Aménagement du territoire : le texte de loi du secteur remis au secrétaire général

Mardi 5 Août 2025 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La remise de la loi n° 25/045 du 1er juillet 2025 relative à l'Aménagement du territoire au secrétaire général de l'administration dudit ministère, Dieudonné Menzu, ouvre ainsi la voie à une nouvelle ère dans ce portefeuille qui écrit ses lettres de noblesse pour faire de la RDC un pays aménagé et exempt des conflits d'usage des espaces.

"Avec l'aboutissement heureux de l'adoption, la promulgation et la publication de la loi n° 25/045 du 1er juillet 2025 relative à l'Aménagement du Territoire, j'ai l'insigne honneur, en ma qualité du ministre d'État, ministre de l'Aménagement du territoire de vous remettre cet outil normatif et vous demande d'en faire bon usage. Vous avez une lourde responsabilité d'offrir aux Congolais un territoire résilient, attractif, un territoire à l'abri des conflits d'usage... " Ces propos sont du ministre d'Etat, ministre de l'Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo.

Pour lui, cette loi vient ainsi combler le vide juridique en matière de planification spatiale qui était régie par le décret du 20 juin 1957. Ce faisant, le ministre a appelé toutes les parties prenantes à s'en approprier et à en assurer la vulgarisation. "Cette loi constitue désormais un cadre juridique structurant, central et stratégique pour la gouvernance. Elle apporte des mécanismes clairs de planification, de concertation et d'arbitrage des conflits intersectoriels qui naissent des affectations superposées des espaces. Elle promeut l'utilisation cohérente et rationnelle des espaces. Elle est donc un outil de souveraineté, de développement durable et de paix. À ce titre, j'invite toutes les institutions, les partenaires, la société civile à s'approprier cette loi, à la vulgariser et à veiller à sa mise en oeuvre effective... '', a déclaré l'aménageur national.

Les objectifs de la loi n° 25/045 du 1er juillet 2025 relative à l'Aménagement du territoire baptisée loi Loando a pour objectifs d'assurer une mise en oeuvre cohérente sur l'ensemble du territoire national de la politique nationale du développement ainsi que des politiques publiques et lois sectorielles à tous les échelons territoriaux, dans une démarche ouverte, participative, coordonnée et intégrée; de fixer les principes relatifs à l'occupation de I'espace physique, à la répartition équilibrée des populations, des activités, des infrastructures, des équipements, des installations et des services sur le territoire national ainsi qu'à I'affectation des zones aux differentes destinations sectorielles. Enfin, cette loi vise à déterminer les modalités de centralisation des données relatives aux inventaires multiressources, aux études économiques. sociales et environnementales ainsi que de réalisation des arbitrages intersectoriels en vue des décisions concertées dans la répartition et I'affectation des zones.

Auparavant, le patron de l'administration de l'Aménagement du territoire, le secrétaire général, Dieudonné Menzu, a reconnu que la promulgation de la loi s'est concrétisée après plusieurs années de durs labeurs. Aujourd'hui, a-t-il renchéri, nous sommes dans la joie de saluer l'arrivée de cet instrument juridique. ''L'enfant est né, il est prêt à entrer dans l'action. L'essentiel est qu'aujourd'hui nous pouvons palper cette loi qui va jouer le rôle qu'on attend d'elle'', a-t-il déclaré. Quant au représentant de la société civile œuvrant dans l'environnement et l'Aménagement du territoire, Me Issa Lingbelu, il a exprimé sa gratitude au ministre Guy Loando pour avoir traduit en acte la vision du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, dans le secteur de l'Aménagement du territoire en le dotant d'une loi qui symbolise le respect des engagements internationaux pris par le pays. Le pilier Aménagement du territoire, a martelé Issa, est le seul à avoir atteint ce jalon. Avec la remise de la loi Loando à l'administration et à toutes les structures sous tutelle du ministère de l'Aménagement du territoire, l'heure est à sa vulgarisation en attendant les mesures d'application en cours d'élaboration.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Guy Loando remettant officiellement le texte de loi au secrétaire général de son administration, Dieudonné Menzu

Notification: 

Non