Afrique du Sud : l’Ina remet à Nathi Mthethwa les derniers enregistrements sonores du procès de Nelson Mandela

Vendredi 18 Mars 2016 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) Laurent Valet,  et l'ambassadrice de France en Afrique du Sud, Elisabeth Barbier, ont remis officiellement au ministre des Arts et de la culture d'Afrique du Sud Nathi Mthethwa,  les derniers enregistrements sonores du procès de Nelson Mandela et des leaders de l'African National Congress (ANC), dénommé "procès de Rivonia", qui ont été restaurés et numérisés en France

La cérémonie de remise des enregistrements numérisés s’est déroulée dans la salle de la Cour suprême de Pretoria, là même où a eu lieu le procès de Rivonia, en présence de Denis Goldberg, Ahmed Kathrada et Andrew Mlangeni, trois anciens compères de prison de Nelson Mandela. 

Pour Laurent Vallet, « ces enregistrements représentent un moment fondateur de l'histoire de ce pays mais, au-delà, un moment fondateur de la lutte des droits de l'Homme dans le monde ». 

« La France est heureuse de contribuer ainsi à la préservation de ce patrimoine sud africain et universel exceptionnel. Cette coopération va se poursuivre grâce à la signature d'un accord pour la restauration et la numérisation des archives des autres procès de l'apartheid », a-t-il ajouté.

Ce sont 230 heures de programmes audio, un témoignage  unique de l'histoire de l'Afrique du Sud et de la lutte pour la dignité humaine.

 Le procès Rivonia

Le 11 juillet 1963 à Pretoria, débute un procès où Nelson Mandela, qui a été arrêté le 5 août 1961, est accusé d’avoir organisé la grève des 29, 30 et 31 mai 1961. Il est condamné à 5 années de travaux forcés, avant d’être condamné à la prison à perpétuité lors d’un nouveau procès à Rivonia, avec 7 autres de ses compagnons de lutte : Walter Sisulu, Govan Mbeki, Raymond Mhlaba, Elias Motsoaledi, Andrew Mlangeni, Ahmed Mohamed (Katy) Kathadra, Dennis Goldberg.

Pour la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, « ce procès a été un tournant dans la lutte pour la liberté contre le régime d'apartheid en Afrique du Sud. C'était un moment déterminant dans la lutte mondiale pour les droits humains et la dignité humaine ».

Noël Ndong

Notification: 

Non