Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Dans sa mission visant à soutenir le développement économique, la paix et la sécurité nationale, la Fondation Pro.Pro Social Inter-États (FPSI), que dirige Orcel Bayonga-Mbondza, son représentant-résident, a initié une série d’ateliers de réflexion avec pour objectif d'élaborer un plan d'action stratégique quinquennal en soutien au président de la République dans la construction d'un avenir plus prospère et durable pour le Congo.
Selon Orcel Bayonga-Mbondza, entrepreneur social, ambassadeur de la paix, ambassadeur de l'environnement et lauréat du Prix Nuit de mérite congolais « Nous croyons en la force de la concertation et du travail en synergie. Ce plan constitue une étape cruciale pour orienter nos efforts conjoints vers un développement équilibré, garantissant le bien-être de nos citoyens. La Fondation Pro.Pro Social Inter-États s'engage pleinement à ... Lire la suite
La cérémonie a eu lieu ce 20 novembre à Pointe-Noire à l’occasion de la célébration par l’Unicef de la journée mondiale de l’enfance sous le thème : « Mon quotidien. Mes droits », en présence de Victoria Ballotta et de Jean Marie Tombet, respectivement représentante de l’Unicef au Congo et directeur départemental de l’action humanitaire
Ce partenariat est basé sur des droits de l’enfant tels qu’ils sont énumérés par la convention internationale relative aux droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée générale des nations unies, le 20 novembre 1980, dont, entre autres, le droit à la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie, le droit au nom, le droit d’être enregistré après la naissance, le droit à la nationalité, le droit à l’éducation, le droit aux repos et aux loisirs, le droit à la ... Lire la suite
L’atelier pour la revue du cadre légal, règlementaire et institutionnel de l’artisanat, la mise en place du portail des services dédiés et l’instauration de la carte numérique pour ce secteur s’est ouvert le 17 novembre à Pointe-Noire sous l’égide de Michel Ngakala, coordonnateur du projet d’accélération de la transformation numérique au Congo (PATN). Les travaux dureront 5 jours.
Cet atelier se fixe divers objectifs notamment définir les bases d’un cadre rénové, structuré et digitalisé pour le développement durable du secteur de l’artisanat, à travers l’actualisation de son environnement juridique et institutionnel, la formation des acteurs, et la conception d’outils numériques adaptés à la promotion et à la valorisation du savoir-faire artisanal congolais.
Il s'agit aussi d'examiner et actualiser le cadre légal et institutionnel du ... Lire la suite
L'Unicef a officiellement remis, le 15 novembre, à Pointe-Noire du matériel technico-médical au centre de santé intégré de Mvou-Mvou et procédé à sa certification, dans le cadre de l’approche Mavimpi ya Mboté, sous le patronage du ministre de la Santé et de la Population, Jean Rosaire Ibara

Estimée à une valeur de près de 96 millions de francs CFA, ce don comprend deux véhicules de supervision pour les districts sanitaires de Mvou-Mvou et de Tié-Tié, ainsi que des équipements médico-techniques destinés au renforcement de la prise en charge du couple mère et enfant.
Selon la représentante de l’Unicef au Congo, Victoria Ballotta, l’approche Mavimpi ya mboté incarne, depuis 2022, une collaboration exemplaire entre le ministère de la Santé, les centres de santé et l’Unicef. La République du Congo a enregistré, ces dernières années, les ... Lire la suite
Destinée à marquer la Journée mondiale de la poliomyélite que la communauté célèbre chaque 24 octobre de l’année, la marche de sensibilisation organisée par les Rotary Club de Pointe Noire, avec les Rotaracts, Doyen et Ndjindji, a eu lieu le 25 octobre dernier.
« Éradiquer la poliomyélite : chaque enfant un vaccin, quel que soit le lieu », c’est le thème international de la célébration cette année de la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite. Un événement créé par le Rotary international pour célébrer la naissance de Jonas Salk qui a dirigé la première équipe chargée de développer un vaccin contre cette maladie. En démarrant de la Place du Rotary (Ex rond-point Tractafric), la marche pour la sensibilisation à la poliomyélite, organisée par les Rotary club Doyen et Ndjindji ainsi que les deux clubs Rotaracts de Pointe-Noire, a réuni ... Lire la suite
Le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) a accueilli, le 22 octobre pour la toute première fois, grâce à Congo Terminal , un porte-conteneurs de 368 m de long et 54 m de large pouvant transporter jusqu’à plus de 15 690 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP).
Le Maersk Halifax, en provenance du port de Cape Town, marque une nouvelle étape dans le développement des capacités de manutention au PAPN
« L’accueil du Maersk Halifax est une fierté collective et une preuve de notre capacité à s’adapter à l’évolution du trafic maritime international », a souligné Christel Anga, Exécution Manager à Congo Terminal.
L’accostage de ce navire a été rendu possible grâce aux investissement réalisés au terminal à conteneurs du PAPN par Congo Terminal, filiale d’Africa Global Logistics.
Depuis le début de la concession en 2009, le groupe y a investi plus 350 ... Lire la suite
La capitale économique, Pointe-Noire, a accueilli, du 17 au 19 octobre 2025, le 1er hackathon des océans du Congo, un événement innovant organisé par l’Ong Renatura Congo en partenariat avec l’ambassade de France et les start-up Fablab et Yamify.
Cette compétition à laquelle plus de 350 000 enfants ont été sensibilisés sur la protection de l’environnement marin s’inscrit dans le cadre du concours international organisé par le Campus de la Mer à Brest. Il vise à proposer des solutions numériques innovantes pour la conservation des océans.
Pour cet événement, Congo Terminal a été représenté au jury par Raïssa Dekambi, chef de Service Qualité, Compliance et RSE. Son rôle a été déterminant dans la sélection des projets les plus prometteurs combinant innovation, viabilité et impact environnemental.
« Participer à ce hackathon est une belle occasion ... Lire la suite

















