Niari (Dolisie)


Niari (Dolisie)
Jeudi 6 Juin 2024 - 9:45

Les travaux se sont déroulés du 29 mai au 3 juin au cours desquels deux principales affaires ont été soumises au plenum du Conseil, à savoir le rapport d’intersession du bureau exécutif et la situation financière de ses unités économiques.

Réuni sous la direction de son président, Marcel Koussikana, le Conseil municipal a adopté les deux points soumis à son ordre du jour, après les avoir examinés et amendés.

Concernant le rapport d’intersession, les amendements ont porté sur le déficit de communication, la réhabilitation et l’équipement de Télé Dol, l’ouverture d’un portail web de la commune, la non tenue des comités de gestion et de trésorerie, le ramassage des ordures ménagères, la faiblesse dans le recouvrement des unités marchandes et des services d’état civil.

Quant à la situation des unités économiques, il a été révélé des points ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Lundi 29 Avril 2024 - 12:30

La fédération du Parti congolais du travail (PCT) du Niari a tenu, le 28 avril, la troisième session ordinaire de son Conseil fédéral qui a examiné plusieurs points, entre autres, le complètement de ses instances démembrées et le budget programme 2024.

Sur deux cent vingt et un militants attendus, cent soixante-cinq ont participé à l’élection en votant à main levée et à l’unanimité. André Mboungou Tsimba a été élu au poste de secrétaire chargé à la communication et aux technologies de l’information.

Saluant l’aboutissement heureux des travaux, Gabriel Ondongo, secrétaire chargé à l’organisation et à la mobilisation du PCT, qui les a présidés, a déclaré : « Camarades militants, arrivés au terme de nos travaux, je voudrais vous exprimer nos sentiments de pleine satisfaction.  Vous avez été à la hauteur de notre mission en parvenant au ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Jeudi 7 Mars 2024 - 18:15

Le Conseil départemental du Niari a clôturé, le 6 mars, à Dolisie sa deuxième session ordinaire budgétaire à l’occasion de laquelle il a adopté son budget de l’année en cours arrêté à plus de 4 milliards FCFA.

Le budget du Conseil départemental du Niari exercice 2024 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 4 191 260 177 F CFA. Ce budget a connu une augmentation substantielle par rapport à celui de 2023. Cette augmentation est due à la prise en charge de deux secteurs, à savoir l’enseignement et la santé, conformément à l’article portant transfert des compétences aux collectivités locales.

 Prenant la parole, Armand Moody Mafoumbou, président du Conseil départemental du Niari, a justifié ce colossal montant. « Le budget que nous venons d’adopter est un instrument majeur que nous venons de mettre à la disposition du bureau ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Mardi 16 Janvier 2024 - 10:43

Le chef lieu du département du Niari, Dolisie, entreprend les travaux du déguerpissement du domaine public autour du marché central.

Le président du Conseil municipal et maire de la ville de Dolisie, Marcel Koussikana, a expliqué que les travaux sont entrepris en réponse au mot d’ordre donné par le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local.

 « Nous répondons à l’instruction de notre ministre délégué chargé de la Décentralisation et du Développement local. Il a lancé une compétition au sujet de la propreté des villes. Nous avons débuté notre action autour du grand marché. Notre souhait serait de remporter la palme d’or de cette compétition », a-t-il déclaré.

Cette opération exécutée sous surveillance policière et à l’aide des engins des sapeurs pompiers et de la mairie, a-t-il indiqué, prendra quelques ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Lundi 18 Décembre 2023 - 12:00

Le Conseil départemental du Niari, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a organisé, le 15 décembre à Dolisie, un atelier relatif à l’étude de faisabilité du programme accéléré du développement communautaire.

Destiné aux conseillers locaux, aux organisations non gouvernementales, aux coopératifs, à la communauté autochtone et aux personnes vivant avec handicap, l’atelier visait l’amélioration des conditions de vie du monde rural.

Le président du Conseil départemental du Niari, Armand Moody Mafoumbou, a indiqué à l’assistance qu’il a plu au gouvernement de retenir les services du Pnud pour accompagner les collectivités locales afin de structurer et de monter un plan d’urgence pour relever le niveau de vie de la population des différentes localités.

Il a précisé qu’il s’agit d’un document dans lequel ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Lundi 18 Décembre 2023 - 12:00

La fédération du Parti congolais du travail (PCT) du Niari a tenu, le 17 décembre, la première session extraordinaire de son Conseil fédéral qui a examiné plusieurs points, entre autres, le complément des instances démembrées.

« Camarades militants, arrivés au terme de nos travaux, je voudrais vous exprimer nos sentiments de pleine satisfaction.  Vous avez été à la hauteur de notre mission en parvenant au résultat escompté. En effet, le complément des organes du parti est important pour notre organisation car, se faisant, nous nous donnons l’occasion de renforcer nos équipes, de les dynamiser afin de perpétuer leurs combats politiques pour le bien de tous », a déclaré Gabriel Ondongo , secrétaire chargé à l’organisation et à la mobilisation  du PCT, président de la séance.

 « Le camarade Tombet Mavoungou est élu au poste de secrétaire chargé ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Vendredi 1 Décembre 2023 - 17:14

Après le département de Brazzaville, les dirigeants de l'Association congolaise de tonfa (ACT), affiliée à la Fédération congolaise de close-combat et disciplines associées (Close-Da), ont sillonné plusieurs départements Sud du pays pour mettre en place des commissions départementales de tonfa, notamment à Pointe-Noire, dans le Kouilou et le Niari.

La cérémonie a été supervisée à Pointe-Noire par Joseph Biangou-Ndinga, directeur départemental des Sports et de l’Education physique (DDSEP), assisté du président de la Ligue départementale de Close-Da de Pointe- Noire, Me Renaud Moulounda. Le DDSEP-Kouilou, Ikia-Nde, a supervisé les activités qui ont marqué l’installation officielle du tonfa dans cette partie du pays. La même activité s’est déroulée à Dolisie, pour le compte du département du Niari, où la DDSEP, Rose Madeleine Moussoki, en compagnie ... Lire la suite

Pages