7e anniversaire de la mort de Kolelas : les militants du MCDDI toujours divisés

Lundi 14 Novembre 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

13 novembre 2009-13 novembre 2016, il y a sept ans que disparaissait le président-fondateur du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), Bernard Bakana Kolelas.

A l’occasion de la célébration de cet anniversaire le dimanche 13 novembre à Brazzaville, les militants du MCDDI ont demandé deux messes dans deux Eglises catholiques différentes. Ceux qui sont de la tendance de l’ancien ministre de la Fonction publique, Guy Brice Parfait Kolelas ont choisi Saint Pierre Claver de Bacongo et les fidèles proches du ministre du Commerce extérieur et de la consommation, Euloges Landry Kolelas étaient à la Cathédrale Sacré cœur de Brazzaville.

 Cet événement devrait, pour la circonstance, constituer une occasion de rassembler tous les militants du MCDDI dans une même chapelle, en dépit, bien sûr, des clivages politiques que connait cette formation politique.

La célébration de l'anniversaire de la mort de Bernard Kolelas a coïncidé, il faut le signaler, avec le trente troisième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique. Ainsi l’abbé Marie Joseph, curé de la Paroisse de Goma Tsé-Tsé dans le Pool, a appelé les fidèles à cultiver les valeurs de paix, d’amour et d’unité.

Il a tiré son homélie de l’évangile de Luc au chapitre 21 des versets 5 à 19, lorsque Jésus Christ invite les fidèles à ne pas paniquer devant les épreuves et les obstacles de la vie. « Par votre persévérance, vous sauverez vos âmes », peut-on lire au verset 19.

Prenant la parole à son tour, le président du MCDDI Euloges Landry Kolelas a indiqué que « durant toute sa vie, Bernard Bakana Kolelas s’est mis au service de la paix, de la tranquillité des esprits, de l’unité et de la concorde nationales au Congo. L’héritage qu’il nous a légué à travers l’alliance MCDDI-PCT, socle de l’unité nationale, reste pour nous, un symbole de paix, de l’unité nationale comme le président fondateur l’a souhaité selon sa dernière volonté ».

Cet héritage, a-t-il ajouté, est plus que l’or précieux dont nous avons l’obligation et l’impérieux devoir de sauvegarder, consolider en tout temps et toute circonstance et quels que soient les temps et les soubresauts de tout genre.

Par ailleurs, le président du MCDDI a mis à profit cette occasion pour lancer un appel à tous les ressortissants du Pool de se ressaisir et de s’investir résolument autour du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, pour une véritable paix dans leur département.

Euloge Landry Kolelas a invité ses frères qui sont égarés à raisonner et à se réconcilier afin, a-t-il dit, de restaurer une paix intérieure en vue de mieux cerner l’instinct physique et moral placé en chacun d’eux dans la perspective d’un mieux vivre ensemble dans la diversité d’opinions et de pensées.

 

 

 

 

  

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non