Insécurité : 300 enfants "directement" affectés par les violences en trois semaines

Lundi 2 Avril 2018 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'information a été donnée jeudi dernier par la mission de l'ONU au Congo (Monusco), dans un compte-rendu reçu par l'AFP.

"Au cours de la période du 1er au 23 mars 2018, le conflit armé en RDC et ses corollaires, les violences physiques, sexuelles et psychologiques ont directement affecté plus de trois cents enfants", lit-on dans ce document. Ces violences, en cours dans la région du Kasaï (centre), dans l'Ituri (nord-est) et dans les deux provinces du Kivu (est) "représentent une augmentation de 57% en comparaison au mois de février 2018", note la section de la protection de l'enfant de la Monusco.

La Monusco a dénombré cent quatre-vingt-deux cas de recrutement et d’utilisation des enfants dans des groupes ou milices armés, soixante-douze attaques d'écoles, soixante-quatre enlèvements, quarante-six meurtres et mutilations et quatorze cas vérifiés de violences sexuelles sur des enfants, peut-on encore lire sur le document. Sur la même période, "cinquante-quatre enfants" anciennement associés à un groupe armé se sont échappés, révèle le document.

L'augmentation enregistrée s'explique notamment par l'explosion des violences meurtrières entre les agriculteurs lendu et les éleveurs hema dans la province de l'Ituri (nord-est), selon la Monusco. L'Unicef annonçait encore récemment qu'au moins quatre-vingt-dix mille enfants avaient dû fuir les récentes violences dans cette région. Les conflits dans le pays ont obligé 4,5 millions de personnes à quitter leurs milieux habituels de vie.

 

AFP

Notification: 

Non