Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 1 Décembre 2021 - 14:00

Christian Ndzihou, 60 ans et entrepreneur dans le bâtiment, habitant le quartier Makayabou dans le cinquième arrondissement, Mongo-Mpoukou, s’est jeté le 1er décembre aux environs de 10h du 10e étage de l’immeuble Tour Mayombe, situé  au centre-ville de la capitale économique.

Interrogés, les premiers  témoins et les occupants de l'immeuble retrouvés sur les lieux du drame ont expliqué qu’il s’agit d’un acte de suicide  prémédité par la victime.  « L’infortuné, Christian Ndzihou,  ne travaillait pas dans cet immeuble, et était venu seulement pour commettre son suicide. Il avait même préalablement informé au téléphone l’un des membres de sa famille avant de passer à l’acte »? a confié l’un des premiers témoins. Rencontré sur place, son fils Prince a signifié que son père a deux femmes et cinq enfants.

    


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 30 Novembre 2021 - 17:22

Entièrement dédié à Dieu, l’album de la chanteuse Benie Mwepu compte huit chansons qui magnifient la grandeur divine.

Actuellement installée en Afrique du Sud où elle continue de louer Dieu tout en menant certaines activités génératrices de revenus, la chanteuse Benie Mwepu continue d’égayer ses fans sur la toile par ses chansons qui magnifient la miséricorde divine.

Née à Likasi, dans la province du Haut–Katanga, en République démocratique du Congo, Benie Mwepu est issue d’une famille chrétienne dont une bonne partie de ses membres chantait déjà dans les chorales des églises locales de cette ville. A l’église Source féconde où elle loue le Seigneur, Benie intègre l’école du dimanche et fait ses premiers pas en musique.  C’est dans la joie et dans l’ambiance musicale partagée avec sa famille tout aussi chrétienne qu'elle fait admirer son ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 30 Novembre 2021 - 17:46

L’atelier de formation sur le droit de la mer et l'analyse juridique de lutte contre la piraterie et la criminalité maritimes a pris fin le 26 novembre, à Pointe-Noire, permettant à chaque participant d’acquérir et de conforter les connaissances dans le domaine du droit maritime.

Pendant quatre jours, les participants (procureurs et substituts de procureurs, magistrats, juges du siège et d’instruction, avocats, officiers et agents de patrouille de la marine nationale, des officiers de police judiciaire, de la police nationale et de la gendarmerie ainsi que d’autres cadres de structures  d’intervention en mer dont la marine marchande, les douanes et les pêches) ont suivi les enseignements donnés par Ousmane Diouf, expert et juge en droit maritime.  Une formation qui a permis aux trente-six participants d’avoir la meilleure compréhension du cadre juridique ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 29 Novembre 2021 - 15:49

Les Congolais ont fêté, le 28 novembre, le 63e anniversaire de la proclamation de la République. L’occasion pour Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville de Pointe-Noire, de déposer une gerbe de fleurs à la place de la République.

La 63e fête  de la République a été célébrée à Pointe-Noire dans la salle du 28 novembre, où a été proclamée en 1958 la République.

Une évocation historique a été faite par Antoine Baniakina, conseiller socioculturel du préfet, retraçant les grandes lignes de cette journée. Cette occasion a non seulement permis de rafraîchir la mémoire des Congolais sur le moyen Congo mais également de leur rappeler ce que cela signifie d’être citoyen dans une République. Cet événement a été placé sur le thème «  Lutter contre la covid-19, c’est sauver la République ». Avant de démarrer les festivités, le préfet de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 29 Novembre 2021 - 17:08

Deux ouvrages de l’écrivain-colonel Aline Olga Lonzaniabeka ont été présentés, le 27 novembre, à l’amphithéâtre Trois martyrs de la base aérienne de Pointe-Noire,  à l’occasion de la célébration de la 29e édition de la Journée internationale de l’écrivain africain organisée par la direction départementale du Livre et de la lecture publique.

Le livre "La femme congolaise et la défense de la Nation", préfacé par le général Norbert Dabira, et "L'intégration des femmes dans la dynamique des institutions militaires", préfacé par Antoinette Sassou N’Guesso, sont les deux ouvrages présentés à l’occasion de la journée d'hommage aux écrivains africains " Cette journée est une occasion de faire l’éloge de l’écriture et la réalité, rendre hommage à l'engagement des hommes de plume pour la  liberté des peuples », a dit Alphonse Chardin ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Vendredi 26 Novembre 2021 - 15:33

Deux agents de l’ordre ont surpris, le 24 novembre dernier au lycée technique Poaty-Bernard à Pointe-Noire, des vendeurs ambulants de bavettes proposant aux élèves des produits Tramadol qui poussent au banditisme. Ces voyous ont pu s’échapper en laissant tomber leur sac rempli de comprimés de toute nature.

Les policiers étaient simplement de passage par le lycée. Un élève interrogé raconte : « Ces bavettes qu’ils vendent ne sont qu’un trompe-œil, car leur vrai commerce autour de l’école, c’est la vente de toute sorte de drogue et ce sont ces produits Tramadol et autres qui poussent certains élèves à se battre ... ».

 Ces comprimés « antidouleur » sont malheureusement utilisés par des jeunes élèves pour commettre des actes inadmissibles, notamment des bagarres rangées entre eux aux conséquences regrettables.

 « Aucune semaine ne passe sans ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 24 Novembre 2021 - 17:38

Compositeur, graphiste, concepteur et producteur, l'artiste musicien Don Rosé Dismiss ne cesse de faire parler de lui tant ses chansons et ses clips émerveillent le public sur la toile.

De son vrai nom Dufrele Don Miak, Don Rosé Dismiss n'est pas arrivé dans la musique par hasard. Découvert par son défunt oncle Josémar Bantsimba, le jeune musicien reçoit les encouragements de ce dernier qui le persuade à persévérer dans cette voie. Il gravit alors les échelons un à un et se fait un nom dans l’univers musical jeune de la ville océane. Avec ses amis du quartier, il crée le groupe "La monarchie 99".

Parti poursuivre ses études aux Etats-Unis d'Amérique, Don Rosé Dismiss a continué à s'adonner à la musique dans ce pays quand il en a l’occasion. Une passion assouvie en écoutant régulièrement le groupe congolais de l'époque, Biso na Biso, mais aussi des morceaux ... Lire la suite

Pages