Arrondissement 6 Talangaï : les inondations inspirent les jeunes du quartier Tsiémé

Jeudi 14 Avril 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce n’est pas leur premier essai, les riverains de la zone assistent depuis quelques semaines à une étrange scène. L’érection d’une passerelle au-dessus de la rivière (une planche étalée sur des sacs bourrés de sable) permettant aux gens de traverser moyennant une pièce d’argent.

Ces riverains et tant d’autres de la zone sont menacés d’enclavement à cause du débordement des eaux de pluies. 45 minutes de pluies ont suffi ce week-end pour que de nouveau les ruelles et les parcelles environnantes soient submergées. Une situation désastreuse qui n’a toutefois pas empêché les jeunes du quartier de tenter une fois de plus de pallier la situation. 

« Nous avons refusé de nous réfugier dans l’immobilisme paralysant. La démarche en elle-même n’est pas mauvaise, même si pour notre bonne volonté, nous demandons un peu d’argent pour le passage. Mais, ce geste n’est pas obligatoire. En effet, comment croiser les bras dans un environnement en mouvement où les inondations sont notre lot quotidien ? », a signifié l’un des passeurs Rigobert Gambou.

D’où la signification de ces paroles du passeur : « Toute personne qui vient de la rive où nous nous trouvons doit nécessairement utiliser cette passerelle et s’acquitter d’un péage ». Pierre Ngaya, un des habitants de la zone a remercié les jeunes et a appelé les décideurs à commencer les travaux de curage de la rivière Tsiémé. « Je vis dans la zone depuis 1979 et je n’ai jamais vu une quantité d’eau aussi importante », a-t-il poursuivi.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non