Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 17 Août 2022 - 19:53

La première édition de la Foire des jeux a réuni, le 15 août, à Louessi dans le 3e arrondissement Tié-Tié près d’une trentenaire d’enfants de ce quartier et des environs.

Les enfants âgés entre 4 et 16 ans, inscrits cette année aux ateliers vacances ouverts en juillet, ont pris part aux retrouvailles ludiques et récréatives initiées par le Cercle culturel pour enfants (CCE) et son directeur Joël Nkounkou.

Près de six jeux ont été au programme et ont permis aux enfants de faire étalage de leur habileté, leur adresse, leur perspicacité et leur intelligence.  Des jeux tels que Chaque mot a perdu sa 1re lettre', "Jeu d'observation", "le bowling", le Jeu de lisolo (une invention congolaise que le partenaire Amid a mis à la disposition du CCE, qui permet à l’enfant de se cultiver et d’étoffer son bagage intellectuel).

Ces quatre premiers jeux ont constitué ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 16 Août 2022 - 18:49

Le festival Nuit de Gospel à Ndji Ndji va avoir lieu, le 3 septembre, à l’espace culturel O’Bosso de Tié-Tié.

De nombreux chantres et musiciens excellant dans le genre gospel vont prester lors de l'activité initiée par O’Bosso Arts management et la Fondation Makeda. Vont se succéder sur ce podium Arsène Ngouelé, Les Bons Bergers, Maman Raissa D’Ziengue, Frère Guychel et son groupe Mon Désir, Pasteur Monama, Frère Helliaus, Gospel de la Rue.

A travers ce spectacle, le public va découvrir ou redécouvrir les chantres qui évangélisent par la parole. C’est aussi une occasion pour la fondation Makeda, initiatrice du projet, de présenter au grand public les artistes qui font partie de son groupe. Nombreux d’entre eux seront mis en lumière d’ici la fin de l’année et l’année prochaine par le biais des spectacles et des œuvres musicales discographiques que ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 16 Août 2022 - 19:11

Sur initiative de la Chambre de commerce de Pointe-Noire, Trade map, outil développé par le Centre du commerce international (ITC), qui met à disposition les statistiques du commerce international, a été embarqué sur «Liziba», plateforme d’informations économiques et entrepreneuriales du Congo.

Plateforme de collecte, de production et de mise à disposition des informations économiques, commerciales, administratives, règlementaires, juridiques et fiscales au service des agents économiques, « Liziba » a été développée par la Chambre consulaire de Pointe-Noire dans le cadre du 2e volet du Projet de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales et commerciales (PRCCEII). La cérémonie de lancement officiel de l'embarquement de trade map sur cette plateforme s’est déroulée le 12 août dans la salle de la Chambre consulaire en présence d’Elamin ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 16 Août 2022 - 18:36

L’espace culturel O’Bosso, situé dans le 3e arrondissement Tié-Tié, va accueillir le 27 août un spectacle de danses urbaines dénommé Free Dance.

Organisée par  O’Bosso Arts management et l’association Makeda, l’activité va réunir les groupes Famille Zoko Art, Black Invincible, Contre attack, Ghost Rider, King Boy Crew.

Ouvert il y a quelque temps, l’espace Culturel O’Bosso veut s’affirmer comme un espace ouvert abritant des activités culturelles diverses. De nombreux évènements sont prévus avant la fin de l’année, ont promis les animateurs de l’espace.


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 16 Août 2022 - 15:30

Congo Terminal filiale de Bolloré Ports a renouvelé son engagement pour la réinsertion socio-économique des jeunes en situation de rue via une convention de partenariat avec le Samu social pour l’apprentissage des jeunes dans son atelier technique à Pointe-Noire.

Ce protocole donne la possibilité à cinq jeunes suivis par le Samu Social de bénéficier d'une formation professionnelle à travers un stage d'apprentissage d'une durée de 6 mois en mécanique, soudure, électricité ou tôlerie. Un programme qui vise la contribution de leur réinsertion socio-économique.

« Depuis plusieurs années, Congo Terminal œuvre pour la réinsertion sociale des jeunes en situation de rue. Dans ce but, nous avons mis en place un projet d’accompagnement professionnel pour leur permettre d’accéder à une meilleure qualité de vie. À ce jour, plus d’une vingtaine de bénéficiaires ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 15 Août 2022 - 18:23

La distinction de meilleurs joueurs par la Ligue départementale de basketball de la ville océane a été précédée par la finale de la coupe de la ville, qui a mis aux prises, le 14 août, au terrain Synergie la formation de Black Lion Club à celle de BBS.

Aprement disputée, la finale de la coupe de la ville dénommée Coupe du centenaire a été remportée par l'équipe de Black Lion club qui a défait BBS sur le score de 59 à 39. A la mi-temps, l'équipe victorieuse menait déjà sur le score de 26 à 20." Dès le premier quart temps, nous avons senti qu'on avait la maîtrise du match et on a gardé le rythme jusqu’a la fin en restant concentré et discipliné dans le jeu", a dit Mery Nsangou, capitaine de Black Lion qui regrette cependant l'absence d'infrastructures adéquates dans la ville océane pour bien exprimer leur talent contrairement aux sportifs de Brazzaville ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 15 Août 2022 - 15:37

La présentation de l'opus a été faite, le 13 août, lors de la conférence de presse animée par les responsables de la chorale Les Israelites de la paroisse Saint- Esprit de Nkouikou de l'Eglise Lassyste dans le 4e arrondissement Loandjili. 

"Yuwo Mbila" (Ecoute l'appel du Seigneur) est le premier opus de la chorale créée en 1981. Après sa disparition en 1989, elle a refait surface  en 2005 grâce à la volonté du pasteur Joachim Makaya, fondateur de ladite chorale aujourd'hui dirigée par Albert Monzo. " Nous sommes les enfants d'Israël et Jésus est notre berger. Le nom Israelites n'est que l'accomplissement de la parole de Dieu," a dit le pasteur Joachim Makaya. L'album "Yuwo M’bila" et ses chants inspirés de Dieu est la consécration de cette renaissance. " Les cinq chansons qui meublent l'album sont des chants inspirés de Dieu. il y a des chants tirés du cantique ... Lire la suite

Pages