Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 13 Juin 2024 - 17:45

La deuxième édition du concours de pétanque de Madingou, organisée le 10 juin dans le département de la Bouenza, sous la supervision du président de la Fédération congolaise de pétanque, Nsouary Mafoumba, a consacré le club les Unis de Madingou, champion départemental après sa victoire face à l’AS Cheminots de Nkayi, 13 points à 12.

Deuxièmes lors de la première édition du concours de pétanque organisé la même année dans le district de Nkayi, les boulistes de Madingou ont assuré  leur vengeance face à l’AS Cheminots de Nkayi, vainqueur de cette édition. Ce concours a regroupé quatre clubs de la Bouenza, à savoir  les Unis de Madingou, AS Cheminots et Changoul de Nkayi ainsi que l’AS Loutété. Les quatre clubs engagés ont été répartis en douze doublettes dont quatre de l’AS cheminots de Nkayi, quatre des Unis de Madingou, trois de Changoul ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 13 Juin 2024 - 17:30

La cérémonie d’ouverture officielle des infirmeries dans les écoles publiques et privées a eu lieu, le 11 juin, à Pointe-Noire, en présence des autorités de la ville, des parties prenantes et des invités.

L’installation des infirmeries dans les écoles de la ville par l’Association pour le développement économique du Congo (Adéco) que dirige Aimé Magloire Boukaka  vient combler un manquement constaté dans la prise en charge des premiers soins des enfants à l’école avant d’être conduits  dans un des établissements hospitaliers assermentés si le cas l’exige.

Ces infirmeries vont également contribuer à lutter contre les situations angoissantes des parents d’élèves obligés parfois de suspendre la scolarité de leurs enfants malades faute de moyens. Ainsi, avec l’ouverture de ces infirmeries, de nombreux parents se sentent soulagés et comblés, ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 13 Juin 2024 - 14:45

La troisième édition de la campagne « La drépanocytose : parlons-en »  a été lancée le 11 juin, à Pointe-Noire, en présence de Lambert Chakirou, directeur général de l’Hôpital général Adolphe-Sicé.

Maladie génétique héréditaire qui atteint l’hémoglobine (la protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène), la drépanocytose touche près de 50 millions de personnes dans le monde. Plus de 1000 bébés qui naissent en Afrique ont cette maladie et meurent à environ 5 ans d’âge.

Reconnue par l’assemblée générale des Nations unies comme problème majeur de santé publique, la drépanocytose touche presque exclusivement les personnes d’origine africaine ou afro-américaine. D’où l’accentuation de la sensibilisation et de la prévention pour mettre fin à cette maladie. « En République du Congo, selon les experts, plus de 25 % de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 11 Juin 2024 - 23:00

La troisième édition du concours de poésie en langue maternelle, organisée le 10 juin par le Cercle culturel pour enfants (CCE) à son siège, à Louessi, a tenu toutes ses promesses. Des enfants ont fait étalage de leur talent en récitant des poèmes en langue maternelle.

Près d’une quinzaine d'enfants issus des écoles et collèges de Pointe-Noire a pris part au concours en présentant des poèmes et textes dans leurs différentes langues maternelles : tsangui, lari, bembe, kamba, vili, dondo…

En initiant ce concours ouvert aux enfants de 7 à 17 ans, Joël Nkounkou, directeur du CCE, veut perpétuer la préoccupation de l’Unesco soucieuse de ne pas voir disparaître les langues maternelles. En effet, faute de locuteurs et de praticiens, de nombreuses langues ne sont plus parlées car la transmission de ce patrimoine culturel et immatériel ne se fait plus comme ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 11 Juin 2024 - 19:53

Dans quelques jours l’Institut français du Congo (IFC) de la ville océane va organiser le troisième match d’improvisation théâtrale. Ce match qui aura lieu le 14  juin est un spectacle vivant, drôle et totalement improvisé par l’Atelier Impro.

Après le succès des deux premiers matchs, les joueurs de l’Atelier Impro de Pointe-Noire vont remonter sur scène pour un autre match. Et le match d’improvisation théâtral n’est autre que le théâtre et le sport. Chaque évènement est unique et voit s’opposer deux équipes de niveau excellent. Habillées en maillot de hockey, les deux équipes vont s’affronter en scène sur les thèmes écrits par un arbitre, le maître du jeu.  Les improvisations peuvent être jouées avec une contrainte, à la manière d’un film muet  et d’un polar, en chantant.

Pendant le spectacle, de nombreuses histoires incroyables et ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 11 Juin 2024 - 19:31

Les Lions clubs de Pointe-Noire ont initié, le 8 juin, une grande opération d’assainissement et de nettoyage de la plage de Pointe-Noire à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Equipés de pinces fournis par la Société Averda, de sacs poubelles et de bacs à ordures, les membres des Lions clubs Pointe-Noire Ndji-Ndji, Pointe-Noire Corail, Pointe-Noire Buali, Pointe-Noire Amitié, Pointe-Noire Ebony, Pointe-Noire Loango, Pointe-Noire Concorde, Pointe-Noire Humanité et les Leo clubs Pointe-Noire Ndji-Ndji, Pointe-Noire Océan Bleu et Pointe-Noire Fraternité, accompagnés de leurs proches, ont organisé une grande activité de nettoyage de la plage de la raffinerie. Les déchets collectés ont aussitôt été enlevés par la Société Averda, partenaire des Lions Clubs de Pointe-Noire sur les questions liées à la protection de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Vendredi 7 Juin 2024 - 16:00

L’Assemblée générale des chargeurs (AGC), tenue récemment à Pointe-Noire, a mis en place les instances de la cinquième mandature, sous la férule du Conseil congolais des chargeurs (CCC). Alphonse Obambi a été promu président, secondé par Roger Ngavouka.    

Des réformes ont été apportées, obéissant à la perspective de mieux répondre aux sollicitations des chargeurs et autres usagers de la chaîne de transports multimodale pour les besoins de l’assistance aux chargeurs et de l’encadrement du trafic multimodal au Congo. Interface entre le CCC qui exécute les missions du gouvernement et les chargeurs (importateurs et exportateurs), l’assemblée générale des chargeurs permet, d’une part, de recueillir les orientations du CCC qu’elle doit transmettre aux filières qui la constituent et, de l’autre, recueillir les préoccupations des chargeurs ... Lire la suite

Pages