Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 19 Juin 2021 - 14:50

En vue de la construction du centre de prévention du diabète à Pointe-Noire appelé Diab-espace de Loandjili,  les lions clubs ont lancé la campagne pour collecter auprès de la population un minimum de 500 FCFA afin de soutenir le projet qui bénéficie du soutient financier de la Fondation du Lions clubs international (LCIF). Ce projet a reçu l’assentiment  de Jean-François Kando, le député-maire de la ville, qui a promis apporter de l’aide lors de l’audience accordée, le 18 juin, aux responsables des Lions clubs.

Le projet Diab-espace, qui sera implanté dans l'enceinte de l'hopital général de Loandjili,  est un espace dédié à la prise en charge du diabète par les actions de préventions, d’information, de formation et de mise à disposition à moindre coût des produits pharmaceutiques liées à cette pathologie. Ce service indispensable est sans aucun ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 19 Juin 2021 - 14:17

Un atelier de renforcement des capacités des personnes concernées par le  projet Lisungi a eu lieu, le 18 juin, à Pointe-Noire sous la direction de Jean Claude Etoumbakoundou et  Alfred Constant Kiakouama, respectivement  secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire et coordonnateur national du projet Lisungi, accompagnés des administrateurs maires d’arrondissements, les chefs de quartiers et les représentants de la société civile.

L’objectif de  cet atelier a été de mettre en place des organes qui vont permettre la mise en œuvre effective des activités du projet Lisungi, notamment les comités locaux  de suivi (CLS), les comités communautaires de ciblage (CCC), les comités consultatifs départementaux(CCD), formation des membres des CLS et CCC sur les prestations de Lisungi et le ciblage des ménages.

Ouvrant  les travaux de ces retrouvailles, le ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 19 Juin 2021 - 10:27

Organisé pour la sixième fois par Médard Bongo, président de l’association MB production, le festival international de musique et des arts (Fima) aura lieu du 16 au 18 septembre dans la ville de Pointe-Noire.

L’association MB production va une fois de plus célébrer sa passion de musique autour d’une sélection d’artistes. Jeunes et vieux reliés par le désir de voir le monde autrement seront présents pendant ce festival pour suivre des spectacles et partager une aventure collective.

« Notre festival du Fima, qui rassemble des artistes après son absence l’an dernier, aura bien lieu cette année pour sa sixième édition » s’enthousiasme Médard Bongo, son directeur.

Ce festival réunit des musiques d’Afrique et des artistes locaux en herbe qui sont peu représentés dans les milieux culturels habituels. Il est aussi un pont entre la ville et ses cités ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 19 Juin 2021 - 13:45

Opérationnel depuis fin 2018, le Bio centre Marino-Raimondi a été visité par Raul Mateus Paula, ambassadeur de l’Union européenne (UE) et Karl Rawert, premier conseiller, chef de coopération de la délégation de l'UE en République du Congo, accompagnés de Marcello Della Corte, consul honoraire de la République de Saint-Marin au Congo.

Située dans le district de Tchiamba Nzassi, à faible distance de la frontière cabindaise, la société Green Services, qui bénéficie des expertises de l'Irsen (Institut de recherche en sciences exactes et naturelles) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique et des sociétés scientifiques de la République de Saint-Marin, a construit un Bio centre qui peut être considéré comme un modèle de traitement et de valorisation des déchets pétroliers.

Érigé sur une ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 17 Juin 2021 - 18:14

Le directeur du samusocial Pointe-Noire, le Français Raphaël Ellul l’a affirmé au cours des activités organisées par le point focal du réseau des intervenants dans le phénomène des enfants de la rue lors de la célébration, le 16 juin, de la journée de l’enfant africain.

Très inquiet de l’augmentation chaque année des nouveaux cas de sortie en rue des enfants dans la ville océane dont le plus jeune dans son centre d’accueil à 6 ans et le plus âgé aura bientôt 18 ans, Raphaël Ellul a lancé un appel à la population de faire la différence entre les enfants démunis qui vivent dans la rue et les bébé noirs. « Au niveau des chiffres, depuis 2014 après la chute du baril de pétrole, il y a augmentation des nouveaux cas de sortie en rue des enfants. Et la tendance est encore en augmentation ces dernières années à la suite à la crise de covid-19. Par ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 16 Juin 2021 - 20:00

Le Conseil départemental du Kouilou a, lors de sa douzième session ordinaire tenue récemment, annoncé la construction des toilettes publiques le long du tronçon Pointe-Noire-Dolisie, en vue de soulager les usagers de la route.

Réunis pour la douzième fois en session ordinaire, les membres de l’Assemblée locale du Kouilou ont eu à délibérer sur huit affaires, dont une a été placée sur la nécessité d’investir dans la construction d’installations sanitaires pour permettre non seulement aux usagers de la route de se rendre dignement dans des toilettes, mais également lutter contre la défécation en plein air qui constitue un risque pour la santé publique. Cela frise la dignité et le bien-être, en particulier des filles et femmes.

Construit il y a quelques années, le tronçon Pointe-Noire/Dolisie ne dispose d'aucune installation sanitaire de base. C’est dans ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 16 Juin 2021 - 20:41

La cérémonie de lancement du projet d'implantation des infirmeries scolaires a eu lieu, le 15 juin, dans le 3e arrondissement Tié-Tié en présence des responsables du système éducatif, de la santé, des représentants des agences du système des Nations unies  et de l'ONG impliquée dans ce projet.

Après la formation des infirmiers et infirmières qui exerceront dans les différentes infirmeries, l’Association pour le développement économique du Congo (Adéco), initiatrice du projet, concrétise enfin son idée d’implantation des infirmeries scolaires dans le but de garantir une parfaite santé aux enfants pour qu'ils suivent de manière efficiente leur scolarité. «Dix infirmeries scolaires seront  fonctionnelles dans la ville à la rentrée prochaine et administreront les premiers soins aux enfants. Huit autres suivront plus tard. Ces structures sanitaires seront ... Lire la suite

Pages