Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 12 Avril 2021 - 17:00

La cérémonie officielle marquant la fin de la formation de base des officiers interarmes du 14e cours d’affranchissement session 2019 a eu lieu le 10 avril à Makola, dans le département du Kouilou, sous le patronage  du colonel Charles Bantadi, commandant des écoles des Forces armées congolaises.

Le savoir-faire technique acquis au cours de cette formation offre non seulement à ces stagiaires la possibilité d’harmoniser leurs méthodes de travail, mais leur permet également d’acquérir un niveau de qualification qui couvre tout le spectre des connaissances nécessaires à un officier.

La formation étant consacrée d’une part à l’enseignement tactique et d’autre part à la mise en application de ces connaissances au travers des thèmes réalistes et significatifs,  ces stagiaires ont acquis au cours de cette formation des réflexes indispensables dont ils auront ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 12 Avril 2021 - 17:21

La CCIAM de Pointe-Noire, qui a développé cette plateforme d’informations des entreprises dénommée Liziba, a récemment signé avec l’IGN une convention de mise à disposition des données géographiques. Le président de ladite Chambre, Didier Sylvestre Mavounenzela, a évoqué le 10 avril dans un entretien avec les Dépêches de Brazzaville, la raison de ce partenariat et l’importance de ces données pour les entreprises.   

C’est le 1er avril à la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) que la convention a été signée par Didier Sylvestre Mavouenzela et Etienne Paka, directeur général de l’Institut géographique national (IGN), sous le regard de Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, qui a rehaussé de sa présence la cérémonie. Une manière pour lui ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 10 Avril 2021 - 18:30

Nombreux Ponténégrins se posent mille et une questions sur le débordement des poubelles de la société Averda observé ces derniers temps sur les artères et d’autres places publiques de la ville océane.

« Est-ce une grève qui ne dit pas son nom ? » s’est demandé un Ponténégrin rencontré au marché " La patience " du quartier Makayabou dans le cinquième arrondissement où les bacs d'ordures sont totalement remplis et les ordures débordent à même le sol avec des odeurs nauséabondes.

Cela s’observe aussi au niveau des artères du grand marché dans le premier arrondissement où certains bacs d'ordures sont quelque peu abîmés par des personnes qui ne comprennent pas pourquoi les contenus de ceux-ci ne sont pas vidés. Bref aucun arrondissement de la ville océane n’échappe à cette triste réalité. Quand on interroge des jeunes ouvriers de cette société, ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 7 Avril 2021 - 18:30

L'appel a été lancé, le 6 avril, à la paroisse kimbaguiste de Mont Kamba à l’occasion du centenaire de cette Eglise, en présence de Magloire Mabounda et José Kisolokele Diangienda respectivement  représentant du préfet de Pointe-Noire et chef spirituel adjoint.

La cérémonie a débuté par une marche commémorative des fidèles de  l’Eglise qui a eu  pour point de départ le cimetière de Vindoulou jusqu’à la paroisse kimbaguiste de Mont Nkamba avant le culte général  et d’autres temps forts prévus à cet effet.

Répondant ainsi  à la presse sur quelques problèmes que son Eglise a connus,  José Kisolokele Diangienda a expliqué que les 19 ans de difficultés traversées  par l’Eglise ne peuvent en aucun cas être absorbées par les 81 ans du ministère de papa Simon Kimbangu. Un chrétien kimbaguiste demeure profondément pacifiste et opposé à toutes ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 6 Avril 2021 - 18:45

Paru aux éditions Renaissance africaine, le recueil « L’étoile est ma demeure » a été présenté le 3 avril à l’IFC de Pointe-Noire. Hugues Eta, écrivain a fait la critique littéraire de l’œuvre tandis que la comédienne Germaine Ololo, a agrémenté la cérémonie entrecoupée de lectures des poèmes de l’autrice par les élèves sous la modération de Chardin Alphonse N’kala.

Ecrite sur 208 pages, l’œuvre littéraire de Nicole Mballa Mikolo préfacée par Dr Ndongo Mbaye est composée de 151 poèmes ne portant pas de titres mais numérotés. Ce sont des textes tantôt longs tantôt courts.  Ces poèmes principalement écrits aux temps simple de l’indicatif abordent des thèmes tels que la douceur, la liberté, l’amitié, le déception, le féminisme.  "L’Etoile est ma demeure" est effectivement un voyage au pays du lyrisme. En tout cas, Nicole  ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 6 Avril 2021 - 18:30

La communauté chinoise a honoré la mémoire des ouvriers chinois décédés au Congo lors de la construction du Chemin de fer Congo- Océan (CFCO) par un dépôt des gerbes de fleurs le 4 avril au cimetière du Centre-ville, à Pointe-Noire.

Près de 800 ouvriers chinois étaient arrivés le 14 juillet 1929 à Pointe-Noire pour la construction du CFCO. Par conséquent, bon nombre d'entre eux ont perdu leur vie pendant l'exécution des durs et harassants travaux.

« Au XXe siècle, les ouvriers chinois ont participé à la construction du Chemin de fer Congo- Océan. En fait, pas seulement au Congo, les travailleurs chinois ont  été d'un grand apport au développement du monde entier. L’assiduité et le courage des ouvriers chinois servaient d’exemple pour les différentes générations chinoises. C’est pourquoi, nous leur rendons hommage aujourd’hui à travers cette ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 6 Avril 2021 - 18:42

Le championnat départemental D1 de la Ligue de Pointe-Noire a repris ses droits le week-end dernier au complexe sportif. Quatre affiches ont été programmées dont celle remportée par l’Ecole Morinho face à AC Sport 4 buts à 0.

Au total, quatorze équipes de la ville pétrolière participent au championnat départemental D1 dans la perspective d’une qualification au championnat national Ligue 2 en fin de saison.

Le bal a donc été lancé le week-end dernier. Le FC Auxerre et l’AS Mbota se sont séparés coude-à-coude sur le score d’1but partout. Quant à l’Ecole Morinho, visiteur,  elle a imposé une pilule amère à AC Sport en l’écrasant dans ses propres installations, 4 buts à 0. De son côté, le FC Ponton sur-Mère a battu AGF 3 buts à 2 avant que l’AS United s’impose face à Vis ta Vie sur le score étriqué d’un but à 0.

Pages