Santé publique: vers la tenue du Comité de direction de l’hôpital Adolphe Sicé

Mercredi 15 Juin 2016 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le premier conseil d’établissement de l’hôpital général Adolphe Sicé, tenu le 14 juin à Pointe- Noire a  décidé de réunir dans les tout prochains jours le Comité de direction de cette structure sanitaire publique. 

 

 

 

 

Le conseil d'établissement s'est déroulé sous la supervision de Jérémy Mouyoki, conseiller technique représentant la ministre de la Santé et de la population, en présence de la directrice de l’hôpital, Sidonie Plazza. A l’issue des travaux qui ont duré une journée, les participants se sont réjouis de la qualité des débats constructifs et enrichissants qui ont caractérisé ce conseil tenu 86 ans après la création de l’hôpital en 1930.

« L’objectif de ce conseil était de rendre compte en tant qu’instrument de l’Etat, car notre vocation c’est de restaurer la santé. Nous utilisons pour cela, des hommes ainsi que les finances mis à notre disposition par l’Etat et, donc le fait que l’hôpital ait son statut d’établissement public et que nous sommes dotés  d’une personnalité morale avec autonomie, nous donne des droits mais aussi des devoirs, qui sont non seulement de rendre compte mais, de faire en sorte que notre stratégie soit connue, partagée, adoptée, approuvée  au cours d'un Comité de direction. Mais, avant ce comité de direction il était  obligatoire de tenir un conseil d’établissement qui puisse  baliser la route pour arriver au comité de direction avec des documents très bien faits », a-telle indiqué.

L’établissement étant maintenant sous le contrôle du ministère de tutelle après avoir reçu son statut d’établissement public grâce à l’implication personnel de la directrice générale, a des préoccupations liées à la vetusté des bâtiments. « En sus de ce que la ministre nous dira, l’hôpital général Adolphe Sicé s’est strictement dégradé et avec ça les infrastructures de distribution d’eau et d'électrcité qui mettent en danger tous les équipements. A côté de cela, il y a naturellement le problème de la qualité des soins, de l’hygiène, l’assainissement, l’hygiène hospitalière qu’on doit obligatoirement continuer d’implémenter, ainsi que la gestion de risque car, depuis quelques années, A Sicé a fait de la qualité des soins son cheval de bataill. Nous, devons continuer parce que, qui dit qualité des soins, dit satisfaction de l’usager de l’hôpital »,

De son côté, le Dr Gildas Hoffman Ngouloubi, président des médecins de l’hôpital A. Sicé de Poine-Noire, l'un des concepteurs des documents  a indiqué : « C’est à  ce seul titre que nous avons présenté ce document, pour dire aux gens ce que nous comptons faire et avec quel moyen pour le faire. C’est donc lors de la présentation du document au comité de direction que nous allons parler du volet projection  sur 5 ans. La santé des Congolais est une priorité. c’est dans ce contexte que nous nous sommes engagés par rapport à nos ambitions et l’accompagnement de la tutelle que nos effectifs soient mis en œuvre ».

À la fin des travaux, le conseiller technique représentant la ministre de la santé s’est dit satisfait du bon déroulement des assises de ce premier conseil d’établissement en prévision du comité de direction qui se tiendra dans les semaines qui viennent. Il a, aussi, apprécié le bon niveau de contribution des participants. « Je voudrais clairement indiqué que, ce conseil a permis de passer en revue ce qui a été la vie de l’établissement  depuis au moins l’année 2008. Le bilan des activités, les performances qui ont été réalisées et l’évolution du budget au fil des années. C’étaient des discussions très enrichissantes. L’autre point qui a suscité beaucoup d’interventions concerne les activités prévues au titre de l’année 2016 », a -t-il dit.

Le conseiller technique a, enfin, souligné que dans les jours qui suivent, la direction de l’hôpital recevra des orientations claires de madame le ministre de la Santé et de la population.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Jeremy Mouyokani et Sidonie Plazza au milieu "adiac"

Notification: 

Non