Diaspora : les membres de l'Assocreef, en croisière-prestige à l’entame des vacances estivales

Lundi 15 Juillet 2019 - 13:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association européenne des anciens étudiants congolais de Roumanie, en France (Assocreef), ont organisé une ballade sur la Seine, le 14 juillet, à l'occasion de la fête nationale de la République française.

Photo de groupe des membres de l'ASSOCREEF à bord de la péniche lors de la croisière du 14 juillet sur la SeineDepuis sa création en France, il y a déjà onze ans, l'Assocreef continue, par des actions de proximité entre ses membres, à entretenir un réseau d’amitié et de solidarité entre tous les Congolais ayant étudié en Roumanie, qu’ils se trouvent en Europe, en Afrique ou dans le reste du monde.

C’est dans ce cadre de spécificité que, le 14 juillet, au départ du port de la Bourdonnais, en contrebas de la Tour-Eiffel, une trentaine de membres de l’association, présidée par Guy Francis Tsiehela, s’est prêtée à une des attractions insolites de Paris, en péniche, sur la Seine. Une occasion de permettre aux membres et leurs familles d’admirer les monuments de la ville-lumière sous le prisme du canal fluvial.

 « Il est rare de trouver un moment de détente durant l’année compte tenu de nos diverses occupations », constate le président de l’association. Et d’expliquer que le conseil d’administration veille avec régularité à faire adopter un jour et un cadre « pour nous retrouver avant les départs respectifs en vacances », souligne-t-il.

Pour cette année, le jour coïncide avec la fête nationale de la France. « Tout un symbole pour nous souvenir qu’au sein de l’association nous affirmons notre tri-appartenance : Congo-Roumanie-France. Se retrouver un "14 juillet" est notre manière de célébrer cette fête avec nos compatriotes français. Nous ne perdons pas de vue pour autant que, dans un mois, nous célébrerons celle du Congo».

Le Congo pour lequel, explique Guy Francis Tsiehela, les objectifs statutaires demeurent des priorités. « Il s’agit pour nous de développer un réseau d’entraide mutuelle en cas de décès, mariages et naissances d’un membre, enfant ou parent proche ; d’aider les populations pauvres et démunies de la République du Congo dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de la santé, et pour l’octroi de médicaments pharmaceutiques et de vêtements ».

A l’issue de la croisière, dans un esprit solidaire, que ce soit par le président de l’association, par Magalie Botayeke, venue en famille, ou par Jean-Luc Cimanga ayant effectué le déplacement de Bruxelles, à Paris, ils ont unanimement formulé un voeu à l’égard de leurs compatriotes : « Bonnes vacances à tous ceux qui ont la possibilité de les prendre. Bon courage aux compatriotes qui, malheureusement, ne pourront pas partir. Demeurons solidaires », ont ils lancé.Photo de groupe des membres de l'ASSOCREEF à la sortie de la péniche lors de la croisière du 14 juillet sur la Seine

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Photo des membres de l'Assocreef, à bord de la péniche, lors de la croisière du 14 juillet sur la Seine. Photo 2 : Photo de groupe des membres de l'Assocreef à la sortie de la péniche lors de la croisière du 14 juillet sur la Seine. Crédit photo : Gasvidéo NZK

Notification: 

Non