Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 15 Septembre 2021 - 13:15

Après la céremonie d'ouverture qui a eu lieu à la Fondation Basango, le festival Quibdo s'est poursuivi le 14 septembre au Centre culturel Jean-Baptiste -Tati -Loutard avec la projection de six films public: quatre courts métrages et deux documentaires. 

 

"Trouble", le court métrage de 24 mn du Congolais  Dan Scott  et le documentaire "En tête à tête" du réalisateur congolais Eddy Mikolo ont été projétes sur l'écran installé au Centre culturel Jean-Baptiste -Tati -Loutard.  Ces deux films sont en compétition dans leurs catégories respectives.
Produit et réalisé par le cinéaste Eddy Mikolo, "En tête à tête" présente la vie, le travail et le quotidien du journalisme d'animation au Congo, en s'appuyant sur l'ancienne génération incarnée par Joseph Pambou, "Jo Pambou", pour les intimes d'un côté, Peguy Shalyah et Ornela Kouanga, deux animatrices qui font ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 15 Septembre 2021 - 13:39

La cérémonie d’ouverture de la troisième édition du Quibdo a eu lieu le 13 septembre, à la Fondation Basango, en présence de Marie Madeleine Descalzi-Ingoba, marraine dudit festival,  des invités et du public.

Après les deux premières éditions organisées dans la ville de Quibdo, province de Choco en Colombie, la troisième édition du Quibdo  a été lancée à Pointe-Noire, ville océane congolaise, véritable mosaïque de brassage de cultures et de couleur. Une ville historique dont une partie de ses terres a vu être embarqués vers les Amériques les ancêtres transformés en esclaves et dont plusieurs de ses descendants peuplent Quibdo, une ville  constituée à 70 % des Noirs en général et des peuples Kongo en particulier. Ce festival est organisé pour rappeler ce passé certes douloureux mais évocateur que l’on ne doit en aucun moment classer dans la ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 14 Septembre 2021 - 14:51

Une  journée culturelle a été organisée  à la Haute école Léonard-de-Vinci par son club de théâtre que dirige Cardy Cardelin Babakila, prometteur culturel et metteur en scène.

 

Pendant les grandes vacances, le club de théâtre de la Haute école Léonard-de-Vinci a initié des ateliers en théâtre et autres arts de scène afin d’occuper les enfants pendant cette période pour qu’ils s’adonnent aux loisirs sains. Après plusieurs jours de travail, les enfants ont produit devant le public des extraits des pièces de théâtre de deux écrivains congolais.
Les élèves de l’école privée Le Grain de Sénévé ont joué un extrait de la pièce de théâtre "Tout ou rien" de lécrivain Yvon Lewa-Let Mandah,  tandis que les étudiants de la Haute école Léonard -de-Vinci ont joué "Luaka", une adaptation de "l’Oracle" de Guy Menga.

Deux générations de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 13 Septembre 2021 - 18:30

 L’ONG Force et lumière a remis, le 11 septembre à son siège situé à Loandjili, des certificats de fin de formation en coupe et couture à dix jeunes filles, en présence de Fernande Marie-Catherine Dekambi-Mavoungou, présidente de cette association.

Dans le but de donner une formation de base au métier de la couture et de contribuer à l’autonomisation des jeunes filles, l’association Force et lumière a initié une formation donnée par Raphael Yala, maître couturier. Pendant deux ans et demi, sous son encadrement, ont été formées dix jeunes filles qui aujourd’hui font la fierté de leur famille, honneur à leur formateur et la joie de la présidente de l'association et initiatrice du projet.  « Notre association existe depuis 2003.  C’est une association de développement qui accorde une large place à la formation. C’est ainsi que nous avons organisé ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 14 Septembre 2021 - 12:15

L’Alliance biblique du Congo (ABC) se mobilise pour que le plus grand nombre de personnes puisse avoir accès à la Bible dans sa langue maternelle. Elle a publié le "Nouveau testament" en langue vili sous le titre « N’kangulu Wumoonë ». La cérémonie de dédicace de ce livre référence a eu lieu le 11 septembre, à Pointe-Noire.

La parole est la vie et l'avoir dans sa langue maternelle est une chose plus qu’importante. Disponible dans les librairies de la place, le "Nouveau testament" en vili en est tout simplement un effort de traduction et se positionne comme un signe du développement de l’église locale et son amour pour Dieu.

Aujourd’hui, le « N’kangulu Wumoonë » va permettre à la population vili de comprendre la largeur, la hauteur et la profondeur de la parole divine. Et comme pour la plupart des cultures autochtones qui se transmettent oralement, le ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 13 Septembre 2021 - 18:00

Le premier album de l'artiste Laïla Embounou, composé de douze titres et de styles variés, a été officiellement présenté au public le 17 septembre à Pointe-Noire.

"Shousha bidouba", "Love no pain", "Te serrer contre moi", "La poupée de Mossaka", "One humanity" et autres sont les différents titres de l'album qui représente un cocktail de mélodies,  de styles et de genres musicaux très variés. Cet album représente un ensemble composé de salsa, de blues, de jazz, de rumba, de folk, de reggae, de ndombolo. Un métissage qui évoque les grandes thématiques de la vie. Au cours de la  présentation,  l’artiste a invité le public à se procurer son album qui marque la carrière artistique d’une femme qui communique sa vie à travers sa musique.

Les origines métissées de l’artiste ont influencé sa démarche ou son travail. C’est pour cela que l’on retrouve ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 11 Septembre 2021 - 15:45

A l’occasion de la 18e édition du Festival international du théâtre et des marionnettes de Ouagadougou (Fitmo), du 25 au 31 octobre, la compagnie Autopsie théâtre  jouera la pièce "Tout ou rien", d'Yvon Wilfried Lewa-Let Mandah.

Tiré de la pièce de théâtre "Tout ou rien" d'Yvon Wilfried Lewa-let Mandah publiée en 2015 aux Editions LMI puis réeditée l'année suivante aux éditions Cana de France, le spectacle "Tout ou rien" a été retenu par les organisateurs du Fitmo, l'un des plus grands festivals de théâtre d'Afrique.

Après la réprésentation théâtrale de "Tout ou rien" qui a eu lieu le 27 mars dernier à l'Institut de France de Pointe-Noire, à l'occasion de la Journée mondiale du théâtre, le comité d'organisation du Fitmo a retenu ce spectacle qui va réprensenter le Congo lors de ce grand rendez-vous continental.

Joué sur scène par trois comédiens ... Lire la suite

Pages