Archives

Informations Principales

Par ex., 28-12-2025
Par ex., 28-12-2025

Rubrique


Opinion

Politique 28-11-2025 18:15

« Nous avons vécu trop de drames. Assez ! » On pourrait ainsi résumer le volet politico-historique du message sur l'état de la nation prononcé le 28 novembre, au Palais des congrès, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, devant le Parlement réuni en congrès.

Évoquant la journée de la République en célébration, le chef de l’Etat a rappelé un parcours de soixante-sept ans marqué par des avancées importantes mais aussi par « des épisodes successifs de violence et de déficit de paix ».

« Sans répit, notre pays a traversé de dangereuses zones de turbulences du fait...

Gankama N'Siah
Économie 28-11-2025 15:45

Des groupements des maraîchers sélectionnés dans le cadre du projet « Tatoungueno » ont été officiellement installés le 26 novembre à Yalavounga, un site d’accompagnement des ex-combattants et des communautés d’accueil dédié à l’activité agricole, dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants (PDDR).

Au total 40 groupements vont exercer une activité agricole sur ce site d’une superficie de 10 hectares mis en service par Noël Léonard Essongo qui représentait Florent Ntsiba, ministre d’Etat, directeur de cabinet du chef de l’Etat et président de la Commission nationale de...

Guy-Gervais Kitina
Politique 28-11-2025 15:45

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a demandé aux populations d’accompagner résolument les efforts de la Force publique dans l’éradication du grand banditisme à travers le pays.

Le chef de l’Etat a, dans son message sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en congrès à l'occasion des 67 ans de la Proclamation de la République, le 28 novembre, confirmé que la traque et le démantèlement de ces groupes sans foi ni loi seront maintenus dans tous les coins et recoins jusqu’à la capture du dernier bandit. « Devant la Constitution, devant le Peuple, j’avais pris l’engagement d’assurer et de garantir la sécurité de tous et de chacun. Sur cette question, je serai intraitable et cela...

Parfait Wilfried Douniama
Afrique-Monde 28-11-2025 15:45

Les Etats-Unis vont rééxaminer l'ensemble des "cartes vertes" de résident permanent attribuées aux ressortissants de pays jugés sensibles, après l'attaque perpétrée à Washington par un Afghan contre des membres de la Garde nationale, a annoncé jeudi l'USCIS, une agence fédérale chargée de l'immigration.

"Sur instruction du président des Etats-Unis, j'ai ordonné un réexamen complet et rigoureux de chaque carte verte délivrée à tout ressortissant étranger provenant de pays jugés préoccupants", a écrit sur X son directeur, Joseph Edlow.

Interrogée par l'AFP pour savoir de quels pays il s'agissait, l'USCIS a renvoyé à une proclamation présidentielle de juin imposant des interdictions d...

D'après AFP
Politique 28-11-2025 14:56

Monsieur le Président du Congrès ;

 Monsieur le Premier Vice-Président du Sénat, représentant le Président

du Sénat ;

Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement ;

Mesdames et messieurs les membres du gouvernement ;

Mesdames et messieurs les parlementaires ;

Mesdames et messieurs les ambassadeurs et chefs de missions

diplomatiques et consulaires ;

 

Mes chers compatriotes ;

Monsieur le Président du Congrès ;

Mes chers compatriotes ;

Nous célébrons aujourd’hui la République née le 28...

Les Dépêches de Brazzaville
Sport 28-11-2025 12:13

Ligue Europa, 5e journée

Sans Dilane Bakwa, blessé, Nottingham Forest bat Malmö 3-0.

Nice coule à Porto (0-3). Sans Brad-Halmilton Mantsounga, non convoqué.

Ligue Europa Conférence, 4e journée

En déplacement en Islande, Samsunspor prend un point sur le terrain de Breidablik (2-2). Avec Antoine Makoumbou titulaire et décisif : à la 20e, il intercepte une passe islandaise et lance, en première intention, Mouandjilmadji pour l’égalisation 1-1.

Manque de mordant sur Omarsson, qui l’efface devant la surface et sert Kristinsson pour le 2-2 (72e).

Les Turcs...

Camille Delourme
Société 28-11-2025 11:42

La période du 25 novembre au 10 décembre est consacrée chaque année  aux 16 jours d’activisme à travers le monde. Pour l’édition 2025, le thème retenu est « La lutte contre les violences numériques faites aux femmes », qui vise à sensibiliser, mobiliser et protéger les femmes évoluant dans les médias face à la montée inquiétante du cyberharcèlement.

L'Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (Acofepé), de Grâce Ngyke, s’associe à cette campagne pour non seulement sensibiliser toutes les femmes mais en particulier les femmes...

Blandine Lusimana
Afrique-Monde 28-11-2025 11:30

La décision du président américain d’écarter l’Afrique du Sud du G20 2026 dépasse la provocation : elle recompose le jeu géopolitique mondial et révèle une bataille d’influence structurelle entre les États-Unis et les puissances émergentes.

La décision annoncée par Donald Trump d’exclure l’Afrique du Sud du sommet du G20 prévu en décembre 2026 à Miami marque un tournant majeur dans la géopolitique du Sud global. Pretoria, seule représentante africaine du forum des vingt premières économies mondiales, est officiellement membre « de droit ». L’exclure unilatéralement revient non seulement à rompre avec les règles de gouvernance du G20, mais également à envoyer un signal politique clair :...

Noël Ndong
Sport 28-11-2025 10:06

Italie, 8e de finale de la Coppa Série C

Les U23 de l’Atalanta Bergame sont éliminés par Pro Vercelli (1-5). Avec Digne Pounga titulaire.

Géorgie, 34e journée

Dila Gori prend les 3 points face à Samgulari (2-1) et poursuit sa course en tête avec Iberia 1999 (74 points chacun, 25 contre 31 à la différence de buts en faveur d’Iberia).

Titulaire, Déo Gracias Bassinga a débloqué le score à la 14: profitant d’un bon pressing d’Eduzi, il intercepte une mauvaise passe en retrait de Vianna et marque, du droit et de près, son 5e but de la saison.

Un tir cadré...

Camille Delourme
Société 27-11-2025 18:25

Dans le cadre de la commémoration de la Journée du maréchal Leclerc, une cérémonie a été organisée le 27 novembre sur la place d’armes de l’établissement.

Le rituel du dépôt des gerbes de fleurs a été respecté tour à tour par les officiels présents à la cérémonie.

De l’évocation de la mémoire du général, maréchal de France, on retiendra ce 24 août 1943, où le général de Gaulle lui demande de mettre sur pied la 2e division blindée par transformation de la force L, récemment devenue 2e DFL, à Casablanca.

...
Guillaume Ondze
Afrique-Monde 27-11-2025 17:51

Les chefs des missions d'observation électorale de l'Union africaine (UA) et de la Communauté ouest-africaine ont exprimé leur inquiétude face au coup d'État en Guinée-Bissau, à la suite des élections présidentielle et législatives du 23 novembre, et appelé à la restauration de l'ordre constitutionnel.

Le paysage politique en Guinée-Bissau a été bouleversé par un coup d'État intervenu juste après les élections présidentielle et législatives. L'événement a suscité l'inquiétude des chefs des missions d'observation électorale de l'UA, de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), et du Forum ouest-africain des Sages, qui ont salué le déroulement des élections.

...

Fiacre Kombo
Afrique-Monde 27-11-2025 17:41

Le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a appelé, lors du symposium des gouverneurs des banques centrales africaines le 27 novembre à Yaoundé au Cameroun, à l'intégration des risques climatiques dans les politiques macroéconomiques des instituts d'émission de monnaie. 

"Le changement climatique n'est plus une menace abstraite : il affecte directement nos économies, nos systèmes financiers et la stabilité de nos Etats. Les banques centrales, garantes de la stabilité monétaire et financière doivent désormais intégrer ces risques dans leurs politiques, leurs modèles macroéconomiques et leurs instruments..." C’est en ces termes que le gouverneur de la...

Christian Brice Elion
Art-Culture-Média 27-11-2025 15:45

Dans un essai à paraître le 4 décembre aux Éditions l’Harmattan dans la collection Histoires et Idées des Arts, Victor Bissengué, chercheur en anthropologie, en sciences de l’éducation et de la communication, livre un essai sur le célèbre musée. Avec une préface de Pierre Tailhardat et une postface de Jean Rouch.

...

Marie Alfred Ngoma
Société 27-11-2025 15:39

Le rapport d’étude visant à élaborer le module de formation sur l’adaptation aux changements climatiques et la gestion de la ressource en eau a donné lieu à un échange, le 26 novembre, à Brazzaville entre des délégués des administrations publiques, des experts climatiques, des universitaires et des partenaires au développement.

 

La rencontre des parties prenantes marque une nouvelle étape dans l’élaboration du module de formation sur l'adaptation aux changements climatiques et la gestion des ressources en eau au Congo. Lancée par le gouvernement congolais, avec le soutien de l’...

Fiacre Kombo
Afrique-Monde 27-11-2025 15:15

Malgré la chute des cours pétroliers, Brazzaville s’impose comme le premier exportateur de la sous-région, confirmant le poids stratégique des hydrocarbures dans les équilibres géoéconomiques d’Afrique centrale.

Le classement 2024 du comité de compétitivité sur les vingt plus grands exportateurs africains confirme une tendance lourde : le Congo consolide son statut de première puissance exportatrice de la zone Cémac, devançant nettement le Gabon et reléguant le Cameroun à la 19ᵉ place continentale. Avec 8 milliards de dollars d’exportations, Brazzaville occupe désormais le 16ᵉ rang africain, malgré une contraction notable de ses recettes due à la baisse des cours du pétrole. Cette performance souligne à la fois la résilience relative de l’économie congolaise...

Noël Ndong
Économie 27-11-2025 14:15

Les administrateurs de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), réunis le 26 novembre à Brazzaville,  ont salué d’importantes avancées stratégiques, marquées par l’attribution de la notation financière par Moody’s. Cette notation financière inaugurale constitue une étape décisive pour l’institution communautaire, qui ambitionne désormais d’accéder pleinement aux marchés internationaux.

La session du conseil d’administration de la BDEAC, organisée en mode hybride, s’est déroulée dans un climat d’optimisme mesuré et résolument tournée vers l’avenir. Le président de l’...

Fiacre Kombo
Sport 27-11-2025 06:30

Ligue des champions, 5e journée

Remplaçant au coup d’envoi, Mons Bassouamina est entré à la 69e lors du bon match nul arraché par Pafos face à Monaco (2-2).

L’ancien Nancéien, moins utilisé ces dernières semaines (11 minutes de jeu en novembre), a joué son rôle axial, ingrat mais utile.

L’international congolais n’a guère eu l’occasion de briller, mais a souvent fixé la défense monégasque pour libérer ses co-équipiers.

A la 84e, une percée sur laquelle il élimine Salisu mais est finalement rattrapé par le tacle de Henrique.

A la 90e+1, il part en contre, mais est stoppé...

Camille Delourme
Société 26-11-2025 16:39

Les ministres de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, et de l’enseignement supérieur, Delphine Edith Emmanuel, ont patronné conjointement le 26 novembre à l’auditorium de la présidence de l’université Marien Ngouabi à Brazzaville la cérémonie de fin de formation et de remise des diplômes aux impétrants du Centre de formation technique (CFT) de la direction générale de l’équipement du ministère de la Défense nationale.

En application de la convention de partenariat pédagogique du 27 juin 2019, signée entre l’Université Marien Ngouabi (UMNG) et la direction...

Guillaume Ondze
Économie 26-11-2025 16:15

Le président-fondateur du Parti pour l’Action de la République a été désigné à l’unanimité, le 25 novembre à Brazzaville, à l’issue des élections. Anguios Nganguia-Engambé va donc briguer l’année prochaine, pour la quatrième fois consécutive, la magistrature suprême.

Selon le rapporteur de la réunion, Berna Rudiane Makoumbou, quatre candidats étaient en lice dont le président-fondateur du PAR. Trois postulants n’ayant pas rempli les critères de participation ont été retirés de la liste laissant ainsi le président national du parti, Anguios Nganguia-Engambé seul dans la course...

Firmin Oyé
Afrique-Monde 26-11-2025 16:12

Les dirigeants des États membres de l'Union européenne (UE) et de l'Union africaine (UA) se sont réunis en Angola pour un nouveau sommet les 24 et 25 novembre sur le thème de la promotion de la paix et la prospérité.

Après deux jours de travaux, le septième sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE) s’est achevé par un communiqué final dans lequel les deux blocs ont salué leur partenariat « unique et stratégique » et ont pris de nombreux engagements notamment de soutenir et de promouvoir le multilatéralisme, seule solution pour éviter « le chaos », selon le président du Conseil européen Antonio Costa.

« Lorsque nous permettons à un État, quel qu'il soit,...

Yvette Reine Boro Nzaba

Pages