Football : week-end des RD-Congolais de l’étranger

Mercredi 4 Mai 2016 - 14:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors qu’on s’approche de la fin de saison dans les championnats nationaux à l’étranger, les joueurs de souche RD-congolaise ont encore été présents le week-end dernier avec leurs clubs respectifs, même s’ils n’ont pas été auteurs de buts.

En Angleterre à l’occasion de la 36e journée de la Premier League, Benik Afobe est entré en jeu à la 68e minute, à la place de J. King lors de la défaite de Bournemouth sur le terrain d’Everton de Romelu Lukaku (1-2). Après plusieurs journées, Newcastle est sorti pour la première fois de la zone après sa victoire sur Crystal Palace. Le défenseur central Chancel Mbemba, qui a écopé d’un carton jaune au cours de cette rencontre, a bien tenu sa place chez les Magpies, alors que le jeune Kévin Mbabu est resté sur le banc des remplaçants. Du côté des Eagles de Crystal Palace, Yannick Bolasie a joué toute la rencontre. Gianelli Imbula a été titulaire lors du match a égalité de Stoke City face à Sunderland (1-1). Le jeune Jonathan Leko (né à Kinshasa) a été titulaire dans les rangs de West Bromwich Albion laminé à domicile par West Ham sur la marque de zéro but à trois. Et Mbokani est monté sur l’aire de jeu à la 68e minute ne pouvant pas empêcher la défaite de Norwich face à Arsenal (0-1). Youssouf Mulumbu est resté sur le banc des remplaçants de Norwich, lui qui n’a quasiment pas joué cette saison, en dehors de quelques apparitions. Et Norwich se retrouve dans la zone de la relégation, juste devant la lanterne rouge Aston Villa, avec 31 points seulement glanés.

En L1 en France (36e journée), le néo-international congolais Marcel Tisserand a été titulaire dans la défense de Toulouse qui a fait match nul avec Saint-Etienne (0-0). Toulouse qui est à trois points du premier non relégable est passé même à côté d’une victoire, Ben Yedder a loupé un penalty. Titulaire, Chris Mavinga a été malheureux avec un but contre son camp lors de la défaite à domicile de Troyes face à Bordeaux. Le milieu international Rémy Mulumba est resté sur le banc lors de la défaite de Lorient à domicile face à Lille (0-1). Mulumba n’a plus joué depuis plusieurs mois, et il pourrait quitter Lorient pour aller chercher du temps de jeu. Nkololo a fait banquette lors du match nul de Caen et Bastia (0-0). Makengo ne figurait même pas sur la feuille de match. Du côté de Bastia, l’on note l’entrée en jeu de Christopher Mabouloui à la 56e minute à la place de J. Romain. Le défenseur Omenuke Mfulu a été remplaçant lors de la défaite de Reims à domicile face à Montpellier (2-3). Le défenseur Anthony Walongwa n’était pas sur la feuille de match lors de la courte mais précieuse victoire de Nantes face à Nice (1-0). L’international John Tshibumbu a été titulaire lors de la défaite de Le Gazelec Ajaccio face à Lyon (1-2) au Parc Olympique Lyonnnais. Tshibumbu est sorti à la 80e minute, laissant sa place à Mayi.

En Ligue 2, on retient le doublé de Yeni Ngbakoto lors de large succès de Metz sur le terrain de Dijon. L’ancien international RD-congolais Herita Ilunga a été titulaire lors du match nul de Créteil et Ajaccio. Anatole Ngamukol était titulaire lors de la victoire de Red Star face à Bourg-en-Bresse (1-0). Jonathan Nanizamoyo et Jordan Ikoko (remplacé à la 79e minute) ont débuté le match du côté de Lens battu at home par Paris FC (0-1). Simon Bokote Banza, jeune binational (19 ans) est entré en jeu pour Lens  la 79e minute à la place justement d’Ikoko, sans inversion des choses. Harrison Manzala est entré à la 80e minute lors de la victoire du Havre sur Nîmes (3-1). Le jeune défenseur Harold Moukoudi est resté sur le banc havrais. Yannis Mbombo a assisté à partir du banc des remplaçants à la défaite à domicile de Sochaux face à Auxerre (2-3).

En Belgique, pour le compte de la 6e journée de Play-Off I de la Jupiler League, Zulte Waregem a été battu sur son terrain par Ostende par un but à deux. Joël Sami a été titulaire chez Zulte alors que Jonathan Benteke (jeune frère de Christian Benteke de Liverpool) est resté sur le banc. Christian Kabasele a été impuissant avec Genk battu par Club de Bruges par un but à trois. Le milieu international congolais Neeskens Kebano n’était pas sur la feuille de match. En Play-Off II, l’on note le match à égalité de deux buts partout entre Charleroi et Lokeren. Dieumerci Ndongala a été titulaire chez les Carolos, alors que le gardien de but Parfait Mandanda a suivi le match sur le banc. L’international Hervé Kage a joué l’entièreté du match, participant à la victoire dans les dernières minutes de Courtrai sur Standard de Liège (1-0).

En Espagne (36e journée), Villareal s’est imposé sur la pelouse de Valence (2-0), obtenant de facto sa qualification pour la Ligue des champions d’Europe. Cédric Bakambu a été menagé pour cette rencontre, ayant assisté au succès à partir du banc des remplaçants. En Italie (36e journée), Paul-José Mpoku a à nouveau fait banquette lors du match nul de zéro but partout entre Chievo Verone et Fiorentina. Aux Pays-Bas (33e journée), Abel Tamata a suivi sur le banc des remplaçants la victoire de Groningen sur la pelouse d’Heerenveen. Anthony Limbombe a été titulaire dans les rangs de NEC battu par Roda JC (1-2) où Ngombo est resté sur le banc. Le binational français Loui Nganioni a suivi, à partir du banc, la victoire d’Utrech son club sur le terrain de Vitesse (3-1).

En Turquie (31e journée), Cédric Makiadi a participé en tant que titulaire à la victoire de Caykur Rizespor sur Mersin Idmanyurdu (2-0). L’ancien milieu international congolais de Werder Breme a été remplacé à la 69e minute. Remplaçant au coup d’envoi, Jérémy Bokila est entré en jeu à la 65e minute, participant à la victoire d’Eskisehirspor sur Trabzonspor (1-0). Entré en jeu à la 46e minute, Larrys Mabiala n’a pas empêché le naufrage de son club Kayserispor face à Besiktas (0-4). Aux Etats-Unis, Colombus Crew s’est incliné face à Seattle Sounders (0-1) dans le cadre de la 8e journée du Major League Soccer. L’attaquant international congolais Cédric Mabwati est entré en jeu à la 71e minute, mais n’a pas réussi à change le cours de la partie.

Martin Enyimo

Notification: 

Non