Fédération congolaise de handball : quelques responsables sanctionnés

Samedi 19 Décembre 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les premier et deuxième vice-présidents, deux commissaires aux comptes et deux membres sont désormais hors-jeu parce que suspendus par le bureau exécutif.

Osée Serge Ibatta (Premier vice-président), Jean Malanda (deuxième vice- président), Jean Ebata et Germaine Safou Djimbi respectivement deuxième et troisième membre, n’assumeront plus leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre, souligne la décision n° 49/Fecohand/PR/SG, signée du président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), Henri Joseph Parra, au motif d' avoir participé au conseil fédéral illégalement convoqué par le secrétaire général, le 6 décembre dernier. Ce n’est pas là, l’unique raison de la sanction.

« Pour n’avoir jamais justifié des fonds de la Fécohand exercice 2014 », tel que le mentionne ladite décision, les premier et deuxième vice-présidents, le deuxième membre ainsi que le secrétaire général, Victor Itoua Keita, sont également suspendus de toute activité de la fédération jusqu’au prochain congrès. L’obligation leur est donc faite de justifier les dépenses effectuées lors de la préparation des Diables rouges à Oyo en 2014, auprès du trésorier général. Celui-ci en informera le président du Conseil, président de la Fécohand. Daniel Moutouankoula et Maurice Mouyoki, tous deux commissaires aux comptes, suspendus pour avoir créé de la confusion au sein du bureau exécutif.

En rappel, les sanctions prononcées par le bureau exécutif de la fédération sont une recommandation des conseillers fédéraux lors du tout dernier Conseil tenu le 12 décembre à Brazzaville. Selon eux, les responsables de la Fécohand qui ont brillé par des comportements jugés déviants, méritaient d’être sanctionnés. Lesquelles sanctions qui pourraient assurément susciter des contestations, au regard  du climat tendu qui semble diviser cette fédération aujourd’hui.  

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le président de la Fecohand ayant officialisé les sanctions crédit photo Adiac

Notification: 

Non