Appel à projets : raffermir des liens culturels Afrique – Europe

Lundi 6 Octobre 2025 - 18:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut français en partenariat avec Expertise France lancent trois appels à projets dans le cadre du programme Connect and Create coopération culturelle Afrique-Europe. Toutes les disciplines du spectacle vivant sont concernées :  théâtre, danse, performance, marionnettes, cirque, arts de la rue.

Le projet est financé par l’Union européenne, porté par le Goethe-Institut et Expertise France, en partenariat avec l’Institut français. Il vise à renouveler et renforcer les liens culturels entre l’Afrique subsaharienne et l’Union européenne dans un esprit d’équité, d’inclusion et de durabilité.  

Ce programme réservé aux artistes, producteurs, programmateurs, festivals, compagnies, réseaux professionnels, établissements culturels encourage les dynamiques de collaboration, d’échange et de circulation, tant au sein du continent africain qu'entre l’Afrique subsaharienne et les pays de l’Union européenne. Il accorde une attention particulière à l’implication active des jeunes et à la valorisation de la diversité culturelle.

Les projets éligibles concernent :  les collaborations artistiques sous forme de cocréation ou de coproduction, les résidences de création ou de recherche artistique, les ateliers, formations, dispositifs d’échanges et d’apprentissages mutuels.  La date limite de soumission de candidatures est fixée jusqu’au 14 décembre. Les dossiers doivent être déposés en ligne sur la plateforme IF Prog. La mise en œuvre de ces projets sera entre mars 2026 et mars 2028.

Une attention particulière sera apportée aux projets mettant en avant les jeunes générations, les scènes émergentes et les nouvelles pratiques artistiques dans le champ de la création contemporaine ainsi qu’aux projets valorisant une démarche écoresponsable dans leur mise en œuvre et aux projets attentifs aux questions d’inclusion (Genre, handicap…).

Les documents à fournir : un formulaire à remplir en ligne sur la plateforme IF Prog, un dossier de présentation du projet, un budget prévisionnel, un calendrier de mise en œuvre, une lettre d’engagement du partenaire européen, un cadre logique, un formulaire de description des capacités financières et organisationnelles du candidat, un mandat pour le demandeur principal, une déclaration sur l’honneur relative aux critères d’exclusion et à l’absence de conflit d’intérêt.

Les projets doivent être portés par des tandems constitués d’une structure basée en Afrique subsaharienne et d’une autre basée en Europe intervenant dans le domaine du spectacle vivant et des musiques inscrites dans une démarche de collaboration durable et d’échange de bonnes pratiques, par des associations, des fondations, des établissements culturels, des entreprises privées qui justifient d’une expérience significative dans le domaine du spectacle vivant et des musiques.

Ces derniers doivent remplir les conditions suivantes :  être basé dans un des 48 pays d’Afrique subsaharienne pour le partenaire africain et un des 27 pays de l’Union européenne pour le partenaire européen, être une personne morale, assurer que les activités soutenues dans le cadre de ce projet sont sans but lucratif, être en capacité de fournir un document légal d’enregistrement auprès des autorités compétentes, disposer d’une existence légale depuis au moins deux ans, disposer d’un compte bancaire permettant de recevoir des virements internationaux, créez un compte et déposez votre dossier sur la plateforme www.ifprog.emundus.fr

L’Union européenne soutient quatre dispositifs : mobilités de professionnels, circulation du spectacle vivant et des musiques, tandems créatifs, renforcement de compétences.

Les projets non éligibles sont : projets portés par des candidatures individuelles, projets ayant un caractère politique, partisan ou religieux, les actions consistant uniquement ou principalement à parrainer la participation de particuliers à des ateliers, séminaires, conférences et congrès, les actions consistant uniquement ou principalement à financer des bourses individuelles d’études ou de formation.

Contacter :connectandcreate@expertisefrance.fr pour des informations complémentaires ou trouver davantage d’informations sur https://lnkd.in/e8944Vbu.

Rosalie Tsiankolela Bindika

Notification: 

Non