Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Les 9es championnats d’Afrique de scrabble francophone (Champas) ont été ouverts, le 28 avril, à l’hôtel Le Ruisseau dans la ville océane, en présence de Charles Makaya, directeur du cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Education civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi.
Organisés par la Confédération africaine de scrabble francophone (CASF), en partenariat avec la Fédération congolaise de scrabble, les Champas accueillent les joueurs du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Togo et du Congo. Après Kintelé en 2016, le Congo reunit à nouveau le gotha du scrabble francophone. Un défi et un honneur pour le pays qui, en l’espace de dix ans, reussit un pari aux allures de prouesses. « A travers ces championnats, nous célébrons un ... Lire la suite
Conférence-débat: la population exhortée à sauver l’humanité par de nouvelles habitudes alimentaires
Un focus a été organisé le 25 avril dans la salle des mariages de la mairie centrale de Pointe-Noire sur le thème « Devenons végétaliens pour sauver notre vie et notre planète » par Loving Hut et ses partenaires engagés dans la promotion de l'alimentation végétalienne.
L’événement qui a réuni les scientifiques, les leaders spirituels, les citoyens a eu pour objectif de sensibiliser la population à explorer l’urgence d’une transition mondiale vers un mode de vie à base de végétaux.
Face à des rapports alarmants y compris l’avertissement de la Nasa, l'admnistration américaine en charge de l'aéronautique et de l'espace sur une potentielle tempête solaire dévastatrice en 2025, les organisateurs de l’activité ont insisté sur le fait que le temps de la prise de conscience passive est révolu. Alors que l'équilibre naturel de la terre s'effondre sous le ... Lire la suite
Lancé par l’association Renatura Congo dans le cadre de la 11e édition du festival de la biodiversité qui se tiendra du 22 au 23 mai prochain à l’Institut français du Congo (IFC) à Pointe-Noire, l'appel aux artistes (musiciens, comédiens, humoristes, slameurs, danseurs et performeurs), dont la démarche s’inscrit dans la protection de l’environnement, prendra fin ce 25 avril.
Les intéressés ont encore deux jours pour postuler afin de participer à la soirée qui marquera la clôture de la 11e édition du festival de la biodiversité. Organisé par l’association de protection de la biodiversité et de promotion du développement durable, Renatura Congo, l' événement annuel tournant est destiné à sensibiliser le public jeune à l’importance et la protection de l’environnement et de la biodiversité. Cette année, c’est l’IFC qui aura l’honneur ... Lire la suite
La Rencontre pour la paix et les droits de l’homme a organisé un forum multiacteurs, le 19 avril, dans la salle de conférence du Conseil départemental du Kouilou à Loango, sur les initiatives climatiques et la gestion durable des forêts dans le département du Kouilou, question de faire le bilan après l’étude menée sur le terrain dans les communautés forestières des départements de la Lékoumou et du Kouilou.
La RPDH a assuré durant une année des visites de terrain dans les communautés forestières des deux départements dans le cadre du suivi des recommandations de différentes initiatives en lien avec la gestion durable des forêts auxquelles la République du Congo a souscrit, à savoir l’Accord de partenariat volontaire entre le Congo et l’Union européenne, lié à la mise en place du plan d’action FLEGT(application des législations forestières ... Lire la suite
Au cours d’une communication qu’elle a faite le 22 avril à la mairie centrale avec l’ensemble des autorités civiles et militaires des six arrondissements de sa commune, le maire de la ville de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle, a rappelé que « le cimetière municipal de Vindoulou a été officiellement fermé depuis le 31 mars dernier, et ceux qui continuent d’inhumer dans ce cimetière seront sanctionnés conformément à la loi ».
Evelyne Tchitchelle a indiqué que la réunion s’inscrit dans le cadre de la restitution des conclusions de la septième session ordinaire dite budgétaire du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire. Sur le terrain, a-t-elle fait constater, les textes règlementaires d’application, pris à l’occasion des travaux de cette session, sont diversement interprétés mettant ainsi à mal la bonne compréhension et même la ... Lire la suite
Une formation pratique et professionnelle sur le thème « Le cadre juridique des activités pétrolières au Congo » a été animée, le 18 avril à la Chambre de commerce de Pointe-Noire, par Me Roland Bembelly, docteur en droit, avocat à la Cour.
Vulgariser les principales dispositions de la loi n° 28-2016 du 12 octobre 2016 portant code des hydrocarbures du Congo a été l’objectif du focus qui a réuni les représentants des compagnies pétrolières, les cabinets juridiques, les cabinets d’expertise comptable, les avocats du barreau de Pointe-Noire et le public.
La loi de 2016, en son article premier, définit les régimes juridique, fiscal, douanier et de change applicables en République du Congo aux activités amont du secteur des hydrocarbures ainsi que les droits et obligations des contracteurs intervenant dans ce domaine, les règles de police et d’hygiène, de ... Lire la suite
Un colloque international sur le thème « Pointe-Noire, terre d’écriture » a été organisé du 15 au 17 avril, à Pointe-Noire, en présence de Jean-Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation.
Organisé par les groupes de recherche le Grila et le Greca sous la coordination de la direction générale des Arts et des Lettres du Congo, le colloque a réuni écrivains, artistes, chercheurs et enseignants chercheurs de France, du Canada, du Sénégal, du Cameroun, du Gabon et du Congo.
En présentant l’activité, Pr Rony Devyllers Yala Kouandzi, président du comité d’organisation du colloque, a dit qu'il est un moment important pour les participants d’échanger, partager les savoirs autour de Pointe-Noire et sa production littéraire.
Pour le représentant du ministre Henri Djombo, président de l’Union ... Lire la suite