Fabrice Wilhelm lauréat du Prix des ambassadeurs 2014

14-07-2014 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le jury des ambassadeur étrangers accrédités en France a décerné cette année son prix  à Fabrice Wilhelm, professeur de littérature à l'université de Franche-Comté, pour son ouvrage L’Envie, une passion démocratique au XIXe siècle paru en septembre 2013, aux Presses universitaires de la Sorbonne. Une mention d'honneur a également été décernée à Jean-Noël Jeanneney, universitaire, historien des médias et producteur de l'émission Concordance des temps sur la radio France-Culture, pour son livre La Grande Guerre, si loin si proche paru aux Éditions du Seuil. La cérémonie de remise de prix aura lieu en septembre au Cercle de l'union interallié.

Le prix des Ambassadeurs a été créé en 1948 par le journaliste Jean-Pierre Dorian.  Son  jury, présidé par Henri Lopes, ambassadeur du Congo en France, était composé cette année des représentants de la Suède, de la Pologne, de l'Autriche, du Salvador, de la Roumanie, de la Tunisie, de l'Irak, de l'Espagne, de Monaco, d'Haïti et du Mexique choisis par leurs pairs pour leur  connaissance de la culture française. Les diplomates sont assistés dans leurs délibérations par un comité consultatif présidé par Hélène Carrère-d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, Jean-Marie Rouart, académicien, et Éric Roussel, écrivain et journaliste.

Le prix des Ambassadeurs récompense un ouvrage historique ou politico-historique. Parmi les lauréats du prix, on peut citer Antoine de Saint-Exupéry, Simone Weil, Raymond Aron, Henri Troyat, Alain Decaux ou encore Dominique de Villepin.

Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Photo : Couverture du livre couronné par le prix des Ambassadeurs 2014, « L'Envie. Une passion démocratique au XIXe siècle » de Fabrice Wilhelm. (© DR)