Académie militaire Marien-Ngouabi : fin de formation de la 21e promotion des élèves officiers d’active

Mardi 28 Novembre 2017 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les  quatre-vingt-trois promus ont porté les insignes de grade de sous-lieutenant, le 25 novembre, au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans l'établissement, en présence du ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.

Après deux ans de formation passés au sein de l'école considérée comme le creuset de l’élite des Forces armées congolaises (FAC), les élèves officiers d’active de la 21e promotion, baptisée « Promotion capitaine Davy-Evrard-Bolenga-Baudzembet », sont désormais affectés dans les différents corps de la force publique. En effet, sur les quatre-vingt-trois récipiendaires, il y a quarante-sept Congolais provenant de la vie civile et des forces armées, neuf Gabonais et Béninois.

Selon le commandant de l’Académie militaire Marien-Ngouabi, le colonel Jean Libali, les impétrants ont été soumis à un programme leur permettant de développer, entre autres, leurs qualités physiques et psychologiques ainsi que leurs capacités d’instructeur et de leadership. Ainsi a-t-il  invité ces derniers à plus de sens de responsabilité et à une prise de conscience des défis à relever et des enjeux du moment.

« Nous sommes convaincus que vous vous exprimerez avec beaucoup d’aisance dans l’exercice de vos fonctions de chefs de section. Ayez toujours à l’esprit, partout où vous irez, que vous avez été formés pour la gloire de notre nation et de nos armées ; gardez toujours en tête que ce qui caractérise un officier est qu’il porte sur lui le respect et le sens de responsabilités qui lui sont octroyés. Ces responsabilités se résument en termes de : commander ; discerner ; décider ; agir ; contrôler », a exhorté le colonel Jean Libali.

S’adressant aux chefs de corps des FAC, il leur a demandé de maximiser les potentialités de ces jeunes, de réviser leurs faiblesses et transmettre à la direction de l’école les observations pour une meilleure prise en compte des réalités de terrain dans les programmes futurs.

Major de la promotion avec une moyenne générale de14,43/20, Emmanuel Okogna Itoua a demandé aux jeunes de la 21e promotion de faire briller l’école puisque le plus dur arrive. Affecté au commandement des écoles, il pense que dans le métier des armes, on n’invente rien, car le tout s’apprend. « Je vais appliquer ce que j’ai appris tout au long de ma formation », a-t-il promis.

Notons que la cérémonie de triomphe de la 21e promotion a été couplée du baptême de la 22e promotion qui portera le nom du commandant Thierry Thystère Ngabié, décédé en avril dernier dans le département du Pool.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Défense congratulant les trois premiers (Photo Adiac) ; Les élèves officiers d’active de la 21e promotion ( Photo Adiac)

Notification: 

Non