Affaires étrangères : rappel des passeports imprimés avec erreur de numérotation

Samedi 8 Octobre 2016 - 15:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère consent à échanger gratuitement ces documents d’identité nationaux à puce imprimés entre avril et août 2016.

Le vice-ministre des Congolais de l’Étranger, Antoine Boyamba, a affirmé, le 6 octobre, que les passeports de la RDC imprimés avec des erreurs de numérotation seront gratuitement échangés au ministère des Affaires étrangères.

Tout en reconnaissant des erreurs matérielles dans la transcription des numéros sur ces documents, le vice-ministre a demandé à ceux qui détiennent ces passeports de passer au ministère des Affaires étrangères pour les échanger.  « Nous venons de régler ce cas. C’est une erreur de transcription des machines sur un lot de passeports », a-t-il reconnu. Cela, a rassuré Antoine Boyamba, a été réglé depuis le mois de septembre.

Le vice-ministre a, par ailleurs, admis que le gouvernement avait déjà contacté les pays avec qui la RDC collabore pour leur dire que ces passeports sont valables.  Mais, a-t-il poursuivi, ceux qui voudraient les échanger le feront gratuitement parce qu’ils ont déjà payé. Il est noté que certains pays refusent d’octroyer les visas aux demandeurs qui possèdent ces passeports à puce imprimés entre avril et août 2016.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

deux passeports congolais (Archives)

Notification: 

Non