Lutte contre le diabète : plusieurs personnes dépistées gratuitement à l'hôpital général Adolphe-Sicé

Mercredi 16 Novembre 2022 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le lancement de la campagne de sensibilisation au diabète sucré a eu lieu en début de semaine, à l'hôpital général Adolphe-Sicé de Pointe-Noire, par un dépistage gratuit en présence de Lambert Chakirou, directeur général dudit hôpital. 

"Eduquer pour protéger l'avenir" est le thème de la campagne de sensibilisation au diabète, initiée par le service de diabétologie de l'hôpital général Adolphe- Sicé (HGAS), prélude à la Journée mondiale du diabète qui, cette année, est célébrée sur le thème "L'accès aux soins du diabète"

Le diabète est l'une des plus grandes urgences sanitaires mondiales du XXIe siècle. Le Congo n'y est pas épargné. “A l'hôpital général Adolphe-Sicé, le diabète constitue la première cause d'admission. La charge de morbidité liée au diabète et ses complications est aggravée par la mauvaise observance du traitement de la part des patients diabétiques et par le déficit en connaissances et en informations sur la maladie par la population en général. En République du Congo, le taux de prévalence de la maladie est estimé à 3 et 7 %, selon les études réalisées. D'où l'urgence et la nécessité de sensibiliser l'opinion départementale et même nationale à l'impact du diabète au sein des communautés et de notre société tout entière car c'est le moment d'appeler à plus d'action autour du diabète", a dit Lambert Chakirou.

 " En cette année 2022, l'HGAS met un point d'honneur sur la prévention et le dépistage dans la lutte contre le diabète. En effet, le dépistage revêt une importance capitale puisqu'il constitue une stratégie de lutte efficace contre les maladies insidieuses comme le diabète et l'hypertension. Ainsi, nous devons agir pour amener les professionnels de la santé à détecter et diagnostiquer la maladie le plus tôt possible et fournir les meilleurs soins qui s'imposent. Quant aux personnes vivant avec le diabète, elles doivent avoir accès à une éducation continue pour comprendre leur condition et réaliser les auto-soins quotidiens essentiels pour rester en bonne santé et éviter les complications", a conseillé le directeur général de l'HGAS. 

Cette journée “Portes ouvertes” de sensibilisation au diabète a également été organisée dans les différents hôpitaux généraux de la ville ayant une prise en charge spécialisée de patients diabétiques. La rencontre scientifique sur l'actualité du diabète, organisée à l'hôpital général de Ngoyo, a réuni les médecins en vue d'une meilleure prise en charge des malades, notamment toutes ces personnes dont le dépistage a révélé la maladie. 

Signalons que la Fédération internationale du diabète estime que 382 millions de personnes dans le monde sont diabétiques et ce chiffre dépasserait les 592 millions en 2035. En 2017, il était estimé qu'un adulte sur onze était atteint de diabète dans le monde dont 50 % n'étaient pas diagnostiqués, les exposant à un risque élevé de développer des complications graves et de connaître une mort prématurée. 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le dépistage du diabète à l'hôpital général Adolphe-Sicé / Adiac

Notification: 

Non