Plateaux (Djambala)


Plateaux (Djambala)
Mercredi 13 Avril 2022 - 13:40

Après les lycées Savorgnan-de-Brazza et Marie-Javouhey à Brazzaville, de Mouyondzi, Madingou et Loutété dans le département de la Bouenza en 2021, puis celui de Saint Alphonso au début de cette année, le tour est revenu au lycée de Ngo, dans le département des Plateaux, de recevoir 87 livres intitulés « Reste avec moi » d’Ayobàmi Adébàyo, don de la Cène littéraire Congo.

Au terme de la réception des ouvrages, le proviseur du lycée de Ngo, Emmanuel Débi, qui avait à ses côtés le directeur des études ainsi que le chef de département de français, a invité les responsables de la Cène littéraire Congo à revenir à Ngo. « Nous sommes très heureux de recevoir la Cène littéraire et vous demandons de continuer à descendre dans notre lycée. Car, il nous faut une jeunesse construite »,  a-t-il dit.

Pour sa part, le président de la Cène ... Lire la suite


Plateaux (Djambala)
Jeudi 18 Mars 2021 - 16:15

Avant dernière étape de la campagne électorale du candidat de la majorité présidentielle, Denis Sassou N'Guesso, Djambala chef-lieu du département des Plateaux a quasiment suivi, ce 18 mars, le même format d'accueil que celui appliqué par les autres localités visitées par le président sortant.

Depuis l'aéroport jusqu'au lieu du meeting place du boulevard, les partisans de Denis Sassou N'Guesso réunis en masse enchaînent danses rituelles, chants de soutien à leur "champion", crient, agitent pancartes et drapelets portant des messages ainsi que des effigies en l'honneur du candidat.

Pour rappel, lors d'une quête organisée le 12 février avant l'ouverture officielle de la campagne électorale, le 5 mars, les Plateaux avaient récolté pour Denis Sassou N'Guesso 100 millions FCFA.

C’était pour les formations politiques de la majorité présidentielle de ce ... Lire la suite


Plateaux (Djambala)
Jeudi 12 Novembre 2020 - 17:30

L’équipe d’évaluation post inondations au nord Congo a présenté, le 12 novembre à Brazzaville, les résultats simplifiés des études, les impacts et les actions de relèvement dans les préparations aux futures submersions.

Plusieurs impacts ont été révélés dans les secteurs de la santé, de l'eau, de l'hygiène et assainissement, des abris, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des moyens de subsistance et d'éducation. L’équipe a notifié que les maisons, écoles, centres de santé ne sont plus opérationnels dans les zones concernées dans les départements de la Likouala, des Plateaux, de la Sangha.

 « La situation risque de s’aggraver, si les fortes pluies continuent de tomber dans le pays. Dans les zones touchées, la plupart des populations dorment en plein air au gré des intempéries et maladies transmissibles. Les enseignants volontaires ... Lire la suite


Plateaux (Djambala)
Jeudi 12 Novembre 2020 - 17:30

Arsène Mbon, nouveau fan Mbakouo, chef de terre d’Etaba,  à Gamboma, dans le département des plateaux, a bénéficié d’un accueil réservé aux grands notables de son rang par le roi de Mbaya Ngambon et tous les membres de sa cour.

C’est sous le mythique arbre à palabre qui surpasse beaucoup de générations grand-témoins des péripéties de la royauté que le roi s'est entretenu avec le nouveau chef de terre de Gamboma.

La rencontre s’est déroulée dans le strict respect des valeurs ancestrales qui se traduisent par les rites empreints d’une atmosphère épaisse chargée de haute spiritualité ; un signal de reconnaissance du fan Mbakouo par le roi.   

« Le roi a présenté aux notables Arsène Mbon, le nouveau chef de Gamboma qui est Mbakouo. Il est légitime. C’est le pouvoir de son grand-père et son père est passé par là, c’est ce qui fait ... Lire la suite


Plateaux (Djambala)
Samedi 14 Décembre 2019 - 14:02

Depuis deux cent quatorze ans ans, la bataille d’Austerlitz est devenue la fête de tradition de l’école militaire spéciale de Saint-Cyr. Au Congo, l’amicale des anciens de cet établissement a célébré l’événement au chef-lieu du département des Plateaux.

Les Saint-cyriens du Congo, constitués en amicale, célèbrent l’événement chaque année, voici vingt-six ans. Pour la première fois depuis la création de cette amicale en 1993 par le général Alfred Raoul, les Saint-cyriens congolais ont célébré leur fête hors de Brazzaville, notamment dans la commune urbaine de Djambala.

La délégation partie de Brazzaville et conduite par le président de l'amicale, le général Joseph Niombella-Mambula, a été reçue par le colonel Bède Florentin Mbika, commandant de la région de gendarmerie des Plateaux, hôte de cette vingt-sixième célébration.

Après ... Lire la suite


Plateaux (Djambala)
Jeudi 5 Décembre 2019 - 12:00

L'inauguration de l'espace a eu lieu, le 29 novembre derniers, sous le patronage du commandant en second, chef d’état-major de la gendarmerie, le colonel Bellarmin Ndongui, représentant le commandant de la gendarmerie nationale. Il avait à ses côtés les autorités préfectorales, administratives et de la force publique.

Née en 2013 sous les cendres de la compagnie de gendarmerie territoriale de Djambala, la région de gendarmerie des Plateaux a enfin sa place d’armes. Il aura fallu treize mois des travaux pour que celle-ci, érigée dans la caserne du commandement à Djambala, chef-lieu du département des Plateaux, voit le jour.

Lancés en octobre 2018 par le colonel Bède Florentin Mbika, commandant la région de gendarmerie des Plateaux (quatre mois après sa prise de fonction), les travaux de cet espace ont consisté, en plus de l’érection de la place d’armes ... Lire la suite


Plateaux (Djambala)
Lundi 2 Décembre 2019 - 16:45

Créé en 1950, l’établissement scolaire, dans le département des Plateaux, va bientôt être totalement rénové.

La Fondation Edith-Lucie-Bongo-Ondimba (Felbo), par l’entremise de Marie Claire Dirat, a posé la première pierre pour la construction d’un bâtiment de cinq salles de classe, d’un bloc administratif et des latrines. Avant ce geste symbolique, Marie Claire Dirat, fille de Michel Dirat et mère de la défunte Edith Lucie Bongo Ondimba, a rappelé à l’assistance que son père fut le premier directeur de cette école. Elle-même y a passé six ans jusqu’à l’obtention de son certificat d’études primaires et élémentaires en 1956.

Par ailleurs, elle a salué l’initiative de la Felbo d’offrir de meilleures conditions de travail aux apprenants de cet établissement scolaire public, relevant que l’école est le chemin de la vie.  En outre, elle ... Lire la suite

Pages