Art : le Congo 6è à la coupe du monde de slam

Samedi 20 Juin 2015 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 9ème coupe du monde de slam s’est tenue du 1 au 7 juin à Paris. Cette compétition a regroupé vingt quatre pays dont le Congo, représenté par Paterne Bouanga Kaba connu sous le nom de scène de Black Panther. Âgé de dix-neuf ans, le candidat congolais était le plus jeune de la compétition et a occupé la sixième place.

« C’est la troisième fois que le Congo  participe à ce rendez-vous  et c’est pour la première fois que nous arrivons  en finale car j’ai occupé le sixième rang . Le Congo était le seul pays africain en finale », s’est réjoui Black Panther.

Le slameur congolais a, grâce à sa dextérité,  déclamé plus de dix poèmes portant sur le congo, le tribalisme, le racisme. « Suis dans le slam depuis quatre ans et  cette participation  a été ma plus belle expérience. Il y a beaucoup de différence entre le slam que nous pratiquons et celui des autres car ils n’ont pas de règles. J’ai beaucoup appris des autres et on espère tirer une expérience pour mes prochaines scènes. »

Le slam est un art qui est arrivé en Afrique dans les années deux mille alors qu’il existait  dans certains continents depuis les années quatre-vingt. Le slam est de la poésie urbaine créée autour de 1987 par Marc Smith. Ce genre de poésie est plutôt orale qu’écrite. Au Congo il a atterri en 2008 à Pointe-Noire grâce au collectif styloblique puis à Brazzaville en 2009.

Paterne Bouanga Kaba Black Panther est né le 27 octobre 1996 à Brazzaville, étudiant en deuxième année de gestion à l’université, il découvre le Slam en 2011 par le biais de la deuxième compétition interscolaire. Il sera lauréat de la troisième  édition de cette compétition et fait désormais du Slam son art. Son style plus engagé et sensationnel mêlant à la fois la langue de Molière à certaines expressions en langues locales crée son côté original. Parmi ses prestations on peut retenir les compétitions inter-écoles à l’I.F.C de 2011 à 2012 ; « Poser des maux pour vaincre les maux du 4 Mars 2012 » au palais des congrès ; « Hiphop Show 3ème saison 1ère édition » ; Congo vibes  juin 2014, la fête de la musique 2014.

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Paterne Bouanga Kaba et des confrères slameurs de france.

Notification: 

Non