de la planète après la Chine enregistre quotidiennement de nouveaux records. Lundi, le pays a fait état d'un record mondial de 352.991 nouvelles contaminations et un record national de 2.812 décès, entraînant la première aide internationale d'ampleur depuis le début de la crise sanitaire.

« La situation en Inde est plus que déchirante», a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a fourni des équipements essentiels au pays de 1,3 milliard d'habitants.

La première cargaison d'aide médicale de la Grande-Bretagne, contenant notamment cent ventilateurs et quatre-vingt-quinze concentrateurs d'oxygène, est arrivée mardi à New Delhi. Au total, neuf conteneurs avec quatre cent quatre-vingt-quinze concentrateurs d’oxygène, cent quarante respirateurs seront envoyés cette semaine, selon le Haut-Commissariat britannique.

En fin de semaine, la France aura envoyé huit unités de production d'oxygène et des conteneurs d'oxygène permettant d'alimenter jusqu'à dix mille patients par jour, ainsi que du matériel médical spécialisé contenant notamment vingt-huit respirateurs, selon l'ambassade de France.

De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés à envoyer des composants pour la production de vaccins, des équipements de protection, des tests à diagnostic rapide, ou encore des respirateurs.

Signalons que la Maison Blanche a annoncé, le 26 avril, que les Etats-Unis vont fournir à plusieurs pays soixante millions de doses du vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19. Le pays était jusque-là critiqué pour son refus d'exporter le vaccin, qui n'est pourtant pas autorisé sur son territoire. Ces critiques s'étaient intensifiées ces derniers jours, au moment où l'Inde se trouve confronté à une violente flambée épidémique.

L’Union européenne a promis de fournir, via son mécanisme européen de protection civile, une «assistance» à l’Inde. La chancelière allemande Angela Merkel a aussi annoncé une aide d’urgence, de même que l’Australie.

Le variant « indien » suscite encore des interrogations. L’OMS ignore encore si «les rapports faisant état d'une mortalité élevée sont dus à la gravité accrue du variant, à la mise à rude épreuve des capacités du système de santé en raison de l’augmentation rapide du nombre de cas, ou aux deux».

Pour l’heure, le variant indien a été détecté en Belgique, en Suisse, en Grèce et en Italie, au moment où plusieurs pays en Europe commencent à desserrer prudemment l'étau des restrictions. L'Italie a rouvert partiellement quelques lieux de loisir (bars, restaurants et salles de spectacle). En France, les plus petits ont repris le chemin de l'école.

Parallèlement, la liste des restrictions aériennes s’est allongée. L’Australie a décidé, le 27 avril, de suspendre jusqu'au 15 mai les vols en provenance d'Inde, tandis que le Canada, les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande avaient déjà suspendu ou restreint leurs vols.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non