Niari (Dolisie)


Niari (Dolisie)
Mardi 1 Juin 2021 - 18:45

La sixième édition de la procession mariale a eu lieu le 30 mai à Dolisie sous le patronage de l’administrateur apostolique du diocèse de Dolisie, archevêque coadjuteur de Brazzaville, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, en présence de la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, et du nonce apostolique, Mgr Francisco Escalante Molina.

Le mois de mai est considéré par les catholiques comme le mois marial. Pour sa sixième édition, la procession mariale a débuté à la paroisse St Michel Archange de Moupepe. Durant cinq heures, le cortège des fidèles de l’église catholique a sillonné les artères de Dolisie passant par les paroisses Moupepe, St Jean Paul 2, Notre dame de Fatima, St Jean Baptiste jusqu'à la cathédrale St Paul Apôtre où une foule immense était présente pour accueillir la vierge Marie ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Jeudi 27 Mai 2021 - 12:45

La Force montante congolaise(FMC), section Niari, a commémoré le 26 mai ses huit ans d’existence. La cérémonie a été ponctuée par une série d’activités, notamment le don de sang à l’hôpital général de Dolisie et la remise des diplômes d’honneur aux cadres du PCT de cette ville.

« Dolisie est un carrefour entre le nord et le sud du pays qui reçoit plusieurs cas d’accidents. Ce don de sang vise à pourvoir, tant soit peu, la banque de sang et pallier le manque de ce précieux produit bien que nous ne pouvons pas combler toutes les attentes », a déclaré Deberno Sainclair Boukongo Ngoyi, président fédéral de la Force montante congolaise au Niari.

Au total, une quarantaine des jeunes de cette organisation catégorielle ont été mobilisés pour cette opération de don de sang, un geste salué par le directeur de cet établissement sanitaire, le Dr Maurice ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Lundi 15 Février 2021 - 13:59

A la faveur d’une mission de travail organisée du 9 au 11 février dernier dans le district de Kibangou, une délégation de la présidence de la République, conduite par Lydie Pongault, la conseillère du chef de l’Etat, cheffe du département de la culture, des arts et du tourisme, a renforcé en manuels scolaires les bibliothèques des écoles primaires et collèges d’enseignement général (CEG) de Kibangou.

Le don était composé des livres de plusieurs thématiques. Ces ouvrages, qui permettront aux élèves de bien appréhender les cours dispensés, ont été reçus par le sous-préfet de Kibangou, Serge Benjamin  Mackoundy. Avant de les remettre, à son tour, au représentant des enseignants, le sous-préfet a demandé aux bénéficiaires d'en  faire bon usage.  

Les élèves ont promis de s’appliquer  davantage dans le travail. « L’année 2021 a bien ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Mardi 9 Février 2021 - 16:30

Située à quelques encablures de la rivière Niari, la localité de Kibangou centre, dans le département du Niari séduit, certes, grâce à sa situation géographique, particulièrement sa faune et sa flore, mais les difficultés liées à l’approvisionnement en eau laissent perplexes les habitants qui sont obligés de se plier en quatre pour avoir au moins un seau de quelques litres.

« Moi par exemple, je me lève presque chaque jour à 4h pour obtenir quelques litres d’eau puisque la journée l’eau ne coule presque pas » a fait savoir un fonctionnaire affecté dans cette localité.

Pour avoir de l’eau de source à Kibangou, il faut impérativement s’armer de courage, de patience et faire preuve de beaucoup de volonté, car les contraintes sont énormes. Il faut, en effet, se réveiller tôt et être parmi les premiers, avoir de la force physique pour pomper mais ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Samedi 23 Janvier 2021 - 9:15

Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso est arrivé, vendredi 22 janvier en fin de matinée à Dolisie, chef-lieu du Département du Niari, en compagnie de son épouse, pour une visite de travail de soixante-douze heures.

Ce samedi, le chef de l'Etat visitera les travaux du pont sur le fleuve Niari, et le chantier de la route reliant les villes de Dolisie et Kibangou. Longue de 82 kilomètres, cette route est actuellement bitumée sur 32 kilomètres au départ du chef-lieu du Niari. Dans l'optique de connecter le Congo au Gabon sur cet axe, cette route fait partie du corridor entre Brazzaville et Libreville à partir des villes de Dolisie et de Ndendé.


Niari (Dolisie)
Jeudi 19 Novembre 2020 - 16:50

A l’issue de l’assemblée générale élective, Francy Ibouanga Boukedi a été élu président de la fédération du Parti congolais du travail (PCT) du département du Niari.

Il remplace à ce poste Antoine Ngouala, député et membre du comité central du PCT. Francy Ibouanga Boukedi a pour mission de coordonner l’action du parti dans le département du Niari.  « Les fédérations du PCT ont le rôle de promouvoir la participation des militants à la vie socioéconomique et politique de notre pays et d’améliorer les conditions de vie des citoyens », a indiqué le délégué national, secrétaire permanent aux ressources humaines, Arsène Arnaud Ndinga Makanda.

Outre l’élection du président de la fédération, quinze autres membres ont été élus au Conseil fédéral du Niari dont deux femmes. Au cours de la session inaugurale tenue au lendemain des élections, ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Lundi 2 Novembre 2020 - 17:16

Le membre du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Mabiala, a fait le 31 octobre à Dolisie la restitution des orientations du secrétaire général aux membres de la fédération du Niari.

Le message était destiné aux membres du bureau politique, du comité central du PCT, aux cadres et sympathisants du PCT du Niari. Les participants venus de tous les coins du département ont été édifiés sur le mobile de ces orientations. « Nous devons tout mettre en œuvre pour épargner le parti de toutes les antivaleurs », a déclaré Pierre Mabiala. Au cours de cette rencontre, les maux qui minent le bon fonctionnement du parti étaient mis à plat. Il s'agit de l’intolérance, la haine, la guerre de positionnement, l’intrigue, la diffamation  ; l’appartenance à des tendances organisées ; le non-respect de la consigne de vote édictée par la direction ... Lire la suite

Pages