Eliminatoires Coupe du monde Russie 2018 : les Diables rouges valident leur place parmi les vingt concurrents africains

Mardi 17 Novembre 2015 - 20:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges ont validé leur qualification pour la phase de poules en contraignant le 17 novembre  au stade Alphonse-Massamba-Débat, les Walyas de l’Ethiopie à une deuxième défaite. Les Congolais l’ont emporté 2-1 au terme d’une rencontre qu’ils avaient pourtant mal entamée.

Le Congo a échappé de justesse à la surprise. Huitième au classement CAF, il débutait la manche retour avec beaucoup d’assurance avant de se faire surprendre à la 28e minute sur l’une des rares occasions éthiopiennes.  Moïse Nkounkou tente un drible qui ne lui a pas réussi au milieu du terrain. Et tout s’enchaine alors très vite sur une passe en profondeur,  Getaneh Kebele prend à vitesse Sagesse Babélé  avant de croiser son tir devant Christoffer Mafoumbi, impuissant.  Les Walyas 114e au classement FIFA et 34e au classement africain, avaient en ce moment, relancé le suspense dans cette double confrontation. Puisqu'ils n’étaient plus qu’à un but de la qualification. Les Diables rouges tentent de réagir après le but concédé mais la tête de Baudry Marvin est repoussée par la barre transversale à la 43e minute.

Les Congolais reprennent conscience du danger après les citrons. Ils entament clairement mieux la seconde période.  Et Thievy Bifouma se montre à son avantage. Il  provoque un coup franc à l’entrée de la surface. Francis Nganga d’une frappe contrée au départ, trompe le gardien éthiopien à la 49e minute.

Les Diables rouges étaient tout près de doubler la mise à la 52e minute. Dans les mêmes conditions que Baudry Marvin,  Delvin Ndinga a vu sa reprise de la tête être repoussée par  la barre à la 52e minute. Ce n’était qu’une partie remise puisque Thievy Bifouma va se montrer décisif sur l’action qui suivait.  Il fait un grand travail de récupération dans la surface de réparation de Walyas. Il  contrôle puis il enchaine une frappe qui trompe à la 53e minute  le gardien éthiopien.

Le Congo se qualifie pour la phase de poules des éliminatoires pour la deuxième fois consécutive. Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, il avait échoué  à un point du Burkina Faso avant que celui-ci ne joue les barrages face à l’Algérie. Cette fois-ci les barrages sont exclus. Seuls le premier de chacun des cinq groupes sera qualifié pour la Russie. Le Congo attend le tirage au sort pour  connaitre ses adversaires. Ce qui est vrai c'est que, c’était le dernier match de Claude Le Roy sur le banc congolais. Son contrat prend fin le 5 décembre prochain.

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges du Congo qualifiés pour la phase de poules des éliminatoires (Photo Adiac) Thievy Bifouma célébrant le but de la victoire des Diables rouges (Photo Adiac)

Notification: 

Non