Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Trois semaines après, le verdict sur l'affaire Ephrem est tombé. Six personnes, notamment Kiakouama Nkouka Birth, Mapouka Jordy Laurent, Obe Bredney Narlye, Kombo Odilon Yann, Salvado Emmanuelle et Itsika Merveille O’neil ont écopé de six ans de travaux forcés pour avoir volontairement donné la mort au jeune Ephrem Ngoula le 28 novembre 2021 à Pointe-Noire.
«L'homicide volontaire est prévu et puni par les articles 295 et 304 du Code pénal. Itsika Merveille O’neil et Salvado Emmanuelle ont été condamnés pour complicité d’homicide volontaire sur le jeune Ephrem Ngoula, fait prévu et puni par les articles 59 , 60 , 295 et 304 du Code pénal. Ces accusés bénéficient des circonstances atténuantes, ainsi ils sont priés de payer la somme de 15 millions de francs CFA chacun comme dommages et intérêts, soit au total la somme de 90 millions de francs ... Lire la suite
À l’orée de la rentrée des classes, la présidente de l’association Femmes de grâce, Prisca Massossa, a remis récemment des kits scolaires aux enfants de l’orphelinat Sodios situé à Ngoyo dans le sixième arrondissement de Pointe-Noire.
Grace à la générosité de l’association Femmes de grâce, les 31 enfants scolarisés de l’orphelinat Sodios pourront avoir une rentrée des classes apaisée. Ils ont reçu chacun un kit scolaire composé de sac, des cahiers, une ardoise, des stylos, des crayons de couleur et tous les objets indispensables pour l'école. Ces kits ont été donnés aux enfants de la maternelle et du collège. Cette action qui vise à l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants entre dans le cadre du projet « Un enfant, un sourire » mis en place par l’association Femmes de grâce.
Dans son mot de circonstance, Prisca Massossa ... Lire la suite
En visite de travail à Ouesso et à Pokola dans le département de la Sangha, Dr Majep Obama, coordonnateur interafricain du Réseau développement humain durable (RDHD) a procédé récemment au réaménagement de la chaine-Sangha dudit réseau après l’organisation des séances de sensibilisation à l’environnement aux droits humains.
Démembré depuis quelque temps pour des raisons diverses, le bureau local de RDHD Sangha a subi, lors de l'assemblée générale extrordinaire oraganisée à Ouesso, quelques réaménagements afin de mieux répondre aux attentes de la population locale et des différents partenaires.
Au cours de la réunion élargie aux membres du Réseau national des populations autochtones (Rénapac), il a été suggéré aux autorités locales de faciliter la scolarisation des peuples autochtones. Ces derniers ont été exhortés à s’impliquer dans la ... Lire la suite
Les travaux du conseil d’administration du Chemin de fer Congo océan (CFCO) ont eu lieu, le 19 septembre , dans la ville océane sous le patronage de Jean Louis Osso, président du conseil d’administration de cette entreprise.
Ouvrant les travaux de cette rencontre, le président du conseil d’administration du CFCO a signifié que cette entreprise tient ce jour sa session bilancielle 2021. L’opportunité de cet événement permettra à ce conseil d’administration d’examiner les points allant bien au-delà de cette année, sujet principal de la session. De prime à bord, le rapport d’activité du premier semestre 2023 révèle l’immensité du travail qu’il faut accomplir pour afficher à nouveau les résultats positifs. « Epine dorsale de l’économie nationale, le CFCO bénéficie de toute l’attention des pouvoirs publics et des autorités nationales au ... Lire la suite
Auteur, interprète de musique urbaine moderne, le musicien Detchiss mettra en œuvre l’année prochaine le projet socio-culturel « Au-delà des frontières ».
"Au-delà des frontières" est le nouveau projet innovant et ambitieux de l'association U2F que préside l'artiste musicien Detchiss. Il a pour objectif la création du premier établissement scolaire de ladite association en République du Congo. Un projet de solidarité internationale pour la jeunesse qui se décline en trois étapes. La première phase de mobilisation et de sensibilisation se déroulera en France, au Sénégal et en République du Congo de 2023 à 2024. La deuxième phase est celle de la construction de l'école et la troisième concerne la mise en œuvre des différentes activités de 2024. Le but du projet est de favoriser l'émergence d'une jeunesse compétente et engagée à créer de la ... Lire la suite
Cinquante femmes enceintes et allaitantes vulnérables fréquentant le centre de santé intégré (CSI) Mbota Etraba ont reçu, le 15 septembre, dans cette structure sanitaire un échantillon du guide pratique de la femme enceinte et allaitante élaboré par le projet Kenguela mwana (sauvez l’enfant) mis en œuvre par l’Association congolaise pour le bien-être familial (Acbef ) en partenariat avec la société Chevron.
Le guide d’une vingtaine de pages conçu par l’Acbef avec le concours des parties prenantes contient des conseils et orientations pouvant permettre à la femme enceinte et allaitante à mieux faire face à sa situation. Il est subdivisé en plusieurs parties, à savoir prise en charge de la femme enceinte, alimentation de la femme enceinte, la femme enceinte et la Covid-19, alimentation de l’enfant de 0 à 5 ans. « Ce carnet fait en papier cartonné ... Lire la suite
Accompagné de quelques autres membres du gouvernement, des autorités locales et des agents de La Congolaise des eaux (LCD), le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a procédé le 14 septembre à l’inauguration officielle du forage d’eau de cette société située au quartier Vindoulou dans le cinquième arrondissement Mongo Mpoukou.
Dégageant les caractéristiques du forage, le directeur général de LCD, Parfait Chrisosthome Makita, a rappelé que l'ouvrage est construit depuis 2015 dans le cadre du projet Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Cette infrastructure est restée non opérationnelle depuis huit ans, s’exposant ainsi aux risques de sédimentation, d’ensablement voire d’abandon. Il est doté des équipements d’une profondeur de 132 mètres, d’un diamètre de foration de 400 millimètres, des divers matériaux ... Lire la suite