Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 29 Février 2024 - 18:00

Le président de la République, Denis Sassou NGuesso, a posé, le 29 février, la première pierre de construction de l’université de Loango, dans le département du Kouilou.

Les travaux d’exécution de la première phase de construction de l'université de Loango sont scindés en deux lots répartis entre les sociétés China Jiangsu et SZTC. Le premier lot, confié à la société China Jiangsu, comprend un bâtiment pour la présidence et l’administration centrale ; un bâtiment pour l’institut des sciences et techniques de la mer, transports et logistiques; un bâtiment pour la direction centrale de la scolarité et des examens; un bâtiment pour le centre de santé universitaire; un bâtiment pour le poste de police universitaire et pompiers; un poste de maintenance; un local technique des systèmes d’électricité et eau; une guérite de contrôle d’accès à ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 29 Février 2024 - 15:58

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a lancé le 28 février les travaux d’aménagement, de bitumage et de pavage de Pointe-Noire, la capitale économique.  

La présidente du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle, a énuméré les artères concernées par ces travaux qui seront financés sur fonds propres de l’Etat congolais.

Il s’agit de l’avenue Denis-Sassou-NGuesso, du rond-point Kassaï, des pavés du quartier Mboukou avec un ouvrage aérien au croisement de l’avenue Jean-Félix-Tchicaya, arrondissement n°1 et 3, de la route nationale (RN) n°5 sur le tronçon allant de l’arrêt Manguier jusqu’au rond-point de Loango dans le 5e arrondissement, de l’avenue Bitelika-Ndombi, club Hippique jusqu’au croisement  de l’avenue Charles-de-Gaulle avec un pont au rond-point Davoum. Les travaux qui seront ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 28 Février 2024 - 12:15

L'Organisation non gouvernementale (ONG) Soleil-Espoir du Gabon a été présentée au public, le 23 février à Libreville, dans la salle de conférence des Jardins d'Idiana, dans la commune d'Akanda. Le Congolais Alphonse Chardin N'kala, président du Comité culturel du musée Cercle africain de Pointe-Noire, a pris part à l’activité et a été fait ambassadeur de cette plateforme à caractère panafricain.  

Dirigée par Lydie Stéphanie Mamiaka, Soleil- Espoir se donne pour mission principale la réappropriation et la sauvegarde par les Africains de leurs valeurs socio-éducatives et culturelles. "Les valeurs intrinsèques qui font partie de notre culture doivent être le fondement (même) du modèle de société que nous devons laisser à nos enfants et à nos petits enfants" , a-t-elle dit.

Alphonse Chardin N’kala, invité spécial et ambassadeur de cette ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 27 Février 2024 - 16:45

Dans le cadre du projet Congo GNL (Gaz naturel liquéfié), le chef de l'Etat, Denis Sassou NGuesso, a lancé officiellement, le 27 février dans la capitale économique du Congo, la production du gaz liquéfié de la société ENI Congo, en présence des corps constitués nationaux et départementaux de Pointe-Noire et du Kouilou.

Bien avant, le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a signifié que le projet Congo GNL marque non seulement un tournant dans l’histoire énergétique du pays mais également le début d’une ère nouvelle dans cette industrie, avec la production dès l’année prochaine de plus de trois millions de tonnes par an de GNL.

Le voyage gazier du Congo célébré, a-t-il indiqué, est l'aboutissement de la volonté du président de la  République qui est resté dans la constance, la cohérence, la clairvoyance, la pertinence, la ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 26 Février 2024 - 15:57

L’ordination épiscopale du nouvel archevêque métropolitain de Pointe-Noire, Mgr Abel Liluala, a eu lieu le 24 février, au complexe sportive,  en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, accompagné d’autres autorités civiles, militaires et religieuses des départements de Pointe-Noire et du Kouilou.

Mgr Abel Liluala est né le 23 avril 1964, à Makanda Grande, au Cabinda, en Angola. Il a fait ses études primaires de 1969 à 1975 dans la ville de Tchoa, au Cabinda. De 1969 à 1984, il subit une formation de prêtre  au petit séminaire du diocèse de Cabinda, à Tsiela, dans le diocèse de Boma, en République démocratique du Congo. De 1985 à 1988, il suit les cours de philosophie au grand séminaire Cintron Konkoua  de Kinshasa. A partir de 1989, il suit des cours de théologie au grand séminaire Sacré-cœur de Luanda, en Angola.

Après une année de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 24 Février 2024 - 12:45

Organisée par le conteur Jorus Mabiala, directeur du Centre de ressources du conte et des arts de l’oralité sur le modèle du grand festival itinérant international « Racont’ arts » d’Algérie, la deuxième édition du festival Racont’arts Congo regroupe, du 22 au 25 février au Centre des ressources du conte et des arts de l’oralité de Côte matève, dans le 6e arrondissement de Pointe-Noire, Ngoyo, les férus des arts scéniques (contes, danses, chants, poésie). Les expositions, la lecture et les performances sont les autres activités prévues.

«L’aigle et la colombe », mise en scène par le conteur Jorus Mabiala, est la seule pièce écrite par le père de la littérature congolaise, Jean Malonga. Elle a été éditée récemment par les Editions + qui ont retrouvé le manuscrit présenté lors d’un concours de théâtre en 1976. C’est un spectacle ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 26 Février 2024 - 16:30

Nouvel administrateur maire du quatrième arrondissement de Pointe-Noire, Loandjili, Max Jean Toussaint Loemba, a été officiellement investi et installé dans ses fonctions, le 22 février dernier, par Paul Adam Dibouilou, préfet du département du Kouilou, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de cette circonscription administrative.

L' investiture du nouveau maire est intervenue une semaine après la passation de service avec Apollinaire Molébé, administrateur maire sortant de l’arrondissement 5, Mongo Mpoukou, qui assurait également l’intérim à Loandjili depuis janvier 2023. La cérémonie a eu lieu en présence des préfets de la Bouenza et de la Lékoumou, respectivement Jules Monkala-Tchoumou et Micheline Nguessimi,  de la présidente du Conseil départemental et municipal, maire de la ville de Pointe-Noire, Evelyne Tchichelle, du ... Lire la suite

Pages