Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Après treize jours d’ateliers, les enfants du quartier Côte Mateve dans le 6e arrondissement Ngoyo à Pointe-Noire ont livré le 3 janvier au Centre de ressources du conte et des arts de l’oralité, un spectacle mêlant récits, danses, chants et musique inspiré du conte « Mukukulu » écrit par Jorus Mabiala. L’exposition sur la biodiversité et les déchets « Un simple geste suffit » a également été l’attraction de la journée.
Dénommée Projet village ateliers vacances artistiques, l’activité rendue possible grâce à l’Ong Renatura avec le soutien de Tank Services a réuni du 20 décembre au 3 janvier une quarantaine d’enfants âgés de 5 à 15 ans au Centre de Ressources du Conte et des arts de l’oralité à la faveur des vacances de Noël. Le village artistique était organisé en cinq ateliers : musique et chants, conte, danse traditionnelle, ... Lire la suite
La deuxième édition du concours de chant et de dessin « Chantons Noël » dénommé Prix Lionel-Sanz pour l’émergence des talents a été organisée en différé le 29 décembre dans la salle de la Maison des jeunes de la Paroisse Saint Jean Bosco, à Tié Tié dans la ville océane.
Le concours et de dessin ont été au programme de ces retrouvailles juvéniles initiées à Noel par le Cercle culturel pour enfants (CCE) que dirige Joèl Nkounkou pour faire éclore le génie des enfants issus des orphelinats et maisons d’accueil. Cette année, le Foyer Père Anton, l’orphelinat Le Cœur de Paola et le Samu Social ont présenté des candidats. Pour des raisons diverses, le Centre d’accueil des mineurs (CAM) de Mvou-Mvou et Actions de Solidarité internationale (ASI) n’ont pu prendre part à l’événement dediée pour la deuxième année consécutive aux structures ... Lire la suite
La présentation du bureau de la coordination du Collectif Lamuka, antenne de Pointe-Noire-Kouilou, une organisation de la société civile engagée dans la promotion et la défense des droits des femmes plus particulièrement celles vivant avec handicap à la coordination départementale des organisations de la société civile a eu lieu le 30 décembre 2025 en présence des responsables dudit district et des affaires sociales.
Le collectif Lamuka est né d’un constat douloureux mais réel. Trop de femmes en situation de handicap subissent encore aujourd’hui les violences basées sur le genre. L’exclusion économique, le silence forcé et l’accès limité à l’information sur leurs droits et sur leur propre corps… autant de dommages dont sont l’objet la personne vivant avec handicap « Lamuka agit également pour l’éducation, la sensibilisation et l’accès ... Lire la suite
La première édition du tournoi interdépartemental de Nzango organisée par l’association des fraternités inter-société sport (AFIS) s’est achevée le 28 décembre à l’esplanade du complexe sportif de Pointe-Noire en présence du son président d’honneur, Eric Parfait Sassou, du promoteur du nzango moderne, Guy Noel Passy Titov, et du directeur départemental des sports et de l’éducation physique de Pointe-Noire, Joseph Biango Nzinga. En finale, Zanaga sport s’est imposé face à Bana Fofo, 35-29.
La première édition du tournoi a sacré Zanaga sport, championne interdépartementale, dans un duel qui l’a opposée à Bana-Fofo, une concurrente de la ville océane battue sur le score de 35-29.
A l’issue de la finale, le président d’Afis Pointe-Noire, Boris Banquet Bazabibouta, a félicité tous ceux qui ont contribué à la réussite du premier tournoi ... Lire la suite
Présenté par Arts Programmes et Ecole d’arts Magazine, le film « Traque, la vengeance de Patricia » du réalisateur congolais Barthel Pandzou a été projeté le 27 décembre au Rocher des Ages à Pointe-Noire devant un public conquis par l’œuvre cinématographique aux allures d'un thriller à la congolaise.
Ecrit par Harvin Isma, le film « Traque, la vengeance de Patricia » du réalisateur Barthel Pandzou est un film d’horreur qui veut conscientiser, moraliser et dénonce les dérives constatées dans notre univers social « Ce film est un moyen de faire prendre conscience aux jeunes de la portée des choix qu’ils peuvent être amenés à faire au cours de leur existence. Des choix qui peuvent conduire à des conséquences néfastes et surtout irréversibles » a expliqué Herman Bergerac Mapaha, directeur départemental de la jeunesse de Pointe-Noire.
... Lire la suite
Le vernissage de la 7e édition du Salon de peinture du Congo a eu lieu le 22 décembre au musée Cercle africain de Pointe-Noire, l’initiateur de l’activité en présence de Lis Pascal Moussodji, directeur de cabinet de la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs et de plusieurs autorités locales et invités.
«Peinture et histoire » est le thème de la 7e édition du Salon de peinture du Congo qui réunit jusqu’au 18 janvier, vingt-sept artistes peintres venus de six pays du continent (deux de l’Angola, un d’Afrique du Sud, sept artistes de la République démocratique du Congo, un du Rwanda, un du Sénégal, cinq artistes de Brazzaville, dix artistes de Pointe-Noire). 150 tableaux de peinture toutes dimensions confondues y sont exposés. Les peintres ont utilisé une variété de techniques et de styles ainsi que divers ... Lire la suite
La maire de la ville de Pointe-Noire a procédé au lancement officiel d’un « Noël solidaire », une campagne d’aide et de soutien en faveur des enfants vulnérables, notamment ceux vivant dans les orphelinats de la capitale économique.
La cérémonie de lancement s’est tenue à la résidence de la maire, Evelyne Tchitchelle, en présence de plusieurs invités de marque dont le consul de Malte à Pointe-Noire, Luca Fazio. Cette initiative vise à renforcer la solidarité et l’inclusion sociale durant la période des fêtes de fin d’année.
Dans une atmosphère conviviale et empreinte de générosité, plusieurs enfants ont bénéficié de cadeaux composés de jouets et de kits essentiels adaptés à leurs besoins. Ce moment de partage a apporté sourire et réconfort aux bénéficiaires, tout en soulignant l’engagement des autorités municipales en faveur de la ... Lire la suite

















