Economie forestière: malaise autour d'une inspection

Lundi 23 Juillet 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre, Clément Mouamba, insiste pour que l’Inspection générale d’Etat conduise une mission dans l’un des services clés du ministère de l’Economie forestière, la tutelle, un peu perplexe, y est visiblement opposée.

L’Inspection générale d’Etat (IGE) doit-elle passer au peigne fin le Service de contrôle des produits forestiers à l’exportation  (SCPFE) ou pas ? Telle est la question qui se pose depuis que le Premier ministre, chef du gouvernement, sur instructions du président de la République, chef de l’Etat a enjoint, le 13 juin dernier, la ministre de l’Economie forestière de prendre les dispositions pour que cette mission se déroule sans obstacle.

« Permettez-moi d’opiner qu’en raison du principe de la solidarité gouvernementale, il aurait été souhaitable que nous ayons un entretien préalable sur le sujet avant que pareille mission ne soit commise », a écrit la ministre Rosalie Matondo au Premier ministre, Clément Mouamba, le 16 juillet, pour globalement solliciter que soit « reconsidérée » la mission de l’IGE au SCPFE.

Dans ce courrier couvrant une page et demie, la ministre de l’Economie forestière s’étonne, par ailleurs, de la concomitance de cette mission d’inspection avec « des délations postées sur les réseaux sociaux ces derniers jours » qui, ajoute-t-elle:« visent à ternir l’image de mon département ministériel et de ma personne ». Elle souhaite, en lieu et place de l’inspection, une réunion interministérielle qui réunirait sous l’autorité du chef du gouvernement, le vice-Premier ministre; le ministre d’Etat, ministre de l’Economie, de l’industrie et du portefeuille public; le ministre des Finances et du budget et elle-même.

Répondant à la sollicitation de la ministre de l’Economie forestière, le Premier ministre lui a notifié, par courrier daté du 20 juin dernier, son « regret » de ne pouvoir donner suite à cette demande d’autant, écrit-il, que « La mission de l’Inspection générale d’Etat au SCPFE a été prescrite sur instruction expresse de son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’Etat ». En conséquence, « Je vous instruis à nouveau de vous exécuter et de prendre toutes les dispositions à l’effet de faciliter le travail de cette mission auprès du SCPFE », insiste Clément Mouamba, qui souscrit néanmoins à l’idée de réunir l’interministériel que sollicite la ministre Matondo.

Cet échange de courriers datant de plus d’un mois, nous ne savons pas pour l’instant si la mission de l’IGE a bel et bien eu lieu au SCPFE.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non