Action humanitaire : les jeunes Rotaraciens remettent des vivres aux orphelinats de Brazzaville

Lundi 23 Décembre 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce sont les centres Les Cataractes au pont du Djoué dans le premier arrondissement de Brazzaville, Espace Jarrot à Bacongo dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, et Notre-Dame-de-Nazareth, plus connu sous le nom de Fatima, à Mpila dans le cinquième arrondissement de Brazzaville, qui ont reçu ces vivres le dimanche 22 décembre

Cette action s’inscrit dans le cadre du programme d’activité de ces jeunes Rotaraciens du programme jeune du Rotary, âgés de 18 à 30 ans. Il s’agit d’apporter le sourire aux enfants orphelins qui se sentent seuls. « Nous avons pensé leur apporter ce modeste geste qui leur permettra de se mettre quelque-chose sous la dent. Cela s’inscrit dans l’optique du respect de la vision de notre thème qui est : agir avec le Rotary et changer de vie. Et notre idéal est de servir autrui. Voilà pourquoi nous avons pensé réaliser cette activité à l’orée des fêtes. Nous avons apportés des vivres de différentes natures. Je tiens à signaler aussi que nous n’avons pas réalisé cette activité seuls ; nous avons été accompagnés dans cette action par le ministère des Affaires sociales, qui a apporté une contribution de 50%. Nous remercions la ministre des Affaires sociales, Émilienne Raoul, pour cette contribution », a déclaré Uniclay-Delford Bobongo, président pour l'exercice 2013 du Rotaract Club de Brazzaville.

Le président du Rotaract exercice 2013, qui avait à ses côtés la marraine Rachel Tati, a annoncé qu’ils organiseront d’autres activités à compter du mois de janvier, avec la remise de matériel aratoire à un centre de santé intégré de la place. D’autres activités vont avoir lieu jusqu’en juin 2014.  Mais entretemps, les jeunes Rotaraciens vont se retrouver dans quelques jours avant la fin de l’année 2013 pour une activité en interne : la fiesta. Cette activité leur permet de se retrouver, d’échanger et de partager la camaraderie.

Recevant les vivres, la sœur Marie-Thérèse Onga-ELo, maman de la maison Notre-Dame-de-Nazareth, plus connu sous le nom de l’orphelinat Fatima, a exprimé sa joie de voir des jeunes penser aux jeunes. C’est pour elle un sentiment de respect, c’est pourquoi elle a remercié infiniment ces jeunes gens. Quant aux appels aux personnes de bonne moralité, elle a refusé de les lancer : « Je n’aime pas lancer des appels, parce que les gens savent qu’un orphelinat ne vit que grâce aux dons. Que je lance l’appel ou pas, si les gens ne veulent pas donner, ils ne donneront pas ; s’ils veulent, ils viendront même sans appel. Parce que pour accomplir le geste, il faut d’abord que vous ayez un cœur qui partage. »

Notons que l’orphelinat Notre-Dame-de-Nazareth (Fatima) a une soixantaine d’enfants dont l’âge varie de 3 ans à 17 ans.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La sœur Marie-Thérèse recevant un échantillon des vivres d’une rotaracienne. (© DR) Photo 2 : Photo de famille. (© DR)