Lire aussi :

Croissance : Standard and Poor’s confirme la note souveraine du Congo à B/B avec des perspectives stables

28-03-2015 10:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’agence de notation Standard and Poor’s a confirmé, vendredi 27 mars, l’abaissement de la note souveraine du Congo à B intervenu le 9 février dernier. L’agence de notation souveraine avait dégradé la note congolaise de B+ à B en raison de la forte baisse des cours du pétrole. Les variations des cours de l’or noir ont un impact important sur l’économie congolaise, les revenus pétroliers représentant les trois-quarts des revenus de l’État et 80% des exportations du pays (chiffres 2013).

Standard and Poor’s anticipe que la croissance économique sera de 5% par an de 2015 à 2018. Le pétrole devrait rester le principal moteur de l’économie congolaise pendant encore cinq ans, la politique de diversification de l’économie à d’autres secteurs engagée par l’État commençant ensuite à produire ses effets. Le PIB par habitant exprimé en dollars devrait baisser significativement, la reprise du cours du pétrole ne devant intervenir qu’en 2016-2018 selon Standard and Poor’s. Mais la dépréciation du Franc CFA face au dollar devrait limiter cette chute. La faiblesse du Franc CFA face au dollar devrait également permettre de limiter l’impact de la baisse du cours du baril sur le budget de l’État, les contrats pétroliers étant fréquemment libellés en dollars.

Standard and Poor’s estime que le déficit budgétaire devrait atteindre 4 points du PIB et la dette publique 40 % du PIB exprimé en termes bruts en 2015, avant de se réduire progressivement les trois prochaines années, jusqu’à représenter 33% du PIB en 2018.

La baisse des cours du pétrole devrait également entraîner une hausse de la dette extérieure à un peu plus de 7 milliards de dollars à la fin de 2018 selon l’agence de notation américaine. 

Rose-Marie Bouboutou