Pointe-Noire (Pointe-Noire)
La maire de la communauté urbaine de Mouyondzi, Anne Marie Claudine Kabala, veut intégrer dans son projet territorial le développement des activités agricoles durables. L’information a été divulguée lors d'un entretien avec notre journal, il y a quelques jours.
Mouyondzi est une localité à vocation agricole, la plupart des gens vivent dans les zones propices à l’agriculture, à l’économie et la population de cette agglomération est aussi dépendante de l’agriculture.
Pour préserver cet atout, la maire de Mouyondzi entend développer un peu plus l’agriculture dans sa communauté urbaine et surtout inciter la population à travailler en groupement. « C’est plus facile d’avoir des financements quand on travaille en groupe que quand on évolue seul », a-t-elle dit.
En fait, en développant ce projet, Anne Marie Claudine Kabala veut non seulement aider ... Lire la suite
Originaire de Pointe-Noire, le groupe Conquering Lions a donné deux concerts le 31 juillet et le 1er août à la kermesse de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza. Ces deux shows ont été des moments d’émotion pour de nombreux spectateurs dont certains se souviendront toute leur vie.
Créé il y a plus de dix ans, le groupe de reggae congolais Conquering Lions du chanteur Patrick Bikoumou marque l’année 2025 avec un projet ambitieux, celui de conquérir tous les quinze départements du pays. Dès son arrivée dans la communauté urbaine de Mouyondzi, le groupe a bousculé le public. Ses musiciens portant des dreadlocks (une coiffure où les cheveux sont laissés s'emmêler et former des mèches torsadées) ont permis au public de réaliser qu’un groupe musical des rastas était dans la ville pour un concert.
L’information a circulé et le monde ... Lire la suite
Axé sur diverses activités, le séjour en République du Congo du navire-école Smolny de la flotte de la baltique de la marine russe, qui a majestueusement amarré au Port autonome de Pointe-Noire le 27 juillet dernier, a été bouclé par une cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs le 29 juillet, devant la stèle du soldat de la paix qui se dresse au centre du rond-point Germaine-Pemba (Ex rond-point 31 juillet 1968). Le navire russe a quitté les eaux maritimes congolaises le 30 juillet.
Le deuxième séjour à Pointe-Noire du navire-école Smolny a marqué une nouvelle page dans l’histoire des relations diplomatiques entre la Russie et le Congo, et souligné l’importante croissance de la coopération militaire et maritime dans la consolidation des liens entre les deux nations. Cette escale de portée symbolique et stratégique de premier ordre a ... Lire la suite
Dans le but d’asseoir et de consolider son crédo « le Vivre ensemble », un repas convivial et fraternel dénommé « Un repas pour tous » a été offert, le 30 juillet, à Mpaka dans le 3e arrondissement TiéTié à Pointe-Noire à la population par l’Association des jeunes mères du Congo (AJMC) que dirige Michaelle Moutouari Tchicamboud.
La population de TiéTié a eu droit à un repas d'amitié qui, pour l’association initiatrice de l’activité, consolide l’amour et renforce les liens fraternels entre les habitants du 3e arrondissement TiéTié. Ce geste humanitaire aura lieu chaque mercredi, soit quatre fois dans le mois, a dit Michaelle Moutouari Tchicamboud, présidente de l’AJMC. Et elle a ajouté que d’autres programmes de soutien et d’entraide à l’endroit de la populations seront organisés les mois à venir à l’instar de la formation ... Lire la suite
Les retrouvailles officielles de la rentrée lionistique 2025-2026 ont eu lieu, le 26 juillet, à Pointe-Noire, sous l'égide de Raymond Irche Ocko, président de région 26, district multiple 403B1, Lions club international.
Les membres de Lions club ont échangé sur divers points, notamment la présentation des objectifs du district 403 B1 ; les états des lieux de la région 26 ; l’école de formation des officiels ; les formations des présidents de clubs, secrétaires, trésoriers, SMA, et PZ/PR.
Dans son mot de lancement de ladite année, le président de région 26, district multiple 403B1, Lions club international a signifié que cette année est riche en défis, et surtout pleine d’opportunités. Des opportunités de renforcer l’engagement, d’amplifier l’impact, de consolider la camaraderie des membres et de faire rayonner ensemble les valeurs dans le ... Lire la suite
Dans le cadre du projet "Atelier d’avenir" porté par la fondation Pro social Inter-États, la société de téléphonie mobile, Airtel Congo, a retenu vingt jeunes boursiers qui suivent à la faveur des chantiers-vacances un stage de formation en marketing et techniques de vente.
La formation des vingt-cinq jeunes est un appui concret au projet "Atelier d’avenir" de la fondation Pro social Inter-États. Elle a été rendue possible grâce à Airtel Congo, partenaire engagé pour l’avenir des jeunes congolais
Cette initiative vise à renforcer les compétences pratiques des jeunes, tout en leur offrant une première expérience professionnelle au cœur d’un environnement dynamique et innovant. Le 25 juillet, le représentant-résident de cette fondation, Orcel Bayonga-Mbondza, s’est rendu sur les différents sites de stage pour encourager les jeunes et animer une session ... Lire la suite
Au terme de la session extraordinaire de son Conseil fédéral tenu le 27 juillet, à Pointe-Noire sous la direction de Maurice Mavoungou, membre du bureau politique, le Mouvement action et renouveau (MAR) a lancé un appel à candidature du chef de l'Etat, Denis Sassou N’Guesso, à l’élection présidentielle de mars prochain.
Commissaire politique près la fédération de Pointe-Noire, Maurice Mavoungou a ouvert les travaux après l’allocution de bienvenue prononcé par Christian Didace Bongolo, membre du bureau politique et président fédéral qui a prôné la mobilisation des militants jusqu’à l’élection de 2026 et l’unité au sein de la majorité présidentielle. "Ces assisses sont d’un intérêt inestimable pour le parti et donc pour le département de Pointe-Noire qui est et demeurera le berceau du MAR", a indiqué Maurice Mavoungou.
Près de 300 ... Lire la suite