Amêdo Modiki expose à l’IFC à Pointe- Noire

Samedi 16 Mai 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Harmonie » est le titre de l’exposition de l’artiste peintre Amêdo Modiki de la République démocratique du Congo qui a lieu du 14 au 21 juin à l'Institut français de Pointe-Noire. Le vernissage s’est déroulé le 13 mai en présence de plusieurs invités et artistes.

"Harmonie" est une révisitation de la société humaine dans ses charmes, ses attraits, sa mélancolie et ses drames.  À travers ses toiles, Amêdo Modilki propose une peinture futuriste où s’imbriquent plusieurs genres : réalisme,  surréalisme, abstraction, impressionnisme... C’est un artiste qui se démarque du formalisme pictural en optant pour une démarche propre et avant gardiste, fruit de ses recherches.

Tel un philosophe, Amêdo Modiki dans « Harmonie » tente de répondre à plusieurs questionnements « Vivre l’harmonie et en harmonie avec les autres est-il possible ? », « Pourquoi est-ce vraisemblablement toujours difficile de produire l’agréable aux yeux, aux oreilles et à l’âme ? « Les moyens pour produire l’harmonie sont-ils en nombre insuffisant dans notre environnement ? »

« Pourtant l’apparence physique de l’être humain homme et femme est une source du profond secret de l’équilibre, de proportion et de la symétrie » renchérit-il et de conclure « Harmonie est inspirée de la leçon tirée de la flexibilité des parties et des forces en présence éprises de paix, d’esprit de l’unité et de respect des mesures ».

Amêdo Modiki est né le 12 mai 1979 à Kinshasa. Très jeune, il est gagné par le virus de la peinture puisque dès l’âge de 5 ans, il produit de magnifiques dessins qui impressionnent son entourage en particulier sa tante qui va le soutenir sans réserve.

Inscrit à l’institut de Beaux arts et à l’académie des beaux arts de Kinshasa, Amêdo Modiki étoffe son registre pictural au contact des maitres et instructeurs chevronnés de la peinture.  Peu à peu, il se fait un nom à Kinshasa. Ce qui lui permet d’être présent en compagnie des collègues peintres à plusieurs  expositions en République démocratique du Congo et ailleurs comme en 2011 quand il a exposé à Ba Sango Point culturel à Pointe-Noire.

Adepte de l'artiste peintre Botendé de la République démocratique du Congo et de l'inégalable Pablo Picasso, Amêdo Modiki, qui est à l’orée d’une grande carrière artistique ne manque pas de projets pour développer l’art pictural dans son pays et faire à ce que les artistes peintres vivent effectivement de leur art.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Amedo Modiki devant ses toiles crédit photo" DR"

Notification: 

Non