19e CAN de handball juniors dames : l’Angola retrouve son trône

Mardi 10 Septembre 2013 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’équipe angolaise chez les juniors dames a été sacrée championne d’Afrique à l’issue du championnat qui s’est achevé le 8 septembre à Oyo, dans le département de la Cuvette. Elle succède aux Diables rouges du Congo

 Les juniors angolaises ont remporté la finale du 19e Championnat d’Afrique des nations (CAN) en s’imposant 23 à 21 face à la RDC. Cette équipe a retrouvé son trône qu’elle avait perdu en 2011 au Burkina face aux Diables rouges, qui ont chuté de trois marches en s’inclinant face à la Tunisie, 22-27 en petite finale de cette compétition. Les Palancas Negras réalisent ainsi leur huitième sacre de la catégorie juniors dames.

La RDC, cinquième à Ouagadougou, a gagné trois places tandis que la Tunisie a conservé sa troisième place. L’Angola, la RDC et la Tunisie représenteront le continent au championnat du monde de la catégorie en 2014 en Croatie, tandis que le Congo, qui a atteint les huitièmes-de finale l’an dernier au championnat du monde en République Tchèque, sera l’un des grands absents.

À l’issue de la compétition, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, a remercié le président de la Confédération africaine de handball (CAHB) pour l’organisation des compétitions des jeunes au Congo, notamment à Oyo, ville centenaire. Il a aussi salué le dévouement des autorités préfectorales et communales qui ont travaillé sans relâche pour la réussite de l’événement. Le ministre a par ailleurs salué l’engagement du président qui contribue inlassablement au développement du sport par la construction d'installations sportives modernes dans tous les départements du pays.  

Il a également félicité les trois meilleures équipes de la compétition, sans oublier le public et la presse sportive, pour le travail abattu durant les 19 jours.

Oyo gagne son pari   

Le président de la CAHB, Adolph Aremou Mansourou, a quant à lui félicité le gouvernement congolais pour la bonne organisation du championnat d’Afrique cadets et juniors. « Ensemble pendant dix-neuf jours, nous avons assisté à une belle fête sportive dans l’amitié, la fraternité, la convivialité et nous avons vécu beaucoup de moments d’émotion et d’enthousiasme », a-t-il avancé. Au nom de l'institution et de tous les acteurs du handball africain, il a adressé ses remerciements au président de la République du Congo pour la construction du gymnase d’Oyo qui est un espace d’expression et de dévouement des talents dont le pays a besoin. « Par cet acte, le président de la République a donné une réponse claire aux attentes de la jeunesse africaine, en particulier de la jeunesse sportive du Congo. » L’orateur a également remercié le ministre des Sports ainsi que le président de la Fécohand, de leur implication pour la réussite de cet événement.

Aremou Mansourou n’a pas ignoré le public d’Oyo de son attention particulière durant toute la compétition. D'après lui, ce public est digne du grand peuple congolais très hospitalier. « Que le succès de cette compétition soit leur récompense », a-t-il souligné. Notons par ailleurs que toutes les délégations participantes ont félicité l'organisation, notamment l'accueil, l'hébergement et l'infrastructure.

Le classement général du 19e championnat d’Afrique :

1er Angola, 2e RDC, 3e Tunisie, 4e Congo, 5e Guinée, 6e Rwanda et 7e Mali.

 

  

Ajoutons qu’en dépit de quelques manquements techniques, toutes les délégations ayant participé à cette compétition ont félicité le Congo de l’organisation du point de vue de l'accueil, de l'infrastructure, de la restauration et de l’engouement du public dans le stade. Toutes les équipes étaient logées à Alima Palace à l'entrée de la ville, sauf les équipes congolaises qui étaient à Abo Palace.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'équipe angolaise sur la plus haute marche du podium. Photo 2 : L'équipe championne pose avec le ministre des Sports et le président de la CAHB (au centre). Photo 3 : Le public très attentif.