14e Forum économique sur l’Afrique : une occasion propice pour évaluer les progrès réalisés

Mardi 7 Octobre 2014 - 13:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’édition 2014, tenue le 6 octobre à Paris et axée sur le thème : « Par l’Afrique, pour l’Afrique ? Industrialisation et intégration pour une croissance inclusive », a mis l’accent sur l’agenda panafricain de transformation économique et sociale, visant à faire le point sur ses progrès à la lumière de la mutation des réseaux du commerce international.

Au cours de ce Forum économique international sur l’Afrique, organisé par le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en partenariat avec l’Union africaine (UA), il a été procédé au lancement du plan d’action de l’OCDE pour l’Afrique, qui s’appuie sur ses partenariats et ses activités avec les pays membres ainsi que les institutions en Afrique. Les participants ont réfléchi sur le défi démographique et se sont interrogés sur l’impact de la crise Ebola sur les économies des pays africains.

Au niveau international, ce plan d’action de l’OCDE vise à développer des plates-formes de dialogue avec la Commission de l’UA sur les chaînes de valeur mondiales, le développement basé sur les ressources naturelles, ainsi que l’amélioration des statistiques concernant les recettes fiscales. Ce plan évalue les expériences nationales dans la promotion de la transformation des politiques et de la production industrielle, et aussi la façon de renforcer le projet des Perspectives économiques en Afrique. Ce travail se fait en collaboration avec la Commission économique pour l’Afrique, la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), la Banque africaine de développement (BAD) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le Plan d’action s’appuie sur une nouvelle série d’études multisectorielles sur chaque pays africain pour soutenir la conception et la mise en œuvre des stratégies nationales de développement de ces pays.

Le Forum Afrique est un espace de rencontre et de dialogue ouvert chaque année par l’OCDE aux gouvernements et institutions africains et à leurs partenaires. A cette occasion, les représentants du secteur privé, les chercheurs et la société civile ont débattu des performances des économies africaines et des défis auxquels elles sont confrontées. Pour ce qui est de la présente édition, les débats ont bénéficié des conclusions du rapport des Perspectives économiques en Afrique 2014, produit conjointement par l’OCDE, la BAD et le PNUD.

Avec un taux de croissance moyen de près de 4% en 2013, contre 3% pour l’économie mondiale, l’Afrique continue de faire preuve de dynamisme face aux turbulences régionales et internationales. Les projections de croissance pour le continent sont de l’ordre de 5% pour 2014 et entre 5 et 6% pour 2015.

Forts de cette croissance, les gouvernements disposent donc de nouvelles marges de manœuvre pour mener à bien leurs projets de transformation économique et sociale. Malgré cela, il faut, pour y parvenir comme l’a fait savoir l’OCDE, prendre les mesures nécessaires pour rendre cette croissance plus inclusive et plus durable. Il s’agit par exemple de favoriser l’insertion des entreprises africaines dans les chaines de valeur mondiales et régionales afin de stimuler la création de nouveaux emplois. A cela s’ajoute la nécessité d’adopter des politiques territoriales innovantes afin de tirer le meilleur parti des dynamiques émergentes entre villes et campagnes.

Les assises de la capitale française ont connu la participation de plusieurs éminentes personnalités d’Afrique et d’ailleurs. Il s’agit d’Angel Gurria, du secrétaire général de l’OCDE, de la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, du président sénégalais Macky Sall, du Premier ministre malien Moussa Mara, ainsi que d’autres représentants gouvernementaux des pays africains et des représentants de différentes institutions africaines.

La présidente de la Commission de l’UA a mis à profit sa participation à ce forum pour signer un accord officiel avec l’OCDE, portant le maintien du dialogue de haut niveau dans les années à venir sur un programme panafricain d’intégration et de transformation.

 

 

Nestor N'Gampoula