Archives

Informations Principales

Par ex., 23-09-2025
Par ex., 23-09-2025

Rubrique


Opinion

Quels griefs les professionnels des médias ont-ils contre les nouvelles instances du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) mises en place il y a quelques jours ? Ou plutôt, quels sont les espoirs et les demandes qu’expriment ces derniers après le renouvellement de son bureau ?

Les deux questions se valent si l’on s’en tient à l’avalanche des critiques relayées par certains dans les rédactions et sur les réseaux sociaux quand a été rendu public le décret de nomination des animateurs de l’instance de régulation des métiers de la presse et de la communication en République du Congo. 

Les premiers intentaient un procès en « compétences » contre les nouveaux promus avant même...

Les Dépêches de Brazzaville
Politique 23-08-2025 17:28

La coordination du comité préparatoire et d’organisation du 6e congrès ordinaire du Parti congolais du travail (PCT) s’active pour la réussite de ce grand rendez-vous prévu pour décembre prochain.

Les 41 membres de cette coordination se sont réunis, le 23 août, à l’auditorium du parti à Mpila, sous la direction du secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, pour examiner le chronogramme relatif à la préparation et à l’organisation du 6e congrès ordinaire, son thème, l’installation des commissions et la cotisation spéciale. « Le comité...

Parfait Wilfried Douniama
Style et Art de vivre 23-08-2025 17:17

Ballades d’Adam Mickiewicz

Grazina esquissa une réponse au sujet des Russes :

  • A l’époque, du 12e, jusqu’au début du 14e siècle, au moment de notre présence aux confins de la mer Noire, les Russes étaient aux prises avec les Mongols-Tartares. Vous avez certainement entendu parler de la Horde d’or et de son joug sur les Russes ?
  • Oui ! Une épouvantable calamité qui s’était abattue sur la Russie
  • Voilà ! Plus tard les princes russes prirent le dessus et se frayèrent une voie au sortir du Moyen-âge. Pendant ce temps, nos princes refluaient de la mer Noire vers leur...
François-Ikkiya Ondaï Akiera
Art-Culture-Média 23-08-2025 17:17

Jeune écrivain du Congo Brazzaville à la plume féconde et alerte, Mavi Diabankana est devenu une référence dans la scène littéraire de son pays. Nous l'avons abordé pour comprendre ses idéaux et ses convictions.

 

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ?

Mavi Diabankana (M.D.) : Plus que tout autre chose, j’aime dormir des silences vivants pour accoucher le verbe sur des feuilles de papier. 

L.D.B.C. : Pour...

Propos recueillis par Aubin Banzouzi
Art-Culture-Média 23-08-2025 17:15

La cérémonie d’ouverture de la première édition du festival Mwassi, les films d’Afrique Ô féminin, interviendra, le 25 août. Ce festival se tiendra en partenariat avec les Ateliers Sahm dirigés avec maestria par Bill Kouelany.

Le festival Mwassi se déroulera aux Ateliers Sahm situés à Bacongo, et autres espaces de la ville capitale, du 25 au 31 août. Pierre-Manau Ngoula, la directrice du Festival a en effet confirmé la tenue de la cérémonie d'ouverture ce lundi.

Au programme de ce festival, performance des femmes du musée d’art, performance de...

Bruno Zéphirin Okokana
Société 23-08-2025 17:14

Longtemps reléguée aux oubliettes dans l’exécution des programmes gouvernementaux, la ville de Mbuji-Mayi, à l’instar de plusieurs autres agglomérations du Grand Kasaï, a enfin vu son sort s’inverser.

La ville est en pleine transformation, revêtant d'une nouvelle robe alliant modernité et efficacité. Et ce, grâce à la volonté politique affirmée du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, déterminé à corriger les injustices du passé. Il a posé les jalons de projets ambitieux pour revitaliser l'économie de cette province et améliorer les conditions de vie des citoyens. Parmi les réalisations phares figure la métamorphose spectaculaire de l’Université de Mbuji-Mayi, désormais dotée d’infrastructures...

Sylvain Andema
Sport 23-08-2025 17:12

Le Franco-Congolais Adilson Malanda s’est engagé pour 5 ans et demi en faveur du club anglais de Middlesbrough, mais reste en MLS américaine jusqu’en janvier 2026.

Il faudra attendre, au mieux, le 1er janvier et un déplacement à Derby County pour voir Adilson Malanda sous le maillot de « Boro », le surnom donné au FC Middlesbrough.

Car si le défenseur de 23 ans est désormais lié au club du Yorkshire jusqu’en juin 2031, il va d’abord finir l’actuelle saison de Major Soccer League sous le maillot du FC Charlotte.

Le droitier d’1m94, que les plus audacieux rêvent encore de voir endosser le maillot des Diables rouges, est en effet un des...

Camille Delourme
Société 23-08-2025 17:05

Le Groupe des journalistes pour la paix (GJP), une organisation de renommée nationale et internationale présidée au Congo par la journaliste Nathalie-Christine Foundou, en partenariat avec la plateforme Mycitech bio-Congo, a organisé du 15 au 20 août à Brazzaville une formation pratique sur la myciculture qui est une technique de production artisanale des champignons hors sol à la maison. 

L'objectif de cette neuvième édition de formation, a reprécisé l'un des organisateurs, est de remédier au chômage pour certains et de sortir de la précarité pour les autres. La mise en œuvre...

Fortuné Ibara
Art-Culture-Média 23-08-2025 17:00

Publié aux éditions Oskar par Gary Jeffrey et Chris Forsey, ce livre illustre la vie de Martin Luther King en bandes dessinées.

 

Dans un contexte où l'Amérique se trouvait divisée par une politique ségrégationniste en défaveur des citoyens de race noire, quelques mouvements s'étaient créés pour défendre la liberté et l'égalité. Martin Luther King figure parmi les grands leaders de cette cause aux côtés de Ralph Abernathy, Correta Scott, Rosa Parks, et bien d'autres. 

La participation des noirs à la guerre de Sécession et aux...

Aubin Banzouzi
Société 23-08-2025 16:59

Le Congo a commencé à affronter les réalités de la souveraineté dès le lendemain de son indépendance. À la tête du pays, le président Fulbert Youlou, ancien prêtre devenu chef d’État, il incarnait l’espoir d’un peuple avide de changement. Mais la construction d’un pays ne se résume pas au lever d’un drapeau. Elle exige des institutions solides, une économie stable et une unité nationale à préserver.

 

Or, le Congo indépendant se trouve vite fragilisé. Les difficultés économiques, la dépendance aux ressources limitées, les rivalités politiques et les divisions internes vinrent fissurer l’...

Jade Ida Kabat
Économie 23-08-2025 16:59

Le jeune entrepreneur congolais, Elwin Gomo, est nominé dans la catégorie meilleur entrepreneur africain de l'année dans le cadre de la cinquième édition des  SCIDIE Awards qui se tiendra au Cameroun en novembre. L'événement est l'occasion de mettre en lumière les entrepreneurs africains qui se distinguent et qui, par leur parcours et leadership, inspirent les générations montantes. A travers cette édition, l'événement entend promouvoir des réussites qui portent un nouveau souffle et répondent aux enjeux liés à l'innovation en Afrique.

 

Cofondateur de la start-up Nuxell technologie, Elwin...

Cissé Dimi
Art-Culture-Média 23-08-2025 16:57

Sous le patronage de l'honorable Alban Kaky, la troisième édition du festival " Festi jeunesse", qui se tiendra le 23 août à l'esplanade du stade Alphonse-Massamba-Débat,  va œuvrer pour sensibiliser et mobiliser les jeunes sur les valeurs citoyennes, la responsabilité sociale et la participation communautaire des jeunes.

 

Sur le thème "  Investir en toi,  c'est investir dans le futur. Apprends, grandis, deviens",  le festival vise à mettre  la jeunesse congolaise au cœur du processus du développement durable.  Au-delà de la musique, l'événement sera l'occasion pour les jeunes d'...

Cissé Dimi
Société 23-08-2025 16:57

Depuis 2020, l’application Hello Ado s’impose comme un outil incontournable pour les jeunes d’Afrique de l’Ouest et du Centre en quête d’informations fiables sur la santé sexuelle et reproductive. Conçue par les jeunes et pour les jeunes, elle offre une réponse adaptée à une génération souvent confrontée au manque de repères sur des sujets encore tabous.

 

« Parfois, en tant que jeune, on se pose des questions sur sa santé, sur son corps, sur les changements liés à la puberté ou la gestion des règles. Et dans notre entourage, les réponses ne sont pas toujours justes. C’est là où...

Merveille Jessica Atipo
Art-Culture-Média 23-08-2025 16:56

Le 9 mars dernier, le cinéma congolais a vibré avec la sortie de Niamo, dernier long-métrage de la réalisatrice Liesbeth Mabiala. Fidèle à son art, Liesbeth signe une œuvre à la fois intime et universelle, affirmant une fois encore sa place dans le paysage congolais et même africain du septième art.

 

Inspiré du roman poignant "Le mort vivant" d'Henri Djombo, le film Niamo nous plonge dans l’histoire d’un homme au cœur d’or, jugé coupable… simplement d’avoir réussi sa vie. Ce thème fort, traversé par des touches de tragédie, de suspense et d’absurde, trouve un écho particulier dans les...

Merveille Jessica Atipo
Société 23-08-2025 16:55

Dans une approche de démystifier la science, la deuxième édition du jeu "Mwana science ", développé par la start-up tsaka, se tiendra tout au long des grandes vacances afin de susciter des vocations futures dans le cœur des jeunes autour des métiers liés à la science. Ce jeu éducatif permettra donc aux enfants de se familiariser très tôt avec le matériel de laboratoire en faisant eux-mêmes des expériences.

 

 

 

La vision, dit  Kombo Ronick team leader de la start-up, est de montrer que la science n'est pas seulement réservée à une élite, mais qu'...

Cissé Dimi

Cessez-le-feu immédiat ou accord de paix global, ces deux options dominent les discussions des dirigeants américain, russe, ukrainien et européens autour du conflit en cours dans l’est du Vieux continent depuis le 24 février 2022.

15 et 18 août 2025. En fonction du ressenti des acteurs concernés, ces dates marqueront pour longtemps encore le cours des événements liés à la guerre en Ukraine. Malgré les positions encore tranchées entre les protagonistes, il semble que voir cette guerre se terminer dans les meilleurs délais soit une idée partagée. Le premier pas décisif dans cette direction a été franchi lors du sommet historique tenu en milieu du mois à Anchorage, en Alaska, par les présidents Donald Trump et Vladimir...

Gankama N'Siah
Société 23-08-2025 16:45

La cinquième édition du Forum horizon initiative et créativité (Fhic) a été ouverte, le 21 août, à Pointe-Noire en présence d’Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, chef du gouvernement, parrain de ladite édition.

Après Brazzaville, Dolisie et Impfondo, la 5e édition du Fhic se tient dans la ville océane sur le thème « Ponténégrins et ponténégrines, unissons nos forces et agissons pleinement dans le processus de développement de notre pays par le travail et la créativité ». Pendant trois jours, les jeunes, les experts, les...

Hervé Brice Mampouya
Société 23-08-2025 16:28

La cérémonie de remise des attestations de fin de stage à un échantillon des jeunes de la première cohorte de Stagi a été couplée, le 22 août, à la signature de la lettre d’engagement entre le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (Fonea) et Eni Congo pour le placement en stage de trente jeunes congolais, ainsi que le lancement des travaux du comité de pilotage du Projet d’appui à l’intégration de la jeunesse au développement national « YouthConnekt Congo ».

Dans le cadre du programme Stagi, 115 jeunes ont été placés en stage, 500 suivent une formation sur le...

Parfait Wilfried Douniama
Art-Culture-Média 23-08-2025 16:13

Décédé le 3 août des suites d’une longue maladie à l’ âge de 70 ans, l’artiste musicien Henri Ndonga, dit « Ya Vhos », a été inhumé au cimetière de Djeno à Pointe-Noire en présence des parents, amis et connaissances éplorés.

Ya Vhos avait une passion pour la musique et un attachement pour un instrument « la sanza » dont il ne se séparait guère. Lors des concerts, bals populaires, animations et manifestations de tous genres, Ya Vhos égayait le public par ses chants langoureux et lyriques accompagnés du son de sa sanza. Une passion qu’il a su communiquer à sa progéniture : Mael Ndonga, son fils, et...

Hervé Brice Mampouya
Politique 23-08-2025 15:51

Nanti de plus de 136 millions de cheptel de bovins, le Tchad veut ravitailler le marché de l’Afrique centrale en viande fraîche, comme ce fut le cas par le passé

Reçu en audience le 21 août à Brazzaville par le président du Sénat, Pierre Ngolo, l’ambassadeur de la République du Tchad au Congo, Abdel-Kerim Ahmadaye Bakhit, a exprimé le vœu de son pays de vouloir commercialiser sa viande dans la sous-région. « Le Tchad compte 136 millions de têtes de bétail, au temps du tout premier président du pays, la viande tchadienne desservait l’Afrique centrale : Brazzaville, Pointe-Noire,...

Parfait Wilfried Douniama

Pages