Génération auto-entrepreneur : des femmes se mobilisent fortement autour de l’initiative « Le patriarche »

Jeudi 22 Mai 2025 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Près de cinq cents associations des femmes ont signé, le 21 mai au Palais des congrès de Brazzaville, leurs fiches d’adhésion aux initiatives « Génération auto-entrepreneur (GAE) » et « Le patriarche ».

Après les associations et les mutuelles de jeunesse, la GAE vient d’enregistrer l’adhésion de plusieurs organisations féminines. Réceptionnant un échantillon des fiches d’adhésion des nouveaux membres de la dynamique « Le patriarche », le coordonnateur général de la GAE, Digne Elvis Tsalissan Okombi, a rappelé qu’au sein de son association, les femmes sont prioritaires à 70%. Car, éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation.

« Cette fiche permettra aux structures de la GAE d’enregistrer les comités de soutien et d’échanger avec vous, parce qu’il faut financer vos activités. Nous ne voulons plus des discours, nous voulons un coup, une flamme.  Merci pour votre mobilisation, nous sommes ici pour soutenir votre action. Depuis le lancement de notre initiative, nous avons pris l’engagement de financer des activités des femmes afin qu’elles puissent augmenter leurs affaires », a expliqué le coordonnateur général de GAE, se réjouissant des œuvres de « Matisa affaires » et « Loboko ya patriarche » en faveur des jeunes et des femmes.

En effet, soucieux des problèmes auxquels les femmes sont confrontées dans la société, il a annoncé le lancement au mois de juillet prochain d’un fonds de solidarité pour appuyer spécialement les femmes. Il s’agit, a-t-il dit, d’une microfinance soutenue par le président d’honneur de la GAE. « C’est pour cela, nous demandons à toutes les femmes de ne pas oublier le 36-36, le centre d’appel de la GAE. C’est un numéro pour augmenter vos affaires. Les femmes de Brazzaville se sont levées, elles ont décidé de crier haut et fort au président de la République, à toute la société congolaise, qu’elles ont besoin de financements, qu’elles ont besoin d’encadrement, qu’elles ont besoin que la main du patriarche, que "Matisa affaires" puissent les appuyer. Les femmes veulent aujourd’hui que "Matisa affaires" arrive dans chaque arrondissement, dans chaque foyer », a conclu Digne Elvis Tsalissan Okombi, s’engageant à relayer ce message à qui de droit.

Notons que la campagne d’adhésion organisée par la GAE au Palais des congrès a permis d’enregistrer environ 1200 associations et mutuelles des jeunes et des femmes. Il s’agit de 711 pour les jeunes et près de 500 pour les femmes issues des neuf arrondissements de Brazzaville et de la commune de Kintelé. De quoi satisfaire les initiateurs qui pensent que l’objectif a été largement atteint.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Digne Elvis Okombi réceptionnant les fiches/ Adiac 2- Une vue des participants/Adiac

Notification: 

Non