Afrique : les pays membres du FSA invités à éponger leurs redevances

Samedi 29 Juillet 2017 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours de leur assemblée générale annuelle, les pays membres du Fonds de solidarité africain (FSA) ont été invités à payer leurs redevances de l’ordre de 22,5 milliards FCFA.

« Le Sénégal s’engage à verser 500 millions FCFA sur ses deux milliards de redevances dues au FSA. Et d'ici à octobre, nous apurerons toutes nos redevances au Fonds. Ce faisant, nous invitons tous les pays membres à éponger leurs redevances vis à vis de ce fonds qui a renoué avec les exercices bénéficiaires depuis 2015 », a lancé le ministre sénégalais du Budget, Birima Mangara, en marge de l’ouverture de l'assemblée générale 2017 du FSA.

Pour sa part, le directeur général du FSA, Amadou Abdoulaye Diallo, a noté qu’il y a « une volonté inébranlable et décisive des ministres des Finances des pays membres du Fonds à éponger leurs redevances ». Il dit espérer un versement d'au moins de 10 milliards FCFA avant fin 2017.

Selon lui, le total bilan 2016 du FSA s'élève à 63 milliards FCFA, dont 17 milliards FCFA pour les fonds propres effectifs et 3,54 milliards FCFA de bénéfices.

L’assemblée générale du Fonds de solidarité africain a été organisée en collaboration avec le gouvernement du Sénégal et les trois principaux ensembles économiques africains, à savoir la CEDEAO, la CEEAC et le COMESA. Il s’est agi, pour les Etats membres de se pencher sur la situation financière de l’organisation qui commence à renouer avec des résultats positifs, depuis 2015.

Créé en décembre 1976, le FSA a pour mission de faciliter le développement économique de ses Etats membres africains en jouant le rôle de catalyseur des systèmes financiers en vue de permettre aux Etats et aux entreprises publiques et privées, d’une part, l’accès aux crédits destinés à financer des projets d’investissements productifs, et d’autre part, en leur facilitant la mobilisation de l’épargne locale et extérieure notamment par des interventions en garantie sur les marchés financiers.

Le FSA compte actuellement quatorze  Etats membres dont huit pays de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), trois pays de la CEMAC (Gabon, RCA, Tchad) ainsi que trois pays du COMESA (Burundi, Ile Maurice et Rwanda).

L’actionnariat du FSA regroupe ainsi les trois principaux ensembles économiques africains, à savoir la CEDEAO, la CEEAC et le COMESA.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non