Niari (Dolisie)


Niari (Dolisie)
Mardi 27 Septembre 2022 - 12:45

Au terme d’un vote à candidat unique tenu le 23 septembre, après le retrait des autres prétendants, le candidat indépendant Marcel Koussikama a été élu maire de la ville de Dolisie. Il a bénéficié du soutien du Parti congolais du travail, des indépendants ainsi que de la majorité présidentielle.

Le nouveau maire de Dolisie a obtenu 44 voix sur 45. Conscient des défis qui l’attendent, l’heureux élu a promis, dans son mot de circonstance, l’achèvement du bâtiment abritant le Cercle culturel, le pavage des routes de la ville, l’éclairage public, des fontaines publiques dans les quartiers.

L’éradication du phénomène « bébés noirs », la construction des ouvrages de franchissement en béton armé, la clôture de toutes les écoles de la ville, la création d’un fonds de soutien aux agriculteurs, la promotion du sport, la mise en place des ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Mardi 16 Août 2022 - 17:19

Le département du Niari a commémoré, le 15 août, à Dolisie le 62e anniversaire de l’accession du Congo à la souveraineté nationale et  internationale. La causerie-débat animée, à cet effet, sous l’égide du préfet de la contrée, Frederick Baron Bouzock, a permis d’édifier l’assistance sur les péripéties ayant conduit le Congo à la liberté.

Devant les responsables et autorités départementales, l’orateur Charles Maboussou, colonel à la retraite, a souligné à l’assistance que l’indépendance du Congo a été proclamée le 15 août 1960.

« Le 28 juillet 1960, les accords sont signés entre les parties française et congolaise pour le transfert de compétences. Cinq grands moments ont marqué les péripéties de cette accession à l’indépendance : le régime indigénat, la Conférence de Brazzaville, l’Union française, la loi cadre des ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Lundi 27 Juin 2022 - 13:13

Le candidat aux locales dans la première circonscription électorale de Dolisie, dans le Niari, Dan Horphet Ibiassi, a animé le 25 juin une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté sa vision pour la troisième ville du Congo.   

Dan Horphet Ibiassi a présenté un programme triennal axé sur l’attractivité économique et l’amélioration de l’image de Dolisie. En ce qui concerne le premier point, le candidat a annoncé que pour recreér  l’attractivité d’une ville, il suffit  de s’appuyer sur les pôles socio-culturels qui, selon lui, fonctionnent presque au ralenti dans cette partie du pays.

Soigner l’image d’une ville, a-t-il déclaré, passe par une stabilité politique, économique et culturelle. Coordonnateur d’une association dénommée Dynamique Dolvision, Dan Horphet Ibiassi, pour avoir passé son enfance et sa jeunesse dans cette ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Mardi 31 Mai 2022 - 18:00

La septième édition de la procession mariale, tenue sous le signe de " la paix et de l’unité nationale", a eu lieu le 29 mai à Dolisie, chef-lieu du département du Niari, sous le patronage de l’administrateur diocésain de cette ville, Mgr Jean Baptiste Ngoma Ngoyi, en présence de la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, et du préfet du département du Niari, Baron Frédéric Bouzock.

Mois de mai, mois marial pour les Catholiques, l’occasion a été donc toute indiquée pour les chrétiens de célébrer la Sainte-Marie à travers la "Procession mariale", aujourd’hui à sa septième édition. Si la sixième édition (la dernière de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, devenu aujourd’hui archevêque de Brazzaville) a connu comme point de départ la paroisse Saint Michel Archange de Moupépé, la ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Lundi 30 Mai 2022 - 17:19

Le directeur général de l’Hôpital des armées Pierre-Mobengo de Brazzaville, le général Pascal Ibata, a mis en service le 28 mai le bâtiment médicotechnique de l’hôpital régional des armées de Dolisie, dans le département du Niari.

« Aujourd’hui, l’hôpital régional des armées devient une référence à l’instar de l’hôpital général et celui de référence de Dolisie, grâce à la réception du premier lot constitué des bâtiments médicotechniques et de leurs équipements », a déclaré l’administrateur principal, Charles Mikoungui.

Au cours de la visite guidée, il a déclaré que cet hôpital qui n’avait au départ que deux bâtiments s’est vu ajouter trois autres dont le premier abrite la pharmacie, le bureau du surveillant général et celui des entrées ; le deuxième est medico technique et le troisième comprend les services ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Mardi 3 Mai 2022 - 16:01

Les Brasseries du Congo ,  en partenariat  avec la société de téléphonie mobile MTN, ont produit le 29 avril, au centre culturel de Dolisie, le groupe Extra musica zangoul de Roga Roga.

C’est sous une grande pluie qu’Extra Musica Zangoul a fait danser la rumba aux Dolisiens partant des vieilleries jusqu’aux nouveautés. Plus de cinq mille mélomanes ont pris d’assaut le grand espace culturel de Dolisie, bravant la pluie. Profitant de ce concert, Roga Raga a  testé  une dizaine de  jeunes Dolisiens parmi lesquels deux ont attiré son attention.

« Dolisie est le creuset de la musique congolaise. Cette ville a donné au Congo des musiciens talentueux de la rumba à l’instar de Fofana Moulady et d’Angelou Chevauchet. Dommage qu’aujourd’hui, on y trouve que des animateurs de coupé-décalé. C’est une véritable régression », a regretté Roga Roga après ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Lundi 7 Mars 2022 - 12:45

La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) poursuit l’installation des forages d’eau potable à travers le pays. Après en avoir construit dans vingt et un villages des départements du Pool et des Plateaux et dans les hôpitaux de Pointe-Noire, la Fondation SNPC a mis le cap sur le département du Niari où il a lancé, le 3 mars dernier, les travaux d’implantation du même type d’infrastructures d’eau potable à l’hôpital de Dolisie.

D’après l’entreprise Working Business Congo (WBC), adjudicataire du marché, les travaux de construction du forage de l’hôpital de Dolisie s’exécuteront sur deux semaines. Ils consistent à l’installation d’un forage moderne doté de toutes les commodités et accessoires. A l’image d’autres forages construits à travers le pays, celui de l’hôpital de Dolisie sera équipé de deux cuves de 5000 litres ... Lire la suite

Pages