Linafoot/Play-Off : précieuse victoire de V.Club sur DCMP

Vendredi 1 Juin 2018 - 14:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Immaculés ont courbé l’échine, le 31 mai au stade des Martyrs de Kinshasa, face à leur éternel rival, à l’issue du derby kinois.

Deux buts à un en faveur des Dauphins noirs de la capitale, c’est le score du match en retard comptant pour la 10e journée du Play-Off de la 23e édition du championnat de la Ligue nationale de football. Un peu en retrait, le coach Otis Ngoma du DCMP a semblé laisser la main à son adjoint, François Guei, pour conduire la partie. Déjà, il n’a pas assisté à la conférence de presse d’avant-match la veille. Qu’à cela ne tienne, il a bien été présent sur le banc des remplaçants.

Le gardien de but international congolais de Brazzaville, Barel Mouko, a gardé les perches des Immaculés. En défense, on a retrouvé Amale Mukoko à droite et Lola Diakese sur le flanc gauche, alors que la charnière centrale s’est garnie de la paire Kayembe Ndotoni – Le Vieux Matondo. Au milieu du terrain, Doxa Gikanji et Tamla Ladji Zito ont été chargés de stabiliser le jeu, et Ricky Tulengi, un peu axial, a été l’électron libre, soutenu par Yannick Mbidi à droite et Mukenga alias Kuluwe à gauche. Kazandi Kasengu a été le danger devant la défense de V.Club.

Le coach Florent Ibenge a ramené son onze habituel depuis quelques jours avec le portier camerounais Nelson Lukong dans les buts et, en défense, Glody Ngonda à gauche, Padou Bopunga et Bangala Litombo dans l’axe, Djuma Shabani sur le côté droit. Mukoko Tonombe et Nelson Munganga ont été les deux récupérateurs au milieu du terrain, et Fabrice Luamba a été le dépositaire du jeu. Le trio offensif s’est constitué d’Emmanuel Ngudikama Kila à gauche, Jean-Marc Makusu dans l’axe et Jésus Muloko Ducapel sur le flanc droit. Clairement, Florent Ibenge a disposé son équipe en 4-3-3, mais l’animation de jeu était beaucoup plus orientée sur le côté avec les offensives déclenchées soit par Glody Ngonda, soit par Djuma Shabani.

DCMP est bien entré dans la partie mais V.Club a contenu ses assauts dans le premier quart d’heure avant de commencer à se projeter dans l’autre moitié du terrain. A la 26e mn, Glody Ngonda part en dribble et parvient à adresser un centre repris par Muloko Ducapel. A l’affût, Fabrice Luamba pousse le cuire de la tête pour le premier but de la partie qui s’est animée de plus en plus. V.Club qui jouait en contre a été plus incisive. On était la 32e mn lorsque Padou Bopunga a catapulté le cuir de la tête sur un corner. A la fin de la première période, V.Club disposait d’une avance de deux buts au tableau d’affichage.

Au retour des vestiaires, DCMP effectue trois changements, avec l’entrée sur l’aire de jeu de l’expérimenté Patou Kabangu Mulota à la place de Mbidi, de Dago Tshibamba à celle de Mukenga et Bongonga a pris la place de Kazadi Kasengu à la 71e mn. On jouait à la 82e mn quand Patou Kabangu va réduire l’écart sur une frappe à ras du sol en dehors de la surface de réparation, après un mouvement en triangle avec Ricky Tulengi et Doxa Tamla. C’est le deuxième but de l’ancien joueur du TP Mazembe passé par le Standard de Liège, en Belgique, en Play-Off. L’on note ici le coaching gagnant du staff technique du DCMP.

Florent Ibenge a pour sa part remplacé Glody Ngonda, blessé au cours de cette rencontre, par Sita Luzolo, pendant que Fabrice Luamba a laissé sa place à Ngoy Emomo, et Ngudikama a été remplacé par Zacharie Mombo. Au finish, V.Club a gardé l’avantage au tableau d’affichage. Un précieux succès des Dauphins noirs qui resserrent le peloton de tête au classement.

Mazembe et Dauphin noir de Goma gagnent…

En première rencontre, le TP Mazembe est venu à bout de l’AS Dragons/Bilima par un but à zéro, une réalisation du jeune meneur de jeu Glody Likonza, à la 38e mn. Et au stade de l’Unité de Goma, désormais opérationnel avec une aire de jeu recouverte en gazon synthétique, l’AS Dauphin noir s’est imposé face à Maniema Union de Kindu par un but à zéro. Ndayo Ekela a inscrit l’unique but de la partie dès la 5e mn.

Au classement, Mazembe totalise vingt-huit points et passe momentanément devant Sanga Balende (vingt-sept points). DCMP garde sa troisième place avec vingt-trois points, devant le FC Saint-Eloi Lupopo (vingt-deux points). V.Club est cinquième avec vingt-trois points et un match en retard. Maniema Union est sixième avec quinze points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'une action du derby V.Club - DCMP (image d'archives)

Notification: 

Non