Drame : un incendie dans la forêt de la patte-d’oie

Mercredi 22 Août 2018 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le feu est parti d’un site de production de charbon de bois au sein de la réserve protégée à Brazzaville, dans la soirée du 21 août.  

Mardi aux environs de 18 h, les services du ministère de l’Economie forestière ont alerté les autorités de la sécurité civile sur l’incendie qui prenait des proportions inquiétantes dans la forêt de la patte-d’oie, près de l’Ecole nationale d'administration et de  magistrature. « Le constat fait pendant la reconnaissance indique que le feu a été déclenché volontairement par ceux qui y ont érigé un site de production de charbon de bois », a indiqué le capitaine Richard Ludovic Bolowou, officier sapeur-pompier.

Ces producteurs de charbon ont allumé le feu sur plusieurs foyers dans le but de revenir le lendemain extirpé le produit fini. Une partie de cette aire protégée de l’écosystème forestier de la capitale a donc été dévastée, selon l’officier. « Toute activité pouvant entraîner le déboisement y est interdite. Mais nous ne savons pas qui a autorisé les charbonniers à mettre en place des fours à la forêt de la patte-d’oie », a-t-il déclaré.

Le directeur départemental de la sécurité civile, le colonel Jean Bernard Boyangas, est redescendu sur les lieux dans la matinée du 22 août. La situation a été maitrisée mais jusque-là, les auteurs de ce sinistre ne sont pas  identifiés.   

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une partie de la forêt dévastée par l'incendie Photo 2 : Un four érigé dans l'enceinte de l'aire protégée

Notification: 

Non