Santé de la reproduction : les élèves sensibilisés à l’éducation sexuelle complète

Mardi 17 Mai 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité multisectoriel d’éducation sur la sexualité et à la prévention des grossesses précoces du Forum des éducatrices africaines (Fawe) antennes Congo, a organisé le 13 mai, une sensibilisation à l’éducation complète sur la sexualité et la prévention des grossesses précoces dans les établissements scolaires de Brazzaville

L’objectif a été de briser le tabou qui existe entre les parents et les jeunes adolescents sur l’éducation sexuelle. La sensibilisation s’est déroulée au collège d’enseignement général, Antonio Agostinho Neto, au lycée Chaminade et au lycée technique commercial 1er mai. Elle s’inscrivait dans le cadre de la coopération entre le gouvernement et le Fonds des Nations unies pour la population.

 En effet, elle a donné lieu à des communications sur les thèmes " les grossesses précoces" et "les violences sexuelles ", développés par le groupe des élèves dirigé par Prince Mavoungou. Les oratrices ont axé leur communication sur la définition du terme grossesse précoce, les causes, les conséquences et les mesures préventives. Selon elles, les jeunes adolescents doivent éviter les rapports sexuels avant l’âge de dix-huit ans. Elles ont par contre invité leurs condisciples à s’informer des grossesses précoces, s’abstenir, être fidèle et responsable de leurs actes ou d’utiliser le préservatif. « Les grossesses précoces empêchent les jeunes filles à aller plus loin dans leurs études et les conduisent au mariage précoce qui a des conséquences non négligeables », ont conclu les oratrices. Cette communication a captivé l’attention des élèves qui ont manifesté le besoin d’entendre toutes les communications prévues pour cette campagne malgré le temps imparti des organisateurs. Une série de jeux questions et réponses a été ouverte dans la salle sur les termes d’abstinence, de responsabilité des jeunes et des parents, et bien d’autres.

En outre, les élèves ont été ravis de suivre la pièce de théâtre portant sur le thème « Ado, le sexe et l’école », présenté par une troupe théâtrale de la place. Au terme des communications, l’élève Gloire Mbochi Oko Ngakala  de la classe de 3e au collège Antonio Agostinho Neto, a souligné que le thème « les grossesses précoces » a bel et bien sa raison d'être en milieu scolaire. Selon lui, le parcours scolaire des jeunes filles est souvent perturbé à cause des grossesses précoces, sources de conséquences graves : complications lors de l’accouchement, abandon des études et risque d'être atteint par des maladies sexuellement transmissibles.

Il a conclu : « j’invite mes condisciples à mettre en pratique les enseignements reçus parce que la génération actuelle est exposée à plusieurs maux. Lorsque l’éducation sexuelle est ratée au sein de la famille, les jeunes filles peuvent se rattraper au niveau des églises qui n’ont jamais de sujet tabou, ainsi qu’à l’école, comme l’a fait le Fawe ».  

Notons que d’après la  coordonnatrice nationale du Forum des éducatrices africaines (Fawe) antennes Congo, Honorine Nkaya cette sensibilisation est organisée à Brazzaville et Pointe-Noire. Elle fait suite au forum sur l’éducation à la sexualité et santé sexuelle des adolescents des jeunes organisé du 11 au 12 décembre 2015 à Brazzaville. « Ces communications n’ont pas été données par des éducateurs mais, pour une meilleure compréhension, par des élèves », a-t-elle conclu. 

   

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non