« Airtel Femmes d’action » : la première édition récompense trois meilleurs projets féminins

Lundi 13 Avril 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est au cours d’une soirée de gala qui a eu lieu, le 10 mars dans un hôtel que l’huissier de justice, maître Massamba a rendu publics les résultats de la première édition « Airtel Femmes d’actions 2015 », organisée par ladite société de télécommunications en vue de magnifier la femme et encourager les actions visant à l’épanouissement et au développement des projets de la femme congolaise.                   

C’est à l’occasion de la journée internationale de la femme, que la société de télécommunication Airtel avait lancé le 7 mars 2015, la première édition de « Airtel Femmes d’actions » pour soutenir les efforts du gouvernement au développement des actions de la femme. En effet, « Airtel Femmes d’action » est une initiative qui vise à récompenser les meilleurs projets de femmes en faveur des communautés dans les domaines ci-dessous de la santé ou le bien-être de la femme et de l’enfant ; la protection de l’environnement ; la prise en charge des enfants en difficulté ou la gestion d’orphelinats ; la gestion d’activités génératrices de revenus pour les femmes.

Toute femme ayant un projet en cours et sollicitant un financement pouvait participer à « Airtel Femmes d’action 2015 ». C’est ainsi que plus d’une cinquantaine des dossiers ont été déposés. Le jury s’est réuni le 15 mars 2015, et a sélectionné trois projets sur la base des critères suivant : le domaine d’activité ; l’impact social du projet ; et son innovation, a précisé Izouma Sidibé, directeur du marketing d’Airtel Congo.

Il s’est agi des projets suivants : Action éducative pour enfants en difficulté à Ignié ; Association pour la promotion des femmes en maraîchère (à Pointe-Noire) ; et Formation en coiffure et esthétique pour jeunes filles en difficulté (à Brazzaville). Une campagne de vote par le public a été organisée pour permettre aux organisateurs de récompenser ces projets sur la base du nombre de votes reçus.

Des prix allant de 1.000.000 FCFA à 3.000.000 FCFA

Au cours d’une cérémonie de récompenses, les trois récipiendaires ont été gratifiés. Le premier meilleur projet a été remporté par madame Nadège Sekolet, pour son projet : Formation en coiffure et esthétique pour jeunes filles en difficulté (à Brazzaville). Il a gagné non seulement un financement de 3.000.000 FCFA mais aussi un trophée « Airtel Femmes d’action 2015 », un Smartphone Huawei Y530 et une attestation signée par le DG Airtel. Le deuxième meilleur projet a été remporté par madame Flora Bahoumina de Pointe-Noire. Il portait sur : Association pour la promotion des femmes en maraichère (à Pointe-Noire). Elle a bénéficié d’un financement de 2.000.000 FCFA, d’un Smartphone Huawei Y330 et d’une attestation signée par le DG Airtel. Enfin le troisième meilleur projet portait sur : Action éducative pour enfants en difficulté à Ignié. Il est de madame Bernadette Miassouassouana qui a bénéficié d’un financement de 1.000.000 FCFA, d’un Smartphone Huawei Y330 et d’une attestation signée par le DG Airtel.

Bien auparavant Matthieu Duprisac représentant du directeur général d’Airtel John Ndego, a précisé que pour cette première édition, cette initiative « Airtel Femmes d’action » vise à soutenir trois projets de femmes congolaises en mettant à leur disposition un financement pour leurs activités au profil des communautés.

« Airtel Congo, par cette initiative, veut apporter sa contribution aux efforts du gouvernement pour soutenir les efforts de développement des femmes. La femme étant un acteur majeur du développement du programme « le Chemin d’Avenir », cher à son excellence monsieur le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. »

Quant à Ludovic Oniangué, directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, saluant les efforts d’Airtel Congo qui a atteint ses objectifs, a rappelé que le ministère de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement ne cessera d’être associé aux actions visant à l’épanouissement et au développement de la femme. Puis d’ajouter qu’ils sont très fiers de cette initiative qui a un thème évocateur.

Une tombola a été organisée pour la circonstance, au cours de cette soirée de gala animée par Kébèn et Liz ; Laurna (gagnante nationale d’Airtel Trace music star, qui a encouragé la femme dans tout ce qu'elle fait) et Doudou Copa de Mi-Amor, artiste principal qui a tenu le public en haleine tout au long de la Soirée.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : les lauréates de la première édition d’« Airtel Femmes d’action »