Transport aérien: le Maroc interdit tout vol à partir du 23 décembre en raison du variant Omicron

Jeudi 16 Décembre 2021 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les autorités marocaines ont décidé d'interdire tous les vols à destination du royaume à partir du 23 décembre en raison de la propagation rapide du variant Omicron du coronavirus dans plusieurs pays.

La décision est indiquée dans une déclaration d'un comité interministériel parvenue au bureau de l'agence Tass, mercredi soir.  Le document note que les autorités mettent fin à un mécanisme permettant aux ressortissants marocains bloqués à l'étranger de rentrer dans le royaume à partir du 23 décembre. "Compte tenu de la propagation fulgurante du variant Omicron au niveau planétaire et de son extension alarmante aux pays européens voisins du Maroc, les autorités ont décidé de mettre fin au mécanisme qui permet aux Marocains bloqués à l'étranger de regagner le territoire national", indique la commission.

Les autorités marocaines ont exhorté les citoyens souhaitant rentrer dans le royaume à prendre les dispositions nécessaires pour leur retour avant le 23 décembre. "Les autorités marocaines continueront à placer la préservation de l'intégrité physique et de la santé des Marocains au-dessus de toute autre considération", poursuit le communiqué.

Au début du mois, le gouvernement marocain a suspendu tous les vols passagers directs à destination et en provenance du royaume jusqu'au 31 décembre, au moins, "en raison de la propagation rapide du nouveau variant Omicron, notamment en Europe et en Afrique, afin de préserver les acquis de la lutte contre la pandémie et de protéger la santé des citoyens".

Dans le même temps, les autorités ont organisé des vols de sortie pour leurs ressortissants bloqués dans un certain nombre de pays, principalement en Europe. Toutefois, ils cesseront à partir du 23 décembre.

Auparavant, le gouvernement marocain a prolongé jusqu'au 31 décembre le régime d'urgence sanitaire imposé le 20 mars 2020 pour contrer la propagation du coronavirus.

Camille Delourme avec Tass

Notification: 

Non