Apprendre par le jeu : la Marelle Alphabet Africa implantée dans deux écoles de Montpellier

Mercredi 15 Juillet 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Méthode ludique pour l’apprentissage de l’alphabet, la Marelle Alphabet Africa, projet de Jean Paul Wabotaï, a été implantée pour la  première fois à Montpellier (France), dans les écoles Alphonse Daudet et Marie Curie.

Lancée en République du Congo comme pays pilote pour accompagner la politique du gouvernement congolais dans le cadre de l’année de « l’Education pour tous » 2013-2014 et 2014-2015, la marelle Alphabet Africa n’a cessé d’attirer l’admiration de certaines institutions. C’est le cas de l’Unicef qui l'a nommé en janvier 2015,   comme le projet innovant du XXI siècle.

La Marelle Alphabet Africa, est un concept intéressant et intelligent pour lequel plusieurs thèmes peuvent être travaillés. Exemple la grammaire, le vocabulaire et les verbes.

 La récente cérémonie d’inauguration de ce jeu à Montpellier a connu la participation des mesdames Isabelle Marsala, adjointe au maire de Montpellier, Marie-France Paulin, responsable de la direction de l’éducation et de la communication, Poveda, directrice de l’école Alphonse Daudet, monsieur Lopez, directeur de l’école Marie Curie, ainsi que les enseignants, les parents d’élèves et les élèves.

Pour madame Isabelle Marsala, la marelle Alphabet Africa est un outil pédagogique très complet pour l’apprentissage de l’alphabet. « Nous devrions l’installer dans les jardins et dans les écoles de notre région. » Et Marie-France Paulin, de renchérir que la marelle Alphabet Africa est le plus beau cadeau dans l’histoire de l’éducation de base, informelle et ludique.

Ces marelles ont été dessinées et peintes par Isabel Colomer, graphiste illustratrice de la méthode, avec les enfants de deux écoles. Et le Congo est mis à l’honneur au-delà de ses frontières en tant que précurseur et pays pilote en matière de pédagogie innovante et d’éducation informelle. Pour se faire, Jean Paul Wabotaï, a remercié le directeur de publication des Dépêches de Brazzaville Jean Paul Pigasse pour sa contribution à l’épanouissement de ce projet.

Des réactions

 « Merci de nous avoir offert ce jeu ludique et intelligent. Il va au-delà de l’apprentissage de l’alphabet et rapproche les enfants aussi bien que les peuples du monde. Tout ce que nous attendions de l’éducation, vous avez réussi à le mettre en place à travers cette marelle Alphabet Africa que moi je nomme « la marelle voyageuse ». C’est un supplément d’âme dans l’enseignement », a reconnu le directeur de l'école Marie Curie , Mr Lopez, s'adressant à Jean paul Waboti.

 La directrice de l’école Alphonse Daudet, Mme Poveda a pour sa part déclaré,  « nous pensons que ce jeu apportera la joie dans l’éducation de nos enfants et ils adorent ça ». Pour l'enseignante à l’école Alphonse Daudet, Marie- Laure,« nous sommes très contents d’avoir réussi à implanter ce jeu unique au monde dans notre école ».

« la Marelle Alphabet Africa, un projet magnifique, c’est une grande chance d’avoir ça ici pour nos enfants, puisqu’ils vont apprendre la géographie, les langues et l'histoire en s’amusant », a pour sa part apprécié Mme Sophie Coquette, une parent d'élève.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les enfants jouant à la Marelle Alphabet Africa Photo 2 : les responsables de la Mairie de Montpellier et des deux écoles

Notification: 

Non