7e art : deux films de la RDC au Fespaco

Mercredi 28 Janvier 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 24e  édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) aura lieu du 28 février au 7 mars prochains sur le thème "Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique."

La RDC sera représentée à cet évènement par les cinéastes Monique Mbeka Phoba, auteure du film « Sœur oyo », et Michée Sunzu qui a réalisé le documentaire « Mantuila, un fou de la guitare ». L’œuvre du jeune réalisateur congolais est un portrait intimiste d’un grand artiste musicien congolais, François Mantuila Nyombo. Ce dernier, après 32 ans de vie aux États-Unis, tente de retrouver ses réflexes à Kinshasa, sa ville natale, où il manque désormais de repères. Le film a été tourné entre Kinshasa et Paris. « Sœur Oyo », pour sa part, est la première fiction de la réalisatrice Monique Mbeka Phoba, habituée à réaliser des documentaires. Le court métrage de 23 minutes  relate la vie des petites filles scolarisées dans un pensionnat de Mbanza Boma (ouest de la RDC) dans les années 50.

Des innovations dans le festival

Pour cette année, 20 longs métrages sont en lice pour remporter l’étalon d’or de Yennenga, trophée suprême du festival. Pour la première fois, les films issus de la diaspora africaine et ceux tournés en numérique seront également dans la compétition. Les organisateurs du Fespaco ont sélectionné 134 films sur les 720 envoyés. Ils seront en compétition officielle dans  cinq sections : Longs métrages de fiction, courts métrages de fiction, documentaires, sériés télévisées et films des écoles africaines de cinéma.

« Tous ces films sont le reflet d’une Afrique dynamique. Ce sont des films qui montrent l’Afrique dans son évolution et sa progression. Cette sélection montre aussi l’importance et le rôle des artistes d’une façon générale et des cinéastes en particulier. Ils ont décidé de s’impliquer dans la vie de leur nation, dans l’évolution de leurs différents pays et de se mettre au côté de leurs compatriotes pour raconter l’Afrique actuelle et témoigner à toutes les générations qui viendront demain », a expliqué Ardiouma Soma, le délégué général du Fespaco.

Les jurys seront présidés respectivement par le réalisateur ghanéen Kwaw Ansah pour la compétition long-métrage, la comédienne Firmine Richard pour la compétition court-métrage et série TV et le réalisateur sénégalais Ousmane William Mbaye pour la compétition documentaire et films des écoles. Pour rappel, c’est le film « Tey » du sénégalais Alain Gomis qui avait remporté l'Etalon d'Or de Yennenga.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du festival